Premier livre de Joël Dicker que je lis.
Une histoire qui se passe lors de la seconde guerre mondiale, surtout en Angleterre. On s'attache au personnage et on a l'impression de vivre cette histoire avec lui. Un régal à lire, je recommande grandement et sort de l'univers 'policier' de Dicker
Une histoire longue, trop longue, sans saveur. Certains points un peu historique sont intéressant. Peu, voir pas d'attache avec les personnages. Je me suis accrochée pour finir le livre. Rien à voir avec le plaisir et l'envie de terminer le livre sur l'affaire Quebert.
Un roman sur la résistance et le SOE par un de mes auteur préféré que demande le peuple ?
J'ai passé un magnifique moment de lecture avec ce roman qui met un peu de temps à s'installer mais qui au final est une vrai réussite. C'est pour moi le meilleur roman de Joel Dicker et de très loin.
C'est toujours compliqué de sortir de sa zone de confort mais pour le coup c'est une vrai réussite.
« Londres. 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston CHURCHILL a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executives (SOE). Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. du jamais vu jusqu'alors. L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-dix ans après les faits, Les Derniers Jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill ».
Ce roman nous embarque directement dans les années 40, au sein des services secrets britanniques. Alors que la Seconde Guerre Mondiale a éclaté et progresse fortement en France, le SOE est créé : une agence secrète spécialisée dans le sabotage et l'infiltration des camps ennemis.
On fait la connaissance de PAL (Paul-Émile) qui décide d'abandonner son père pour rejoindre le SOE, afin de pouvoir sauver la France et son père. Nous allons donc suivre dans ce roman, dans un premier temps la formation des agents du SOE. C'est là que nous découvrons différentes personnes, toutes attachantes, comme Claude, Gros, Faron ou encore Laura. Dans un second temps, nous suivons les agents en mission, un passage fort en émotion, rythmé par des liens forts (comme l'amour, l'amitié ou encore la fraternité).
Les romans historiques sont un style de lecture que j'apprécie particulièrement. Encore une fois, Joël DICKER me transporte au coeur de son livre. Il m'a fait vivre une belle aventures aux côtés de personnages touchants. J'ai découvert une nouvelle facette de la Seconde Guerre Mondiale ; j'ai trouvé ça très instructif.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/COZ7qmCnCdo/?utm_source=ig_web_copy_link
De loin, le meilleur de Joël Dicker ! Dommage qu'il soit bien moins connu que les autres... L'histoire est captivante, et l'intrigue ne ressemble en rien aux suivants (qui, tout aussi captivants qu'ils soient, ont certaines similitudes d'un livre à l'autre).
Honnêtement les 60 premières pages m'ont d'abord refroidit. J'ai trouvé la présentation des personnages et des lieux un peu longue, sans grand dynamisme. Puis, vient le concret de l'histoire. On veut y croire jusqu'au bout, avec le personnage. On partage son histoire et ses craintes. Puis la surprise des évènements de la vie de Pal qui nous plonge dans l'espoir et l'abrupte réalité de la Guerre.

Une histoire d'Hommes qui nous amène à réfléchir avec les personnages à la définition des Hommes et ce qui caractérise notre nature humaine.

Un bon livre dans l'ensemble malgré quelques passages longs...
J'attendais cette lecture avec impatience mais je n'ai pas accroché à cette histoire. le rôle principal est la figure paternelle tout en étant mise en filigrane. Ces personnes qui s'investissent dans la résistance sont attachantes mais l'histoire m'a paru longue.
Immergé au sein des services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre, nous suivons le parcours de jeunes recrues appelés à intervenir sur le sol français.
Un livre différent des autres J.DICKER, proposant une réflexion sur le courage de monsieur Toutlemonde durant la 2nde guerre mondiale, nous emmène sur les chemins intérieurs des personnages. Ce livre aurait probablement avoir plus de succès
Toujours en cours...j'ai du malheureusement le rendre avant d'avoir fini mais j'aimerai connaitre la fin. Rendu pour le moment à un peu plus de la moitié du livre...