Citations sur Nikolski (39)

« Son arbre généalogique était comme tout le reste : une chose fugace, qui fuyait avec le paysage. » (p. 36)
« Montréal ne serait-elle qu’une poste restante parmi tant d’autres ? » (p. 101)
Ce pleuronectidé peu glorieux, ni redoutable ni athlétique, maîtrise le mimétisme au plus haut degré. Sa silhouette aplatie et une complexe pigmentation de l'épiderme lui permettent de se confondre totalement avec le fond marin. Immobile, elle disparaît; en mouvement,elle ressemble à un simple nuage de sable poussé par le courant.
Lorsqu'elle est jeune, la plie possède un œil de chaque côté de la tête. En cours de croissance, son œil gauche migre vers le nord et monte rejoindre l’œil droit. Dès lors aveugle au côté vaseux de son existence, elle ne regarde plus que vers le haut, l'air de supposer qu'il doit bien y avoir une surface et, au-delà de cette surface, un autre monde, le ciel, les nuages, les étoiles.
Ses cinq années à Sept-Iles ne lui avaient apporté aucune certitude. Elle se connaissait deux passions : les mathématiques et l’école buissonnière. Or, nul besoin d’un conseiller en orientation pour deviner que ces deux disciplines réservaient un avenir douteux. Elle ne s’imaginait guère dans la peau d’un mathématicien sans abri ou d’un arpenteur sans terre.
Pour produire un kilo de protéines, un thon rouge doit avaler huit kilos de harengs, lesquels harengs auront préalablement consommé soixante-dix kilos de crevettes miniatures, ayant elles-mêmes ingéré quelques deux-cents kilos de phytoplancton. En dépit des apparences, deux mille cinq cent grammes de thon sur la glace d'une poissonnerie représentent grosso modo une demi-tonne de plancton - équation terrifiante qui ferait détaler les clients si on avait le malheur de la leur révéler.
Un jour, Simon serait en mesure de comprendre certaines choses, notamment que la tuyauterie sexuelle, en dépit de ses raccords compliqués, constituait encore l'aspect le plus simple de ce grand bricolage que l'on nomme pompeusement Notre Civilisation.
Notre système de classement est parsemé de microclimats, de frontières invisibles, de strates, de dépotoirs, d'enfers désordonnés, de vastes plaines sans points de repères apparents - complexe cartographie qui repose essentiellement sur la mémoire visuelle, une faculté sans laquelle on ne dure pas longtemps dans le métier.
Une femme gît dans les sacs de vidanges - sans doute une employée jetée aux ordures à la suite de réductions de personnel.
« Où vont les vieux IBM mourir ? Où se trouve le cimetière secret des TRS-80 ? Le charnier des Commodores 64 ? L’ossuaire des Texas Instruments ? » (p. 112)
Il y a mille ans, un pot de terre cuite est tombé au sol, peut-être poussé par un gamin turbulent. En fermant les yeux, Noah jurerait entendre une volée de jurons paléoinuits.