J'adore cet auteur, ses 2 précédents romans Je ne t'oublie pas et Les yeux bleus étaient captivants et excellents !

Sébastien est écrivain, alors qu'il entre dans une librairie, il va acheter un livre « le temps d'un été » qui va lui rappeler son amour de jeunesse hélas tuée par un serial killer. Sébastien va alors se lancer dans une enquête. Il retourne dans le village de son enfance, va retrouver ses anciens amis, pour comprendre comment ce texte peut exister. Et ensuite trouver LJ Dixley, l'auteur du roman …

Ça donne envie non ?

Et il faudrait être difficile pour le pas aimer ce roman. Lecture idéale l'été en bord de plage ou l'hiver sous la couette, distrayant et très agréable !
Sébastien, écrivain, vivant en région parisienne, profite de son séjour à Bordeaux pour se rendre dans une librairie. le libraire est un homme atypique qui lui conseille de se laisser emporter par « Le temps d'un été ».

Cette lecture ramène Sébastien 20 ans en arrière, à l'époque de sa jeunesse, passée dans le village du sud de la France de Sainte-Genevieve.

Chose étrange, il décèle, à travers cette lecture, des détails que seule Julie, son amie d'enfance, pouvait connaître. Seul bémol, Julie a été assassinée il y'a 20 ans par un tueur en série et son corps n'a jamais été retrouvé.

Sébastien, rattrapé par son passé et submergé par ses émotions, décide de retourner là où tout à commencer.

Là bas, il retrouvera une partie de ses amis d'enfance, à savoir Arnaud et Émilie. Aussitôt arrivé, il les mettra dans la confidence et leur fera part de ses doutes.

Jusqu'où cette enquête va bien pouvoir les mener ? Julie est-elle toujours en vie ? Est-elle l'auteur cachée derrière « le temps d'un été »?

Je me suis procurée ce livre à l'occasion du festival du livre de Mouans-Sartoux, en octobre 2022. J'ai pu avoir l'occasion de (re)voir Sébastien Didier, un auteur proche de son public et très avenant. « Ce qu'il nous reste de Julie » ne fait pas exception à la règle : c'est une vraie réussite. J'ai attribué un 4/5 car je n'ai pas eu le temps de me plonger dans cette lecture tous les jours et j'ai quelques fois perdu le fil…. Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et j'ai apprécié les personnages, notamment Sébastien avec sa sensibilité & sa détermination à aller au bout de cette enquête.
Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais que ce livre mériterait une adaptation en téléfilm!
C'est avec enthousiasme et envie que j'ai abordé ce livre car j'avais été enchanté par la lecture de JE NE T'OUBLIE PAS du même auteur. CE QU'IL NOUS RESTE DE JULIE s'inscrit dans un registre un peu différent surtout dans la première moitié où on a l'impression de se retrouver dans une intrigue à la Agatha Christie, avec un vol qui se déroule dans un bel hôtel en bord de mer, avec un inspecteur improvisé et différents suspects à la clé.
On sent que l'auteur a voulu se faire plaisir (et nous aussi) en incorporant un whodunit à travers l'aventure que le narrateur Sébastien nous raconte de façon si efficace. Sébastien qui justement est lui-même écrivain ... oui la réalité et la fiction forment ici un heureux mélange !
Nous sommes rivés à une intrigue ingénieuse, bien écrite, nerveuse, aux multiples rebondissements, très originale dans la première partie, le rythme s'accélère dans le dernier tiers en même temps que l'on assiste, à mon avis, à un dénouement dans un contexte un peu plus conventionnel, qui contraste fortement avec ce qui l'a précédé, bien qu'apportant son lot de surprises également.
J'ai aimé la sensibilité des personnages et l'auteur sait susciter l'émotion avec quelques belles envolées sur l'importance de l'amitié.
Sébastien Didier, un auteur talentueux, heureusement il me reste LES YEUX BLEUS à lire !
Sébastien se voit offrir 'le temps d'un été" écrit par une auteure mystère ce qui le bouleverse car il comporte de nombreuses similitudes avec Julie, son amour de jeunesse disparue 20 ans plus tôt. Il retourne alors sur les lieux du drame et retrouve ses anciens amis (Vincent, Emilie et Arnaud) qu'il n'a pas revu depuis tout ce temps.
J'ai adoré les 2 premiers romans de Sébastien Didier, moins celui-ci que j'ai trouvé moins original : les 5 adultes qui ont des souvenirs d'ado communs et des secrets et enquêtent ensemble, le livre dans le livre sont présents également dans d'autres romans ...
J'ai tout de même passé un très bon moment puisque l'écriture est fluide et les personnages attachants.
Découverte de Sébastien Didier avec ce roman. C'est un cold case bien écrit et bien construit. L'auteur nous embarque facilement dans son histoire avec une écriture fluide. Il est le héros de ce roman. Après une année 2020 difficile, il prend des vacances à Bordeaux auprès de sa cousine. C'est là qu'il découvre un roman anglais dont personne ne connaît l'auteure. Beaucoup de détails de ce roman lui rappellent Julie, son premier amour, qui a été assassiné par un tueur en série vingt ans plus tôt. Voulant lever le mystère qui entoure l'auteure de ce roman, il va se lancer dans une enquête dans les traces de son adolescence.
Roman addictif qui se lit facilement. On se laisse prendre par l'histoire et les pages se tournent rapidement sans qu'on s'en rende compte. Bref, un bon moment de lecture...
Après Je ne l'oublie pas et Les yeux bleus, Sébastien Didier revient avec un nouveau thriller d'une efficacité redoutable.
Véritable labyrinthe où les frontières entre réalité et fiction se floutent, fluctuent et changent, ce roman entraîne le lecteur dans un jeu de piste bluffant, foisonnant de bonnes idées.
Entre un narrateur écrivain prénommé comme l'auteur, un détective qui rend hommage aux romans d'Agatha Christie, une énigme en apparence impénétrable, nous suivons avec plaisir le déroulement de l'intrigue.
Chausse-trappes, culs-de-sac et fausses pistes nous attendent, mais qu'importe ! le plaisir est là. Chaque fois que la solution semble se profiler, un rebondissement relance l'enquête dans une autre direction. Mais sans engendrer de frustration, tant la plume de l'auteur est juste et agréable.
En filigrane, Sébastien Didier a su insuffler l'émotion de ces deuils impossibles, des dégâts causés par une mort non résolue, le fracas intime que ressentent les protagonistes.
Décidément, un auteur à suivre !
Un roman dans un roman, une succession d'événements qui démarrent dans une petite libraire de Bordeaux, au détour de rues qui me sont familières.

Là-bas, Sébastien tombe sur le roman “Le Temps d'un été”, dont la couverture l'interpelle, puis son contenu. Des détails, des noms, des lieux qui ne lui sont pas étrangers. Il y voit un rapport avec Julie, sa petite amie du lycée, disparue brutalement, considérée comme victime d'un tueur en série.
Comment la mystérieuse autrice derrière ce roman pourrait-elle être liée à son amie ? Et si…

A ses côtés, on embarque pour sa ville natale dans les Alpes Maritimes. Comme lui, on tente de récolter des indices, de démêler le possible de l'impossible. La réalité se mêle à des passages du fameux roman et à des fragments de souvenirs.
On découvre des amitiés qui se sont faites et défaites, des personnages qui ont pris des chemins différents pour gérer leurs peines…

J'ai adoré les références littéraires, et cette enquête à la Agatha Christie. Je me suis laissée happée par l'histoire, j'ai envisagé tout un tas de théories… L'une d'elle était vraie mais cela ne m'a pas gâché l'effet de surprise car j'étais loin d'avoir tout compris.

En parallèle, la description du village de Sainte-Geneviève était telle que j'ai eu l'impression d'y séjourner aussi. Habitée par la nostalgie, les souvenirs, les deuils et les joies. Ce genre d'ambiance où le temps semble figé alors même qu'on est conscient de tout ce qui a changé.

Cette lecture a été une belle surprise ! Elle m'a permis de renouer avec un genre que je lisais plus jeune et j'essaierais de renouveler l'expérience.
Lien : https://beginningofthestoryb..
Premier livre de cet auteur et j'en sors mitigée.

Un début calme, trop calme, où nous faisons la connaissance de cette bande de jeunes, ils étaient 5, Emilie, Julie, Arnaud, Vincent et Sébastien. Julie a été assassinée et son corps n'a jamais été retrouvé. Suite à cet événement, Sébastien s'enfuit pour oublier Julie, son amour.

Maintenant Sébastien est écrivain et la lecture d'un livre prometteur « le temps d'un été » le ramènera à Julie et c'est ainsi qu'il retournera dans sa ville natale, après 20 ans d'exil pour connaitre la vérité.

L'histoire étant bien écrite cela m'a permis de patienter (la moitié du livre) pour voir apparaître un début d'enquête, puis le récit devient plus dynamique, l'auteur nous trimbale avec des rebondissements aussi surprenants qu'inattendus, dès lors, le lecteur restera scotcher à l'histoire.

Note : 3.5 / 5

Alors que Sebastien, jeune auteur , fait une sortie avec sa cousine , cette dernière lui présente un libraire que toutes lectrices rêvent de rencontrer : un libraire entier , passionné et passionnant . le commerçant lui offre à cette occasion un roman : le dernier best-seller d une autrice. Il tombe à coeur perdu dans son roman qui regorge d elements troublants. En effet, le livre renferme des secrets que seule Julie , une amie d enfance peut connaître. Seul problème et pas des moindres ? Julie est décédée il y a plus de 20 ans.
Alors Sebastien décide de faire un retour aux sources en voyageant dans son passé pour dénouer cette intrigue.
Sans être un coup de coeur, l histoire est agréable à lire , notamment l alternance entre l histoire de Sebastien et le récit du livre .
Résumé : Sébastien, écrivain d'une quarantaine d'années, a quitté son sud natal depuis une vingtaine d'années. Très exactement, depuis le drame, l'assassinat de son amie Julie par un tueur en série. Il arrive presque à vivre avec son passé. Jusqu'au jour où il découvre le livre d'une jeune autrice anglaise, « le temps d'un été », best seller qui lui fait énormément penser à Julie. D'ailleurs bizarrement, l'ouvrage livre des anecdotes que seule son amie connaissait. Se pourrait-il que... mais non, Julie est morte depuis vingt ans ! Qui se cache derrière cette autrice mystérieuse ?

Mon avis : Je découvre l'auteur grâce à ce livre, et c'est une franche réussite ! Tout d'abord, les codes de l'enquête sont bousculés grâce au protagoniste, un écrivain un peu dépressif sur les bords. Cela change d'un super enquêteur de la Crim' ! La construction de la narration est originale, avec des passages du « Temps d'un été » ainsi que des retours dans la jeunesse de notre écrivain, qui n'a jamais oublié son amour de jeunesse. J'avais peur que l'intrigue soit trop simple, ou tirée par les cheveux, mais l'auteur m'a menée en bateau du début à la fin, grâce à de nombreuses fausses pistes. J'ai aimé les descriptions, qui m'ont permis de m'imaginer moi aussi à Saint Geneviève le temps de ma lecture. J'ai aussi beaucoup aimé voir comment essaient de vivre les victimes collatérales d'une tel drame, la famille, les amis, et comment ils tentent de se reconstruire.