AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 167 notes
5
5 avis
4
18 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bien mené. Personnages campés dans un Québec moderne et branché. Écriture alerte. J'aurais aimé plus sur l'héroïnoe.
Commenter  J’apprécie          00
Jay est employée par la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) ou plutôt subit sa sentence de hackeuse, voleuse d'identité dans cette unité qui enquête sur un container surnommé "Papa Zoulou".
Mais quel est le lien entre cette ex-fraudeuse et Lisa une jeune ado de quinze ans ?

Lisa est fille de divorcés et vit majoritairement avec son père qui achète et retape des maisons, sa mère à tendance bipolaire aime les virées hebdomadaires chez IKEA ; son meilleur ami, Éric, est agoraphobe et dans leur temps libre ils décident après moult péripéties de fabriquer un ballon-sonde quand l'adolescente a débusqué un stock d'appareils photo.
De l'autre côté de l'histoire, Jay tente avec son équipe de percer le mystère de ce qu'est ce conteneur Papa Zoulou et surtout ce qu'il transporte, car il apparaît et disparaît des bases de données des ports où il transite. Mais la curiosité de la presque quarantenaire la pousse à s'affranchir des limites de sa sentence. Jusqu'où ira-t-elle ? Risque-t-elle d'augmenter sa punition ?

Nicolas Dickner nous propose dans un roman teinté d'humour, une course poursuite, une aventure axée sur une gigantesque boîte en métal et les secrets qu'il renferme. Les pages comprennent également une bonne dose de relations humaines, de parcours de vie.
Je ne connaissais rien de l'auteur alors quelle ne fut pas ma joie de dénicher décimés çà et là des mots et expressions ne trouvant pas écho dans nos contrées et pour cause, il est québécois.

Malheureusement, ma lecture a été quelque peu gâchée, car j'avais deviné la finalité de l'ouvrage. Toutefois, l'écriture est fluide, agréable, et si vous êtes curieux, vous apprécierez les rouages de machineries du commerce maritime.

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions du Seuil pour cette masse critique et la découverte de cet écrivain.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un grande histoire qui porte autour du thème des conteneurs, de la consommation de masse et de géographie planétaire.

L'héroïne de cette histoire est Lisa, une jeune fille de 15 ans qui habite dans ce qu'elle appelle, un insignifiant parc de maison roulotte. Pour passer le temps, elle se crée un monde d'inventions où elle est aidé d'Éric, son ami souffrant d'agoraphobie (il est incapable de quitter sa maison, voire sa chambre). Cette amitié prend soudainement fin quand la mère de ce dernier décide qu'il doivent déménager au Danemark. Pourtant, quelques années plus tard, c'est lui qui va financer la folle idée de son amie : voyager à bord d'un conteneur.

En parallèle à cette histoire, on retrouve Jay, une femme dans la fin de la trentaine qui doit purger sa sentence de vol d'identité en travaillant comme analyste chez GRC. Dans un espèce de chassé-croisé entre un génie de l'informatique, une jeune aventureuse et une ex-fraudeuse, c'est cette dernière qui va retracer le conteneur surnommé Papa Zoulou en premier et ainsi nous guider sur les étapes menant à la création du fameux conteneur voyageur.

J'adore ce genre de roman qui m'informe et me pousse à réfléchir sur des tendances mondiales qui m'avaient totalement échappés et qui, en plus, sont bien écris. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à lire Six degrés de liberté.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman tout à fait singulier ! C'est la première fois que je lis un livre écrit par un auteur québécois, et ma méconnaissance du vocabulaire canadien s'est quelque fois fait ressentir ! Malgré tout, j'ai passé un très bon moment à lire ces vies croisées, à rencontrer cette galerie de personnages hauts en couleur.
Le style est complètement décalé mais reste très fluide, avec un humour parfois très piquant.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Avant toutes choses, un grand merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour l'envoi du dernier roman de Nicolas Dickner.

Qui est Papa Zoulou ? Ou plutôt, où est-il ?
Papa Zoulou est un conteneur, mais ce qui le différencie des milliers d'autres boîtes, c'est qu'il se faufile de ports en ports sans que personne ne l'attrape. Que transporte-t-il ? Voilà toute la question...
Jay, employée à la gendarmerie Royale du Canada va se pencher sur l'affaire, mais en secret, car son créneau ce sont les fraudes aux cartes de crédit. Quelque part à Montréal, elle va croiser l'histoire de Lisa et Éric, deux adolescents inséparables qui rêvent de dépasser les limites de la technologie...
Il est compliqué de résumer ce roman, pas en raison de la complexité de l'histoire mais bien pour ne rien dévoiler de l'intrigue. Nicolas Dickner nous emmène dans le monde de l'industrie maritime et son écriture plaisante et fluide nous pousse à nous y sentir bien !! L'histoire semble décalée mais elle possède un fond intéressant et cette histoire de géographie est plutôt originale... Laissez-vous tenter, vous risquez d'être dépaysé !!!
Commenter  J’apprécie          310
Les premiers commentaires que j'ai eus concernant ce roman étaient plutôt négatifs. Anxieuse, parce que j'ai beaucoup aimé les autres écrits de l'auteur, j'ai sauté sur mon exemplaire que je gardais au frais dans ma bibliothèque pour le moment idéal. Ne faisant ni une ni deux, j'ai dévoré le roman. À mon humble avis, l'auteur ne fait que s'améliorer au fil de ses romans et il réussit encore une fois à nous transporter dans un univers unique. Cette fois-ci, il décide de faire fie des frontières temporelles et géographiques. Un délicieux mélange. Maintenant, c'est à vous d'y croquer!
Lien : http://aladernierepage.over-..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman qui a éveillé ma curiosité et que j'ai lu avec un sourire au coin des lèvres. L'intrigue est originale, les personnages sont attachants, le style est amusant et intelligent : tout pour passer un bon moment!

Une lecture divertissante qui donne envie de mettre un peu de poésie dans la vie. Une belle trouvaille!
Commenter  J’apprécie          90
Qu'est-ce qu'un génie de l'informatique, une jeune aventureuse de l'expérience humaine, une ex-fraudeuse travaillant pour la GRC (rêvant en finir avec la géographie), un constructeur qui perd ses boulons et une fanatique d'IKEA ayant des tendances bipolaires, ont en commun? Un mystérieux conteneur bohème prénommé Papa Zoulou.

Si on les combine, on se trouve avec l'excellent Six degrés de liberté de Nicolas Dickner. Par ses personnages attachants et son histoire rocambolesque, l'auteur nous donne le goût de partir à l'exploration d'un univers cosmopolite éveillant ainsi nos désirs de liberté et de nouveauté face au quotidien.

Ce roman est teinté de références culturelles éparpillés à travers les 381 pages. On regarde, à travers la façade du lecteur, les relations humaines qu'entretiennent les protagonistes où l'on pourrait facilement se reconnaître parmi de banales conversations par une touche de réalisme qui se complète avec celle de l'imaginaire qui fourmille dans le livre.

Si vous voulez revenir d'un voyage qui changera votre vision de l'Aventure , tout en restant confortablement dans votre zone de confort, vous devez le prendre.
Commenter  J’apprécie          40
Ces 381 pages bien ficelées m'ont fait perdre la notion du temps! La construction du roman est particulière. Deux histoires s'alternent, mais elles se déroulent en différé. Elles se rejoignent à quelque part dans la deuxième moitié. C'est à la fois mélangeant et fascinant. L'auteur insère beaucoup de références culturelles qui ajoutent au plaisir de le lire. J'y vois un potentiel scénario de film.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Une belle lecture sur l'amour-amitié, la recherche du bien-être hors des sentiers battus et surtout un texte qui nous retient. On regrette que le tout soit fini rendu à la dernière page. N'hésitez pas, c'est un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}