« L'instruction c'est important. Si les hommes étaient moins sots, il n'y aurait pas la guerre. »

Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale, un service spécial d'agents secrets ouvre ses portes en Grande- Bretagne où ils y formeront des espions qui iront aider les résistants à mener à bien leurs actions. Tout cela s'est vraiment passé pendant la guerre il s'agit là de mon genre préféré : les fictions historiques. Dans ce décors chaotique, Joel Dicker nous fait plonger dans la formation de dix futurs agents - dont une femme. C'est mon livre coup de coeur depuis longtemps, aucun livre ne l'a détrôné. Je trouve que c'est le plus beau roman de cet auteur. Il nous transporte dans les réseaux de la résistance, l'action de la guerre, la résistance tout en nous faisant nous attacher à dix personnages dont le destin va être chambouler par cette expérience inoubliable ; qui d'ailleurs les soudera à jamais. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, déjà parce que c'est mon préféré et ensuite parce que il m'a vraiment transporté avec lui. Je n'ai pas pu refermer ce livre (plus j'écris des chroniques et plus je me rends compte que ça arrive quand même assez souvent haha). Mais celui-ci encore plus que les autres.

J'aimerai profiter de ce post pour remercier @joeldicker pour ce merveilleux roman (et les autres) qui me colle au corps et au coeur, avec lequel j'ai beaucoup appris et beaucoup vécu.

Je vous laisse le lien d'une interview très
intéressante sur le livre, le choix du sujet et son processus d'écriture : https:// www.youtube.com/watch?v=rEqxYlRatxk
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous voulez vraiment lire un Joel Dicker, lisez celui-ci et pis c'est tout!
Un bon livre de Joël Dicker
Pour son 1er roman, Joël Dicker nous fait découvrir le SOE, un service créé pendant la 2nd guerre mondiale par les Britanniques. On y forme des civils à devenir de futurs agents opérant sur les territoires occupés.
Là où le roman a la bonne idée de nous éclaircir sur ce pan de la guerre méconnue, il pâlit par un sentiment de prétexte, plutôt que de traiter vraiment le sujet.
En effet, on va plus suivre les relations qui se créent entre ces agents plutôt que leurs péripéties en mission. Et c'est là que le bat blesse à mon avis. On s'attend à un livre d'espionnage, de missions en tout genre, et jusqu'à la moitié du livre ce n'est pas le cas.
Passé le milieu de l'histoire, l'intrigue s'installe et on est pris dedans. Là j'ai plus retrouvé ce coté page turner de Harry Quebert que j'avais tant aimé.
Comme ce dernier, on y retrouve un peu ce coté "bon sentiment" mielleux: on aime ou on aime pas.
Pour un 1er roman, il faut savoir être indulgent. On a ici un bon roman, manquant de rythme au départ, mais qui se rattrape bien au final. A défaut d'un roman d'espionnage/guerre, on a plutôt ici l'histoire d'une aventure humaine pendant la guerre, avec en bonus la découverte du SOE.
Ce livre m'a transporté du début jusqu'à la fin avec ses personnages attachants
Super histoire
Une ode à l'amour. Un roman fort comme une gifle, et doux comme un réveil aux côtés de l'être aimé. J'ai dû sortir les mouchoirs, mais ce fut si bon !
Emouvant et époustouflant. Un chef d'oeuvre. Je n'ai jamais été déçue par l'écriture de cet brillant auteur. Un récit qui nous permet de ne jamais oublier.
Emouvant. Il fait prendre conscience de la nature humaine. Pour beaucoup de monde autour de moi, le début était trop lent. Ce n'est certes pas la partie la plus lourde de sens mais j'ai apprécié l'ensemble du roman.
Excellent!