4,2

Je viens ce soir pour vous donnez mon avis sur ma dernière lecture audio.

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimer ma lecture !

L'affaire Alaska Sanders est mon troisième livre de Joël Dicker et je ne suis pas déçue d'avoir découvert cet auteur !

J'avoue quand même que lorsqu'ils ont donner le premier tueur j'ai été déçue.. je me suis dis non... tout ça pour ça..

Mais il y a pas mal de rebondissements et au final je n'ai pas été déçue du tout. Au contraire !

J'ai aimé les rebondissements, j'ai tellement aimer le duo Marcus & Pery (je sais pas comment ça s'écrit).

J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur.
J'ai eu envie de retenter ma chance avec l'auteur après ma lecture de la vérité sur l'affaire Harry Québert, que j'avais apprécié mais sans plus.

L'intrigue est ficelée un peu de la même façon : Marcus Goldman enquête sur une ancienne affaire en compagnie du sergent Galahowood, on alterne entre le passé et le présent, qui regorge des états d'âmes de l'écrivain.

J'ai beaucoup de mal à accrocher avec ce personnage, même si je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.

J'ai préféré ce roman au premier. Peut-être parce que cette fois-ci, ça ne tourne pas autour d'une relation entre une mineure et un trentenaire, relation qui m'avait mise mal à l'aise et que j'avais trouvé peu crédible.
Marcus Goldman retrouve son ami le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, rencontré deux ans plus tôt, au cours de la fameuse affaire Harry Quebert. Cette enquête avait conduit Marcus à écrire La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, roman au succès retentissant.

Cette fois-ci, ils mènent l'enquête sur la mort d'Alaska Sanders survenue 11 ans plus tôt et que Gahalowood avait dirigée à l'époque. Profondément marqué par la mort de son coéquipier survenue durant cette enquête, la profonde amitié qui unit Goldman et Gahalowood sera précieuse pour affronter les fantômes du passé.

Avis :
Encore un roman de Joël Dicker à lire ! Après La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, nous sommes heureux de retrouver Marcus et Perry et de rouvrir une vieille enquête. Outre les personnages fascinants, vous serez aspirés par le découpage et le rythme effréné du roman à l'intrigue bien menée (même si on avait trouvé le coupable - mais pas les raisons de son geste)
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Après L'Enigme de la Chambre 622, j'ai hésité à rouvrir un livre écrit par Joël Dicker. J'ai fini toutefois par céder à la tentation, principalement parce L'Affaire Alaska Sanders marchait sur les traces de son meilleur roman, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert.

J'ai retrouvé avec bonheur l'écrivain Marcus Goldman et ses démons comme son ami Perry Gahalowood. Des retrouvailles de 210 pages jusqu'au début d'enquête, le chapitre 10.

Alsaska Sanders, une jeune mannequin destinée à une carrière d'actrice, meurt assassinée au bord d'un lac dans la petite ville de Mount Pleasant. Tout accuse Walter et Eric, deux jeunes proches d'Alaska.

Onze ans plus tard, Perry et Marcus rouvrent l'enquête suite au témoignage d'un des policiers de l'époque qui travaillait alors avec Gahalowood.

L'Affaire Alaska Sanders, de la page 211 à la dernière page, la 574, est un polar touffu, complexe, parsemé de fausses pistes semées par le tueur. Un crime parfait, jusqu'à ce que l'écrivain et le sergent ne s'en mêlent.

J'ai vraiment adoré la première partie, jusqu'à l'enquête, retrouvant l'esprit de la Vérité sur l'Affaire Harry Quebert.
La seconde partie, faite de flash-backs, de témoignages et de l'enquête elle-même, est plus difficile à aborder et laisse moins de place aux personnages pour se concentrer sur l'affaire. Elle n'en reste pas moins passionnante avec ses révélations, ses impasses, ses mensonges et ses rebondissements. Quelques passages reviennent à l'écrivain, son passé, Harry, ses amours ainsi qu'à Perry, le ‘Sergent' qui vient de vivre un drame familial.

Je me suis attaché rapidement aux habitants de cette bourgade paisible des États-Unis, à tel point de vouloir m'y installer maintenant que je connaissais le pompiste, l'alimentation générale, le garagiste, le bar, la boutique d'électronique, le lac, son coin à truites et le bureau du shérif.

Un bon roman qui renoue avec le grand Joël Dicker que j'aime.
Quel plaisir de retrouver le duo Marcus Goldman et Perry Gahalowood que j'avais tant aimé dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert. A la fin du livre, on apprend qu'ils collaboreront à nouveau (encore sur une cold case), j'ai déjà hâte !

Ce roman, comme les autres romans policiers de l'auteur, met le lecteur à rude épreuve. le scénario est si bien ficelé avec ces retournements de situation qu'il est quasi impossible de découvrir l'identité du tueur avant sa révélation. de plus, j'aime vraiment la construction du récit avec sa double temporalité, entre l'enquête au moment du meurtre et celle de onze ans après.

La particularité de ce roman c'est qu'il se passe, d'une manière narrative et chronologique, entre La vérité sur l'affaire Harry Quebert et le livre des Baltimore (Livre des Baltimore que Marcus Goldman n'est donc pas censé avoir écrit alors qu'en réalité le lecteur peut en avoir eu déjà connaissance car il est sorti en 2015). Ayant lu le livre des Baltimore (que j'avais adoré), j'ai eu l'envie de me replonger dans l'histoire en lisant L'affaire Alaska Sanders car Marcus Goldman fait souvent des références.

Pour revenir à L'affaire Alaska Sanders, j'ai été happé les neuf dixième du roman entre suspense, découvertes et révélations. J'ai même été triste en apprenant un événement qui lie Gahaloawood et Marcus… Cependant je n'ai pas adhéré à la fin (identité du tueur). J'ai trouvé cette partie assez tiré par les cheveux, voire même abracadabrante.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Cher Marcus, je suis ravie d'avoir recroisé ta route! Ça faisait un moment que nous ne nous étions pas croisés dans les rues de .. j'étais d'ailleurs chez notre ami commun Harry en stage d'écriture lorsque je t'ai aperçu. Ce que tu m'as raconté est juste dingue, cette pauvre Alaska Sanders était si jeune quand ils ont retrouvé son corps au bord d'un lac. de plus, cette affaire a été trop rapidement bouclé et toi, onze années plus tard te voilà avec ce solitaire de Perry Gahalowood à vouloir rouvrir l'enquête car celui-ci a l'époque, était chargé de l'affaire. Mais aujourd'hui tout est différent n'est-ce pas? Pourtant vous aviez eu les aveux des suspects mais d'étranges lettres anonymes font leurs apparitions et le doute s'installe.Tu n'as pas hésité une seule seconde, hein Marcus? Alors tu m'embarques avec toi et Perry afin de résoudre cette enquête et je me suis creusé les méninges, j'ai cherché les indices mais je crois que j'aurais fait une piètre enquêtrice. J'allais de surprise en surprise, toi évidemment tu as l'habitude à force... Mais c'était tellement haletant, tellement addictif que je n'arrivais pas à vous quitter et pourtant il fallait bien que je m'occupe du petit, vous ne pouviez pas le faire à ma place. Je vous suis reconnaissante d'être venue au fur et à mesure me raconter l'avancement de cette enquête. D'ailleurs Marcus, as-tu des nouvelles d'Harry? J'ai crû entendre une mouette chanter tout près de ma fenêtre l'autre matin. Je te remercie pour cette parenthèse si prenante, c'est toujours un réel plaisir de passer du temps avec toi et de suivre également ton quotidien. Tu es quelqu'un de bien Marcus, je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures ? Bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman policier sur deux périodes : en 1994, un quadruple meurtre est solutionné par deux enquêteurs. En 2014, Stéphanie Mailer aborde un des deux enquêteurs en lui disant qu'ils sont passés à côté de la vérité. Intrigué il commence à enquêter surtout après la disparition de Stéphanie. le roman est construit autour des deux enquêtes. Qui est le véritable tueur. L'enquête est fouillée, de bonnes descriptions des personnages et des situations et un final pas ordinaire. le roman pourrait être plus court mais il se lit facilement et l'histoire est intéressante.
Ce jour d'avril 1999 avait été signe d'affolement dans la petite bourgade paisible de Mount Pleasant dans le New Hampshire lorsque le corps d'une jeune femme avait été retrouvé au bord d'un lac. Elle s'appelait Alaska Sanders et l'affaire avait été rapidement bouclée, le coupable et son complice ayant tout avoué. Mais onze plus tard, le sergent Perry Gahalowood qui était en charge de l'affaire à l'époque reçoit une mystérieuse lettre anonyme qui vient tout remettre en question. Se pourrait-il qu'il y ait une erreur dans la résolution de l'enquête et qu'un innocent soit depuis onze ans en prison par sa faute ? C'est ce qu'il va tenter de découvrir en rouvrant l'enquête au côté de son fidèle ami l'écrivain Marcus Goldman qui a fait succès avec son roman sur l'affaire Harry Quebert.

Ce roman est l'équivalent d'un tome deux puisqu'il se situe entre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "Le livre des Baltimore". On retrouve donc des personnages que l'on connaît déjà et même s'il n'est pas obligatoire de les avoir lus je trouve cela plus agréable d'avoir toutes les références. D'autant plus que ce duo d'enquêteurs me captive à chaque fois et que l'auteur réussit encore une fois à nous balader de fausses pistes en rebondissements imprévus tout du long, nous obligeant à nous interroger sur tous les personnages sans exception et donc à les accuser. Je n'ai rien vu venir et pourtant j'étais très concentrée sur ma lecture, les aller-retours entre le passé et le présent étant nombreux ! Je ne sais pas si nous retrouverons un jour les deux personnages (personnellement je ne dirais pas non) mais j'ai eu l'impression que ce livre bouclait la boucle en quelque sorte pour permettre à l'auteur de pouvoir passer à autre chose.
Joe dickers retrouve ses personnages le sergent Perry Gahalowood et Marcus Goldman pour un nouveau Cold Case Alaska Sanders tuée le 30 aout 1999.
on retrouve le style utilisé pour l'opus "la vérité sur Harry Quebert" (un peu trop ?)
on retrouve même un peu (trop?) Harry Quebert (je vois mal l'intérêt sinon pour une suite de suite )
L'auteur nous ballade donc comme d'hab de suspect en presque coupable.
Un livre qui se lit bien mais la technique et un peu la même ce ui amène quelques longueurs
Un des trois romans constituants la trilogie commencée avec L'affaire Harry Quebert et le livre des Baltimore.
Un des trois, car ce n'est pas le dernier dans l'ordre chronologique de l'histoire. Pas grave, on peut presque les lires dans n'importe quel ordre (commencez par H.Quebert de préférence). On retrouve Marcus GOLDMAN et Perry GAHALOWOOD pour une enquête "Cold Case" qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Un vrai polar et tous les codes qui vont avec.
Un scénario TRES fouillé qui nécessite pratiquement 50 pages de conclusion pour reprendre la réalité de l'histoire.
Joël DICKER est vraiment un scénariste hors pair.
Il s'était vraiment laisser aller dans un extrême sans résultat pour l'énigme de la chambre 622. On lui pardonnera !