AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 26 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce troisième tome débute sur la fin de l'année, le 31 décembre, où nous retrouvons Cléopâtre qui s'apprête à fêter le réveillon avec sa petite soeur, sa mère, son beau-père, le fils de celui-ci et sa meilleure amie, Chloé. Un bon moyen de s'imprégner immédiatement du récit, en retrouvant les protagonistes et en se réhabituant à leurs petites lubies – j'ai parfois de mal à me souvenir des véritables prénoms des personnages, étant donné que Cléo leur donne à tous·tes des surnoms.

Vous l'aurez compris, ce troisième tome débute durant les vacances scolaires, et le quotidien de Cléopâtre va être de nouveau chamboulé, notamment par une question qui la taraude : l'amOOOuuur. C'est un des points centraux de cette série mais, rassurez-vous, point de guimauve. Maureen Wingrove nous dépeint le quotidien d'une adolescente de 13-14 ans, ses ami·e·s, ses amours, ses espoirs, ses fous rires, ses chagrins… La jeune fille nous livre, à travers son journal intime, ses réflexions et ses aventures.

Comme d'habitude, c'est poilant (dans tous les sens du terme, vu le titre du premier volume… !) mais c'est également touchant. L'autrice nous parle de sujets importants comme les relations amicales et amoureuses, la confiance en soi mais aussi, encore une fois, du harcèlement scolaire. Celui-ci n'est pas traité avec dramatisme, mais il n'empêche que je sens qu'il est pris au sérieux par Diglee.

C'était aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le personnage de Museau, auquel je me suis vraiment attachée. J'aime beaucoup sa manière de voir le monde, je le trouve un peu trop mature pour son âge et c'est vraiment un protagoniste intéressant.

J'ai appris que c'était probablement le dernier tome de cette série, et mon coeur se fend un peu à cette idée. Découverte il y a à peine plus d'un an, j'ai eu, après réflexion, un véritable coup de coeur pour cette trilogie déjantée et intelligente que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          250
Ce nouveau tome est centré sur l'amour et Cléo et ses copines se posent plein de questions sur les relations amoureuses d'adolescents. Comme Cléopâtre ne fait rien comme les autres, il fallait bien le personnage de Museau pour lui faire face dans ce couple assez peu conventionnel il faut le dire. Je me suis demandée si cela pouvait arriver dans la réalité et j'espère qu'il y a des ados aussi bien bienveillants que Cléopâtre.

Une fois encore j'ai adoré retrouver le personnage de Cléopâtre, sa petite soeur et sa meilleure amie Chloé avec des idées plus farfelues les unes que les autres. Elles avancent avec brio à travers trois nouveaux mois. le demi-frère par alliance de Cléopâtre prend plus de place et j'ai fini par le trouver sympathique. Les autres copines sont là mais bien que la cohésion du groupe ne soit pas au beau fixe, j'ai trouvé ça plutôt réaliste car tout n'est pas rose.

C'est une bouffée d'air frais de retrouver ces histoires d'adolescents même si tout cela me parait loin, je regarde maintenant ça d'un oeil plutôt indulgent et ça me fait sourire. J'aurais vraiment aimé avoir ce genre d'héroïne dans mes premières lectures et j'espère que les plus jeunes qui liront ces livres seront inspirés car ils véhiculent plein de bonnes valeurs et d'idées positives.

C'est un nouveau tome que je recommande définitivement à ceux qui ont aimé les deux premiers tomes et qui seraient tout simplement à la recherche d'une bonne lecture d'ado pour se détendre et sourire.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          30
SUPER, très drôle, et plus d'émotions que dans les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième volet du journal intime de Cléopâtre Wellington. On retrouve notre chère ado et sa bande et ils ne nous déçoivent pas ! C'est toujours aussi loufoque et délicieusement drôle. Il est question d'amour, d'amitié, de licorne, de total look léopard et de bébé canard empaillé, entre autres anecdotes rocambolesques. J'ai ri à chaque page et ça fait du bien 👍
Commenter  J’apprécie          00
J'avais attendu de ce troisième tome avec énormément d'impatience, après avoir eu des coups de coeur pour les deux premiers. Cela fait désormais pas mal d'années que je suis les parutions de Diglee et je me suis empressée de lire celui-ci à sa sortie.

Vol au-dessus d'un nid de couscous est un tome haut en couleurs : on suit toujours les aventures de Cléo, cette ado en pleine puberté, et celles de ses ami.e.s de toujours.

On y suit une héroïne qui apprend à vivre dans une famille recomposée : nouveau frère, échanges de week-end/semaines entre les parents. Mais aussi ses premiers amours avec Museau ; ou encore les premiers désaccords, ses premières amitiés brisées avec ses amies.

Cléo passera aussi par le drame des règles qui tachent les vêtements quand on s'y attend le moins, très certainement l'un des moments les plus frappants de ce tome. On voit bien là à quel point les garçons peuvent se montrer stupides à cet âge-là… Mais il était néanmoins important de partager cette scène avec les lecteurs.

Cléo fera aussi les frais de la débilité de Clément, qui n'aura de cesse de la harceler sans raisons valables. Ce tome, bien que toujours teinté d'humour se veut sans doute plus mature et sérieux que les précédents, de par les sujets traités. On y voit aussi une certaine dose d'intolérance et d'homophobie au travers des réactions de certains personnages, dans quelques scènes assez difficiles à lire.

Notre héroïne poursuit son chemin dans cette année haute en couleurs : amours, amitiés et famille se trouvent au coeur de ce joyeux bazar. Je suis encore plus curieuse de voir ce que va nous réserver la suite ! Me plonger dans le journal de Cléopâtre est comme retrouver l'ado que j'ai pu être et j'adore vraiment ça !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          00
Bien que j'ai été moins séduite par les moments vécus par Cléopâtre dans la troisième partie de son journal intime que dans les précédentes, j'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture.
Tout comme nous, notre jeune héroïne est à un moment symbolique où l'on pense que tout est possible : la fin d'une année et le début d'une nouvelle. L'année ne va pas vraiment se terminer comme elle le souhaitait mais heureusement pour elle, la nouvelle s'annonce plutôt positive.
Le point fort de cette saga jeunesse c'est qu'elle correspond vraiment au quotidien des adolescents aujourd'hui. Maureen Wingrove y aborde tous les sujets qui tiennent à coeur aux collégiens : l'amitié, l'amour, les parents, le collège… Les bons comme les mauvais côtés sont traités, les questions que l'on n'ose pas forcément poser se retrouvent dans la tête de Cléopâtre…
Ce troisième tome se concentre principalement sur les premiers émois amoureux, sur la découverte de l'excitation, sur les échanges avec les copines à ce sujet… J'ai trouvé très intéressant la façon dont l'autrice aborde le sujet. Il y a des réflexions très intéressantes sur la différence entre l'amour et l'amitié, sur ce qu'est l'amour mais aussi sur toutes les questions que l'on peut se poser quand on commence à découvrir la sexualité (pas physiquement mais quand on commence à se questionner à ce sujet).
J'espère qu'un prochain tome est prévu malgré le fin présent à la dernière page car j'ai très envie de continuer de voir grandir Cléopâtre et ses amis.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Je me répète encore et toujours mais je suis une fan inconditionnelle de la saga « Journal d'une Princesse » alors encore aujourd'hui dès que je lis le mot « journal » sur un livre, je saute de joie ! C'est donc avec un très fort engouement que j'ai découvert l'incroyable Cléo ! Depuis le tome 1, je suis avec avidité les aventures de l'originale personnage créée par Mauren Wingrove. Avec Noël, c'est mon RDV de fin d'année le plus attendu ! Retrouver Cléo, Chloé, Chaco, Museau et cie c'est comme retrouver sa famille après un long moment d'absence. Il faut peu de temps pour se replonger dans le bain, se réhabituer aux petites manies de chacun. Une fois installé, il est difficile de repartir. Et cette fois-ci plus que les précédentes.



Nouvelle année, l'heure des bonnes résolutions a sonnée ! Cléopâtre et ses copines sont bien décidées à comprendre de quoi est faite l'espèce la plus mystérieuse de l'univers : les GARÇONS. le sympathique Museau se rapproche toujours plus de Cléopâtre, jusqu'à semer le doute dans l'esprit de la jeune fille : ne sont-ils que de simples amis ? Pour corser l'affaire, un demi-frère inconnu débarque à la maison. Mais ce qu'elle n'avait pas vu venir, c'est l'explosion de son gang de copines…
Par quel tour de passe-passe Cléopâtre va-t-elle se sortir de ce pétrin ?



J'ai trouvé ce troisième tome tout aussi drôle et déluré que ses prédécesseurs avec une sensibilité en plus. Des trois, c'est celui qui m'a le plus touché. Il dénonce les « conventions », les règles toutes faites pour nous offrir de la différence et de l'unicité. Ce n'est pas parce que que nous n'entrons pas dans des cases que nous sommes nuls et/ou stupides. Ces cases ne veulent rien dire, les effacer serait une chose très intelligente.

Sous ses airs de comédie farfelue « Vol au-dessus d'un nid de couscous nous offre une belle leçon de vie, une philosophie de vie actuelle qui est selon moi, est beaucoup plus belle, saine et positive que celle que nous suivons parfois à nos dépens.

Je termine ma chronique comme les précédentes :

A QUAND LA SUITE ????
Lien : http://littlearead.fr/vol-au..
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait maintenant trois ans que je suis avec entrain les aventures de Cléo et ses ami·es et j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'en passer. Ce roman jeunesse représente tout ce que j'aurais voulu lire à l'adolescence et c'est sans complexe que je le dévore à l'âge adulte.

Maureen Wingrove - plus connue sous le nom de Diglee - arrive à dépeindre avec justesse tous les émois ressentis à cette période de notre vie. Et si elle le fait si bien, c'est aussi parce que le gros de cette histoire est puisé parmi ses propres journaux intimes.
Vous vouliez de l'authentique ? Vous êtes servi·es !

Après avoir passé Noël avec sa famille déjantée, nous retrouvons Cléo pour un début d'année qui s'annonce tout aussi rocambolesque que les mois précédents.
Heureusement, notre héroïne peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie (et de Chaco !).

Et que dire de Museau, qui est ici le personnage qui m'a le plus émue. J'ai adoré la manière dont il évolue et tout ce que cela implique. Et puis, comme d'habitude avec Diglee, c'est fait avec tellement de bienveillance qu'on ne peut s'empêcher de ressentir un élan d'amour profond pour ce personnage si particulier.

Avec ce troisième tome, l'autrice va encore plus loin dans sa manière d'aborder les sujets de la vie quotidienne. Ceux qui semblent si anodins pour les adultes mais qui ont une importance capitale dans la vie des ados. Ainsi, on aborde facilement - et sans aucun tabou - une foule de sujets, tels que l'amitié, l'amour, le harcèlement, la sexualité, le consentement, le féminisme et bien d'autres encore.
Des sujets qu'il est important d'aborder ouvertement, à n'importe quel âge.

Comme je le disais, le journal intime de Cléopâtre Wellington est un de mes romans doudou. Un de ceux qu'on sait qu'on relira un jour et qu'on passera très certainement à la génération suivante, tant il est intemporel.
Ce troisième tome est encore plus un coup de coeur que ses prédécesseurs et j'espère réellement que ce ne sera pas le dernier. Car si la fin proposée est totalement à la hauteur de la série, j'ai tout de même envie de passer d'autres moments avec Cléo.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington de Maureen Wingrove, plus connue sous son pseudonyme Diglee, est une série que j'adore ! C'est ma petite bulle de douceur et de nostalgie que j'attends avec impatience chaque année. Avec ces titres farfelus, je ne boude pas mon plaisir. Aussitôt reçu, aussitôt lu. J'ai laissé trainer les 30 dernières pages pour ne pas dire que je l'ai dévoré trop vite et c'était à nouveau trop bien !

Je l'aime d'amour cette série ! J'adore l'humour de l'autrice et ses réflexions (les capricornes en prennent pour leur grade !), ça me parle tellement. Les petites anecdotes qui se glissent dans le récit sont justes parfaites et amenées de façon tellement décomplexante que ça trouve un écho chez moi. Cette lecture me donne un coup de boost dingue, me rassure et ne me déçoit jamais !

À 13 ans, Cléo et ses copines vivent leurs premières amourettes et c'était juste trop mignon ! Cléo se rapproche de plus en plus de Museau, son voisin un peu bizarre, timide mais tellement compatible avec elle. Je suis très contente d'en avoir appris plus sur lui. J'aime aussi l'amitié très forte, sans faille et sans jugement entre Cléo et Chloé. À ce duo s'ajoutent les copines aussi ! Elles évoluent chacune à leur manière mais restent soudées quoi qu'il arrive.

Avec ses différents personnages, Diglee parle de sexualité, de harcèlement, de différence et d'amitié avec tellement de bienveillance et de naturel que ça a fait fondre mon petit coeur. Je suis on ne peut plus en accord avec ses idées et sa façon de les amener.

La série ne compterait que trois tomes, ce serait déjà la fin parce que l'autrice est arrivée là où elle le voulait avec ses personnages (je confirme, ils ont un très bel aboutissement dans ce tome). J'ai eu l'occasion de la rencontrer à Montreuil le week-end passé et je lui ai posé la question, on dit au revoir à Cléopâtre pour un moment mais peut-être pas indéfiniment, qui sait ?

Bref, Vol au-dessus d'un nid de couscous de Diglee, la suite des aventures rocambolesques de Cléopâtre et de ses amies, fut une lecture tout simplement PARFAITE ! J'aimais déjà beaucoup cette histoire et là on sent que l'autrice appuie encore plus ses idées et j'ai aimé la manière dont elles sont traitées avec justesse et indulgence, ça ne pouvait que me parler encore plus. Ma jauge de douceur est remplie au maximum !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, comme avec les deux autres tomes de cette série, j'ai ouvert Vol au-dessus d'un nid de couscous et je ne l'ai refermé qu'à la dernière page, butant sur le mot « FIN » en me disant que non, décidément, on ne pouvait pas nous laisser comme ça !

J'ai surtout ri, beaucoup, à haute voix, en récoltant des regards étonnés de mon compagnon. Attention donc si jamais tu lis dans les transports en commun : passer pour une cinglée à la maison, c'est une chose, à l'extérieur, ça peut être beaucoup plus embarrassant…

Dans ce tome, nous retrouvons donc Cléo à l'aube d'une nouvelle année, riche en rebondissements pour elle : non seulement le fils de son beau-père va vivre une semaine sur deux avec eux, ses relations respectives avec Museau et Clément évoluer de façon imprévue, mais son groupe de copines va aussi subir des perturbations… et tout ça en deux mois de temps !

Comme toujours, c'est très frais et fluide, mais porte en soi une certaine mélancolie pour les personnes comme moi qui sont très loin de leur adolescence, bien que la vie de Cléo soit infiniment plus mouvementée que la mienne ! Les sujets abordés sont ici plus divers et collent terriblement bien à la société actuelle. Un récit d'adolescence ancré dans son temps, qui fait pourtant voyager les moins jeunes.

Mention spéciale à la petite soeur, toujours aussi barrée, au demi-frère qui cherche sa place, au chat pot-de-colle, et à tous les autres personnages qui résonnent tous de façon différente en moi.

J'ai quand même un gros souci : ce mot « FIN ». Fin de quoi ? du tome, non ? Parce que moi j'en veux encore ! (et aussi un pyjama licorne, parce que les licornes, c'est la classe).
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}