Fin décembre 2003, l'écrivaine et journaliste Joan Didion et son mari John Gregory Dunne rentrent chez eux pour dîner, après avoir rendu visite à leur fille Quintana, hospitalisée en soins intensifs à New York. John s'effondre brusquement, victime d'une crise cardiaque. Durant un an, Joan Didion écrit l'expérience de la mort, du deuil, de la maladie. La solitude de celle qui reste. Qui assiste à l'effondrement des socles de sa vie en toute impuissance. Pour conjurer l'immense chagrin, elle construit une « pensée magique », durant un an, ressuscitant, questionnant, interpellant son mari défunt. Et surtout, elle utilise son principal outil pour dompter sa douleur : l'écriture.

Il en ressort un texte absolument magistral d'une remarquable intelligence. Plutôt qu'un journal de ses émotions, Joan Didion embrasse les mécanismes du cerveau et de la mémoire comme objet d'étude. Au-delà des émotions, elle convoque la raison pour analyser le phénomène du deuil qui la submerge. Par la force de son style, elle parvient à nous faire re-vivre ses souvenirs, inlassablement, douloureux et nécessaires. Derrière les termes cliniques, parfois très durs à lire, nous confrontant à l'imminence du « silence définitif », se devine un sentiment d'urgence : durant cette « année de la pensée magique », Joan Didion affronte (littéralement) les problèmes de santé de leur fille Quintana – qui succombera peu après la publication de ce livre. Un essai bref, très dur mais exceptionnel, dont la portée est universelle.
Magnifique !