EAN : 978B006DUR2Y8
Ace Books (28/09/2010)
From the national bestselling author of When Duty Calls, the first book in an exciting new science fiction duology.

In a far-distant future, the Uman Empire has spread to the stars and beyond, conquering and colonizing worlds, ruling with a benevolent-but iron-fist. The Pax Umana reigns, and all is well. But on one planet, the remnants of a violent, shape-shifting race called the Sagathis are confined, kept captive by xeno-cops, who have been bio-engi... >Voir plus
Que lire après At empire's edgeVoir plus
Comment dire ?

Je suis amateur de SF militaire mais il y a des limites ( des seuils ) à géométrie variable , que j'ai du mal à dépasser car je suis assez frileux dans le fond .

Ce roman m'a fait chaud et froid et même si les bonnes recettes de l'auteur sont assez efficientes , le fond du roman m'a laissé un peu perplexe .
Je ne sors pas pour autant de cette aventure , en froid avec l'auteur , surtout que j'ai bien aimé Starcraft 2 : Les diables du ciel dont il est l'auteur .
Les ingrédients sont assez sympathiques et je les cite en vrac : des soldats améliorés génétiquement , de vilains extraterrestres , une atmosphère space op , en veux-tu en voilà ...

Cela devrait fonctionner en fait mais ce qui me gêne c'est que globalement , j'en retire paradoxalement l'impression d'avoir voyagé dans un univers un peu trop low-tech !
C'est pas l'âge de pierre mais bon ...
Si je devais comparer à tout prix je rapprocherais ce roman de certains texte de M. Resnick ou de F. de Carsac ( excellent auteur francophone actuellement enterré dans les choux tout au fond du jardin et c'est très dommage pour nous je trouves ) .

En même temps William C Dietz écris bien quand il veut et la solidité de cet univers découle indiscutablement de son aptitude à matérialiser un univers palpable animé par des personnages assez solides finalement ( même si quelquefois on est ici au bord du gouffre du point de vue de la crédibilité de ce point de vue ) .

Les aliens sont assez fonctionnels dans le récit et la sauce prend , mais il ne faut pas s'attendre pour autant à un traité d'exobiologie ... pas vraiment ..
J'aime que les aliens soit intéressants et riches de complexité et là , je trouve qu'ils font plutôt de très bons accessoires mais que cela s'arrête là .
Les aliens de cet univers sont réussis du point de vue militaire , comme facteur militaire je veux dire .
Mais je ne dirais pas que c'est un bon roman sur le contact pour autant .
Mais ils ne sont pas ridicules : Ouf !

Par contre les environnements sont assez somptueux mais on frise parfois le cliché dans le cadre de certaines relations interpersonnelles ....
Je suis assez mitigé , mais ça passe ..