AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 386 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Durant cinq jours et cinq nuits, un homme vit un cauchemar éveillé après avoir réussi à s'extirper d'un tombeau où il avait été laissé pour mort et enterré. Bien loin de là, Fanny est de plus en plus épouvantée par les affrontements violents qui éclatent entre ses jumeaux. Ces manifestations de colère et de peur la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait oublier.
Mystère mystère mystère
Je résumerai ainsi plus de la moitié de ce livre. Mais vers quoi nous entraîne donc l'auteur. On a l'impression que chaque chapitre fait partie d'une histoire différente et c'est bien là tout son talent ! On se dit mais à quel moment vont-ils se rejoindre et comment va-t-il réussir à faire tenir tout ça ?
Quel rapport peut-il y avoir entre cette mère de famille, ce grand pianiste, cette étudiante en Médecine, cette famille australienne décimée. ...
je vous laisse découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le roman commence avec une personne, sexe et âge inconnu à ce moment là, qui se réveille avec un sacré mal de crâne, enterrée vivante. Elle parvient à s'extraire de son tombeau creusé à la va-vite mais pas un souvenir ne lui vient. Pas tout de suite en tout cas.

Nous sommes directement plongés dans une histoire qui donne des frissons. S'ensuivent les moments présents avec Fanny et ses jumeaux dont l'un donne froid dans le dos, puis des flashback de Fanny justement qui cache son passé à son mari rencontré tardivement, et l'on revient à cette personne sortie de la tombe. Qui est-ce ? Fanny plus jeune ou une autre personne ? Si c'est une autre, y'a-t-il un lien ? Sans compter les meurtres de plus en plus violents de médecins aux alentours. Qui les commet et pourquoi ?

Beaucoup de questions et il faut un peu de temps pour que les pièces du puzzle dévoilent toute l'horreur. J'ai eu de quoi émettre quelques théories ^^

Un roman prenant et original, avec des personnages qui sortent de l'ordinaire. Au début j'avais de l'empathie pour certains et petit à petit ça m'est passé car je ne pouvais plus les comprendre. J'ai bien aimé être déstabilisée comme ça. Un auteur que je relirais avec plaisir :)

Bisous

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été ravie de recevoir ce livre en service-presse de la part de Belfond !
En effet, l'histoire m'intriguait beaucoup !
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre vraiment bien construit, écriture fluide où l'on ne s'ennuie pas une minute ! Je l'ai dévoré et tout de suite recommandé autour de moi !
Tout commence par l'histoire d'un inconnu qui avec ce qu'il a subi n'aurait jamais dû s'en sortir ! On découvre le passé de Fanny et ses secrets qui ressurgissent avec l'arrivée de Glenn, son nouveau voisin, et les trois assassinats des médecins.
Cette histoire horrible de viol qui déclenchera tout !
Nous sommes littéralement happés par l'histoire!
Je n'en dirais pas plus tant il se lit plus qu'il ne doit se raconter ! Alors si vous voulez lire un super thriller psychologique, c'est celui-ci qu'il vous faut !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu il y a quelques temps déjà Fais le pour maman, j'ai été piquée par la curiosité de ce nouveau roman de François Xavier Dillard.
L'écriture est fluide, simple, efficace.
Le suspense est présente, bien présent.
On découvre petit à petit, au cours de la lecture, la face cachée de Fanny, son passé, ses démons qui ressurgissent avec l'arrivée de Glenn, son nouveau voisin, et le triple assassinat de médecins.
L'histoire est très bien menée, elle nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre l'auteur avec ce roman, très bon Tuniraspastecoucher.

Les chapitres sont courts et s'enchainent, certains en italique ; la narration opère des retours sur le passé ; certains personnages restent bien mystérieux jusqu'aux dernières pages ; le suspens ne faiblit jamais.

J'ai aimé le personnage de la mère, parfaite femme ayant réussi professionnellement et élevant ses jumeaux avec un mari artiste. J'ai aimé les jumeaux si dissemblables, dont le premier né particulièrement pervers avec son frère.

J'ai aimé chercher pourquoi l'histoire australienne était si importante, et qui était l'enfant rescapé.

Seule la fin m'a déçue, un peu trop angélique. A la fin d'un roman très noir psychologiquement, je ne m'attend pas forcément à une happy end.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je ne manquerai pas de lire les anciens romans de cet auteur si ils sont tout aussi bien.

L'image que je retiendrai :

Celle des deux inspecteurs si différents : l'un étant un bon vivant et l'autre se contentant de sandwichs.
Lien : http://alexmotamots.fr/ne-di..
Commenter  J’apprécie          30
Attention Page-turner hautement addictif.

Le moins que l'on puisse dire c'est que François-Xavier Dillard vous plonge directement dans l'horreur.
Le premier chapitre commence sur une personne enterrée vivante, elle ne sait plus qui elle est ni où elle est, elle vit 4 jours parmi les cadavres de sa famille.
Ensuite, nous passons à Fanny, Mickael et leurs jumeaux Arno et Victor, Fanny est une fleuriste réputée de Paris et Mickael un peintre renommé.
La cinquantaine entamée ils règlent leur vie autour de leurs enfants maintenant que leurs affaires fonctionnent bien, ils peuvent se permettre de moins travailler.
On ouvre un autre chapitre sur le commissaire Dubois à l'enterrement de sa mère, il reçoit un SMS, un chirurgien plasticien qui opérait les stars a été assassiné avec un acharnement bestial dans son cabinet. Il est rejoint sur la scène du crime par son collègue Michaud.

François-Xavier Dillard délivre au gré de ses chapitres des pièces de puzzle qu'il vous faudra assembler pour comprendre comment toutes ces personnes peuvent être liées.
De Brisbane à Paris l'auteure vous plonge au coeur de l'horreur, vous incitant à toujours lire plus, on veut comprendre.

Les chapitres courts, mais denses en émotion donnent un rythme effréné au récit.

Que dire des personnages, ils sont tous très bien décrits dans leur psychologie, peu à peu on comprend toutes les implications, les relations.
Les secrets de famille inattendus, l'atrocité vient d'un des protagonistes auquel on ne peut pas penser au début, peut-on s'attacher à un monstre... oui, j'ai été prise d'empathie du moins j'ai tenté de comprendre les gestes, même si je ne l'explique et que c'est pour moi inenvisageable, inadmissible pour la maman que je suis. Je peux le comprendre sans l'accepter.

François-Xavier Dillard nous offre un Thriller psychologie, nous sommes plongés dans les syndromes post-traumatiques et tout le chaos, la misère, l'horreur, la noirceur qu'il peut en découler s'il n'est pas soigné mais gardé secret.
Il raconte l'amour maternel, mais dans ce qui a de plus noir.

Il aborde aussi le thème de la gémellité avec Arno et Victor, j'ai aimé la relation de ces enfants même si ce n'est pas dans le sens que vous pensez.

Je ne peux rien révéler, il faut absolument que vous le découvriez vous-même.

Si le début avait débuté sur les chapeaux de roue la fin n'a rien à lui envier, les 30 derniers pages nous plongent dans l'horreur, la peur, l'angoisse.
Et cet épilogue : nickel, un beau twist que je n'ai pas vu arriver.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
Ne dis rien à papa est un bon thriller psychologique.
François-Xavier Dillard nous embarque dans une intrigue bien ficelée et captivante à la manière d'un puzzle macabre.
Hélène, jeune étudiante, agressée lors d'une soirée de promo.
Un personnage mystérieux laissé pour mort mais qui s'en sort.
Une série de meurtres de médecins selon un mode opératoire cruel.
Et puis il y a Fanny, au passé lourd, en apparence heureuse auprès de son mari et de ses jumeaux, mais quand le voisin emménage à côté de la famille Hutchinson, les choses vont se compliquer.
Y-t-il un lien entre tous ces évènements ?
Un roman addictif aux chapitres courts qui nous tient en haleine jusqu'au final.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je le recommande.
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/13777765-ne-dis-rien-a-papa-francois-xavier-dillard-pocket
Commenter  J’apprécie          20
François Xavier Dillard réussit encore une fois à instaurer une ambiance très pesante malgré un départ un peu lent.
Le final est un peu trop poussé pour moi mais l'épilogue est vraiment une bonne idée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
François-Xavier Dillard nous livre un roman psychologique bien conçu et agréable à lire. L'intrigue est prenante jusqu'à la fin grâce à une histoire très finement ficelée, des chapitres courts et une écriture fluide.

La vie de la famille « assez paisible » formée de Fanny, Mickael et leurs deux enfants est remise en question suite à l'arrivée de leur nouveau voisin. le côté machiavélique d'un de ses fils, Victor, ne va pas arranger les choses et Fanny va se replonger dans son passé qu'elle aurait tant voulu oublié….

L'auteur parvient à nous emporter dans l'histoire au fil des pages. le récit commence sur une victime se réveillant sous terre après avoir reçu un coup de fusil. Puis, le lecteur est transporté dans deux histoires qui semblent se chevaucher : une enquête de police suite à des meurtres sordides et la vie de la famille Hutchinson. Au fur et à mesure, le puzzle se met en place grâce aux différents éléments que François-Xavier Dillard distille dans les différents chapitres. Les va-et-vient dans les différentes époques peuvent parfois être déconcertants mais cela donne du piquant à ce thriller et le fait que tout « s'emboîte » parfaitement au final est une grande réussite.

Ne dis rien à Papa est un très bon thriller psychologique qui a réussi à me happer dès le début. A découvrir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
Développer une intrigue avec alternance passé/présent, est certes banal. Mais dans ce roman, c’est différent, cela fonctionne bien, imposant un rythme effréné. Le lecteur suit plusieurs personnes, et chacune d’elles dévoilent les pièces de son propre puzzle. Au lecteur de les assembler. Plus les chapitres défilent et plus les événements se précisent. Les cent dernières pages sont oppressantes, et tiennent le lecteur en haleine.
Je recommande ce drame familial qui ne laisse pas indifférent. « Fais le pour maman » au même auteur ne m’a pas autant accaparé que celui-ci.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (955) Voir plus



Quiz Voir plus

Austerlitz 10.5

En 1910, le niveau maximal de la Seine avait atteint :

8.60m
8.62m
8.64m
8.66m

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Austerlitz 10.5 de François-Xavier DillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}