Citations sur Ceci n'est pas un conte (4)

On employa et la vérité et le mensonge, pour disposer de sa liberté d' une manière infamante .
J' ai connu une Alsacienne belle, mais belle à faire accourir les vieillards, et à arrêter tout court les jeunes gens !
Plaignons beaucoup les hommes, blâmons-les sobrement; regardons nos années passées comme autant de moments dérobés à la méchanceté qui nous suit; et ne pensons jamais qu'en tremblant à la violence de certains attraits de nature, surtout pour les âmes chaudes et les imaginations ardentes. L'étincelle qui tombe fortuitement sur un baril de poudre ne produit pas un effet plus terrible. Le doigt prêt à secouer sur vous ou sur moi cette fatale étincelle est peut-être levé.
Lorsqu'on fait un conte, c'est à quelqu'un qui l'écoute; et pour peu que le conte dure, il est rare que le conteur ne soit pas interrompu quelquefois par son auditeur. Voilà pourquoi j'ai introduit dans le récit qu'on va lire, et qui n'est pas un conte, ou qui est un mauvais conte, si vous vous en doutez, un personnage qui fasse à peu près le rôle du lecteur; et je commence.
(incipit)

La voix au chapitre

Comment Grandgousier cogneut l'esperit merveilleux de Gargantua à l'invention d'un torchecul

Gargantua
    Pantagruel
    Le Tiers Livre

Thèmes : littérature , 16ème siècle , 17ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre