Citations sur Malamute (129)

La croissance d'un arbre se réalise en deux étapes, la première au printemps et la deuxième plus lente en été. La croissance de printemps donne naissance à un cercle clair tandis que celle d'été aboutit à un anneau beaucoup plus étroit et foncé. Chaque saison laisse ainsi son empreinte indélébile.
J’ai toujours préféré trouver refuge dans les livres. Eux seuls possèdent ce pouvoir fantastique de m’arracher, le temps de la lecture, à la fange dans laquelle je me débats à longueur de jour.
C'est drôle la guerre, comme ça peut rapprocher les hommes quand ça ne les tue pas. Le peu qu'il parlait, c'était pour causer de ses chiens. J'osais pas lui dire mais son idée de promenades en traîneau , ça pouvait pas marcher. Il a bien eu quelques clients au début mais ça se voyait qu'il avait la rage. Les champs de bataille peuvent avoir cet effet-là parfois sur les soldats. Ils en reviennent avec une rage qu'ils n'arrivent plus à s'ôter du ventre. Ça fait fuir les gens, une rage pareille.
Germain lisait les arbres de la même manière que d’autres lisent les livres, passant d'un cerne à un autre comme on tourne des pages, sans autre prétention que celle d’interroger les géants sur la marche du temps, à la recherche d’une certaine logique dans ces successions concentriques. L'arbre du jour présentait soixante-quatre cernes. Après un rapide calcul, l'octogénaire inscrivit sur le registre l’année où l'arbrisseau était sorti de terre: 1951. Une rapide consultation de l'encyclopédie chronologique lui apprit que le hêtre qu'il avait sous les veux avait pointé ses premières feuilles l'année de la mort de Pétain. p. 73-74
— Boire seul, c’est de l’alcoolisme, boire à deux, c’est de la convivialité ! asséna Germain de retour de la cuisine.
On devait ressembler à ce qu'on était, un couple d’étrangers empruntés qui cherche perpétuellement sa place.
Mêler Dieu aux affaires des hommes n'avait jamais rien donné de bon par le passé, à part des guerres.
Des absences pendant lesquelles son regard se fait lointain et son corps s’avachit sur lui-même, vidé de ses forces. Je n’aime pas ces absences. Toujours cette crainte au fond de moi qu’un jour il n’en revienne pas.
Vous savez comment sont les rumeurs, des trains sans conducteurs impossibles à arrêter une fois lancés sur les rails.
Il arrivait que les arbres conservent dans leur tronc la trace des soubresauts de l'humanité, des troncs criblés de mitraille et farcis d'éclats d'obus sur lesquels venait mourir parfois la chaîne des tronçonneuses.