Guy Rohou (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 284205606X
Éditeur : 1001 Nuits (05/09/2001)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Un homme en quête de sagesse, désavoué par l'acharnement du destin, une bergère qui devient reine dans un royaume oriental de fantaisie, deux brigands attachants, liés par une amitié indéfectible, l'histoire d'une mule et d'un pape... Voici quelques-uns des contes ici réunis qui, parce qu'ils ont en commun de ne pas correspondre au conte tel qu'on est accoutumé à le concevoir, amenèrent Diderot à s'exclamer : " Ceci n'est pas un conte " !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
gavarneur
  17 août 2016
Mais qu'est-ce qu'un conte ?
Pour moi c'est surtout une histoire imaginée, pas la réalité.
Il paraît que c'est une histoire destinée aux enfants ?
Une critique de Florencem me rappelle que nombre de contes (destinés aux enfants) ont une morale, quand ils ne sont pas étiologiques.
En tous cas ce n'est ni un compte ni un comte. Mais quand Magritte écrit « ceci n'est pas une pipe », ou une pomme... comment faut-il le comprendre ? Et quand Joseph Kosuth nous montre « One and three chairs » ? La représentation n'est pas l'objet, son nom non plus ?
C'est avec ce genre d'idées en tête que je me suis jeté sur ce texte de Diderot, oubliant que je l'avais lu quelques années auparavant. Et ? Je crois que le titre signifie seulement que le narrateur nous prévient qu'il va dire la vérité, toute la, rien que la... Il prend ses précautions : un interlocuteur bienveillant est lui aussi témoin des faits rapportés, et garantit qu'ils sont bien connus. Bref, les gros souliers.
Et tout ça pour ? Nous expliquer qu'il y a des femmes ingrates qui abusent d'hommes amoureux d'elles. Quelle horreur ! Mais « heureusement » l'exemple opposé nous est aussitôt présenté : un cynique abuseur.
Finalement, à part la chasse aux grosses ficelles, ce court texte ne m'a pas apporté grand-chose, et en tous cas rien qui préfigure surréalisme ou art conceptuel.
gavarneurgavarneur   07 janvier 2017
Plaignons beaucoup les hommes, blâmons-les sobrement; regardons nos années passées comme autant de moments dérobés à la méchanceté qui nous suit; et ne pensons jamais qu'en tremblant à la violence de certains attraits de nature, surtout pour les âmes chaudes et les imaginations ardentes. L'étincelle qui tombe fortuitement sur un baril de poudre ne produit pas un effet plus terrible. Le doigt prêt à secouer sur vous ou sur moi cette fatale étincelle est peut-être levé.
gavarneurgavarneur   19 décembre 2016
Lorsqu'on fait un conte, c'est à quelqu'un qui l'écoute; et pour peu que le conte dure, il est rare que le conteur ne soit pas interrompu quelquefois par son auditeur. Voilà pourquoi j'ai introduit dans le récit qu'on va lire, et qui n'est pas un conte, ou qui est un mauvais conte, si vous vous en doutez, un personnage qui fasse à peu près le rôle du lecteur; et je commence.
(incipit)
Videos de Denis Diderot (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
JACQUES LE FATALISTE - DIDEROT
ACQUES LE FATALISTE - DIDEROT FESTIVAL OFF AVIGNON 2014 adaptation Yves Lebeau, mise en scène et scénographie: Gilles Droulez, assistante mise en scène: Fanny Corbasson, réalisation décor et création costumes: Stéphane V, création lumière: Romuald Valentin, création musicale: François Tantot avec Gilles Droulez et François Tantot
Plein feux sur les amours de Jacques et de son maître! Cette adaptation du roman de Diderot nous offre une comédie truculente et philosophique pleine de rebondissements! En chemin, Jacques et son maître se confient le récit de leurs péripéties amoureuses: tout est humour, jeu, plaisir! De souvenirs intimes en anecdotes croustillantes, ils se questionnent sur les croyances, le désir, l'amour, le bonheur, le déterminisme.. Tout est-il écrit ou sommes-nous maîtres de notre destin ? Une action peut-elle modifier la fin qui nous attend ? L'homme est-il libre ou peut-il infléchir son destin ? Le spectateur va suivre avec bonheur les confidences et récits des deux protagonistes dans une mise en scène rythmée et alerte, intemporelle, où philosophie et humour se mêlent avec délice