Un livre bouleversant abordant avec beaucoup d'angoisse les relations mère/fille et la lente destruction découle de la perte d'un enfant. François-Xavier Dillard nous dresse avec émotion les portraits de Marie, Sarah et Gabrielle qui, après bien des drames, finissent par se retrouver voisines. Les liens qui se tissent entre elles vont-ils leur permettre de se reconstruire ? Ou au contraire, vont-elles glisser petit à petit vers l'enfer ?

J'avais déjà lu Fais-le pour maman il y a quelques temps, qui, très sombre, m'avait laissé un sentiment mitigé. Quand, j'ai vu passer celui-ci, intriguée par la couverture, je me suis dis « Tiens, pourquoi ne pas me faire un nouvel avis ? ». Et j'ai bien fait car j'ai été complètement transportée par ce roman. On découvre d'abord séparément les histoires difficiles de ces trois femmes. Celle de Sarah, qui est la plus approfondie, la rend encore plus douloureuse que celle des deux autres femmes. Après quelques chapitres, Jeanne, commissaire de police fait son apparition. Elle enquête sur la disparition de la fille d'un riche homme d'affaires et, avec son franc-parler et son humour particulier apporte une touche de légèreté à ce roman.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Marc et Sarah forment un couple brisé par la disparition de leur fille Clémentine. Lors d'une expédition en mer, le couple et leurs deux enfants ont essuyé une violente tempête et Clémentine a été emporté, son corps n'a jamais été retrouvé. Sarah a beaucoup de mal à surmonter ce drame et à s'occuper de ses enfants. Lorsque des nouvelles voisines emménagent avec leur fille Gabrielle qui ressemble beaucoup à Clémentine, Sarah sort peu à peu de sa léthargie et se lie d'amitié avec la jeune fille. Marc , lui vit son chagrin différemment, il fréquente un Cercle de jeu très particulier...
Mais un jour Gabrielle ne rentre pas...
Très bon polar, je découvre cet auteur pour la première fois et j'ai beaucoup aimé ce roman. Ecriture fluide, suspense bien mené !
Il me tardait de lire le dernier thriller de FX Dillard.

Sarah et Marc se remettent difficilement de la disparition de leur fille Clémentine, disparue en mer lors d'une tempête. Quatre ans après le drame ils surnagent dans la tristesse et la culpabilité. L'arrivée de Louise leur dernier enfant né deux ans auparavant n'a pas vraiment resserré les liens familiaux et chacun est au bord du gouffre. Sarah se laisse aller, délaisse ses enfants et ne trouve de réconfort qu'auprès de Marie une de ses voisines.
Quant à Marc, il se noie dans l'alcool, les maitresses et son addiction aux jeux. Il va aller loin dans son addiction lorsqu'il va rentrer au Cercle, un cercle de jeux parisien privé qui organise des paris inimaginables.
De nouvelles voisines emménagent sur le même palier que Sarah et Marc, avec leur fille Gabrielle . Cette dernière aurait le même âge que Clémentine si elle n'avait pas disparu. Pour Sarah c'est un choc surtout que la jeune fille ressemble étrangement à son enfant. Elle va vite sympathiser avec ses nouvelles voisines jusqu'au jour où Gabrielle va vivre l'enfer.
Et entre certain chapitre nous rencontrons Suzanne et sa fille Mathild, qui vivent dans l'ex RDA. Nous sommes dans les années 80 et elle doivent se rendre à un repas de famille.
Tout de suite on se demande quel lien il peut y avoir entre toutes ses femmes. Et moi la première j'ai tenté d'imaginer le scénario qu'allait nous offrir FX. Mais cette fois peine perdue je n'ai pas compris avant la moitié du roman ce qui allait probablement se passer.

Une fois qu'on plonge dans cette histoire il est impossible de poser ce livre. Je pense que j'aurais pu le lire d'une traite. Je suis rentrée chez ces deux familles comme si je faisais partie des leurs. J'ai vécu leur tristesse, leur culpabilité qui est tellement bien dépeinte par l'auteur. Comment peut-on survivre à la disparition d'un enfant? Je pense que c'est impossible.
Et en plus de ces tranches de vie, nous sentons un malaise qui grandit au fur et à mesure des évènements, l'ombre d'un drame planée. On sent que quelque chose va nous péter à la tronche et on se demande quand.

FX Dillard est très doué pour instiller le doute chez son lecteur, et surtout nous asséner le coup de poing final dont on ne s'attend pas.
Il dénonce aussi les abus de certains jeunes issus de familles favorisées qui sont le plus généralement livrés à eux-mêmes et qui n'ont aucun contrôle. Soirées, drogues en tout genre, viols rien ne les atteints tant ils se sentent intouchables.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
🌺Prendre un enfant par la main🌺 de François-Xavier Dillard. - 360 pages- 7,70€

⛵Lors d'un naufrage de leur voilier, Sarah et Marc ont perdu leur fille Clémentine. le corps n'a jamais été retrouvé.

⛵Leur couple bat de l'aile, chacun vivant de son côté.

⛵Lorsque Leila et Hélène aménagent dans l'appartement face au leur avec leur fille Gabrielle, Sarah reprend goût à la vie.

⛵Gabrielle ressemble énormément à Clémentine, elle a l' âge que celle-ci devrait avoir.

⛵Jusqu'où jour où celle-ci disparaît.

⛵Jeanne Muller va être amener à gérer l'enquête.

⛵Se remet-on de la perte d'un enfant ?

⛵L'auteur nous entraîne dans un roman très noir, sur le thème du deuil, avec une lecture addictive.

⛵Des chapitres courts, des personnages attachants, une lecture agréable.

Le bateau, synonyme de liberté, d'évasion, de vacances au soleil, d'une étendue de bleu à l'infini. Mais quand l'orage gronde, il peut se transformer en une coque de noix, fragile, et submersible.
Alors que Marc embarque sa famille malgré les recommandations du garde côte, cette tempête qui d'après lui ne devait poser aucune difficulté, lui enlèvera sa fille.
Tentant de se reconstruire, la venue d'une nouvelle voisine née le même jour que sa regrettée Clémentine, n'arrangera pas les choses.
François-Xavier Dillard est dorénavant un auteur que j'attendrai impatiemment.
Un très bonne lecture.

Ce roman famillial psychologique est un vrai page-turner. L'auteur a écrit un livre court (330p) en allant à l'essentiel, sans détails futiles. Les chapitres sont courts donc dynamiques. J'avais besoin d'une lecture "facile" est ça a été le cas, pas de prise de tête ni de longueurs.

Au départ j'ai eu peur que l'auteur nous fasse du "déjà vu" mais j'avoue que ce ne fût pas le cas. Au contraire, je trouve que sa plûme a mûri, que son histoire n'est pas baclée ou trop facile. Certes, j'avais deviné la fin mais j'ai été surprise par la toute fin.

En bref, le meilleur de l'auteur pour moi (mais je n'ai pas tout lu de lui) et j'espère que son prochain sera encore meilleur !
Une histoire émouvante et haletante à la fois. le drame vécu par Marc et Sarah est indescriptible. Les retrouver 4 ans plus tard, toujours aussi rongés et au bord du gouffre, est un crève coeur. La perte d'un enfant constitue ce qu'il y a de pire. Leur gestion du deuil nous montre tout ce qu'il y a de plus noir...
Les voir reprendre vie avec l'arrivée de leurs nouveaux voisins donne un regain d'espoir. Signe d'un renouveau avec Gabrielle. Ado, sa description de la jeunesse dorée n'est pas très emballante, loin de là. Il y a de quoi en inquiéter plus d'un, notamment ses proches.
L'alternance des chapitres entre plusieurs personnages est immersive et nous permet de prendre l'ampleur des sentiments de chacun. Beaucoup de questions en raison de la présence de personnages dont on ne comprend pas tout de suite le lien avec l'histoire. Ces points de vue permettent de se rendre compte de ce qui se joue réellement. Ou presque. J'ai été embarquée, même si j'ai vite deviné le dénouement.
Je regrette l'absence de Gaspard, le frère de Clémentine. Ca en était presque dérangeant – pour moi. Il est passé totalement en arrière plan, c'est à peine si il est mentionné alors que les ravages sur lui auraient pu être exploités bien plus que ça. Oui, l'histoire se concentre sur les parents qui ont perdu leur enfant, mais cet enfant a perdu sa soeur et ses parents...
Une histoire très sympathique, qui prend aux tripes, mais je dois avouer que j'en attendais un petit peu plus.
Le commentaire de Cathy :

François-Xavier Dillard est un auteur que j'avais envie de relire depuis très longtemps. Ce roman, je l'ai lu sans pouvoir m'interrompre, les chapitres courts donnent un rythme soutenu à ce récit.
Sarah et Marc ont du mal à se remettre de la disparition de leur fille, Clémentine, lors d'une sortie en mer.
4 ans déjà que leur vie a basculée, Sarah est dépressive et Marc rongé par la culpabilité trouve refuge dans les casinos.
Leur vie va à nouveau être bousculée lorsque de nouvelles voisines aménagent sur le même palier, un couple avec une jeune adolescente, Gabrielle.
Sarah est troublée, la jeune fille ressemble énormément à sa fille disparue, en plus, elle a le même âge qu'aurait dû avoir Clémentine.
Le destin va une fois de plus frapper, que se passe t'il ?
Intense, pourrait être une des premières sensations que je pourrais partager avec vous, cette histoire m'a embarquée dès les premières pages.
Le scénario qu'a mit au point l'auteur est machiavélique, le suspense est prenant, plus j'avançais dans ma lecture, plus je sentais l'angoisse monter.
L'écriture est fluide, contrairement à certains romans de ce genre, l'auteur nous propose de suivre très peu de personnages, ce qui m'a donné la sensation d'un huis clos.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, prise par l'ambiance oppressante, je n'ai pas vu les pages se tourner, le rebondissement final m'a laissé sans voix.
Ce thriller psychologique est d'une grande qualité, je vous le conseille.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Résumé : Depuis 4 ans, Sarah et Marc sont rongés par la tristesse et la culpabilité - depuis que leur fille Clémentine a disparu en mer lors d'une sortie en bateau et qu'une tempête a éclaté. Depuis ce drame, Sarah n'est plus que l'ombre d'elle-même, survivant à sa propre existence. Marc quant à lui s'absente de plus en plus souvent, il s'évade et joue avec le diable.
Leur ciel semble s'éclaircir quand de nouvelles voisines emménagent sur leur palier, et surtout leur fille Gabrielle, 14 ans, qui ressemble étrangement à Clémentine. Sarah s'attache très vite à l'adolescente, et retrouve un souffle de vie. Malheureusement, le sort s'acharne et quand la vie de Gabrielle côtoie les ténèbres, Sarah est dévastée par cette deuxième vague de souffrances.

Mon avis : Très vite, j'ai été happée par cette histoire. Je m'attendais à un dénouement tiré par les cheveux et hautement improbable, car avec le synopsis, je m'étais fait mon petit scénario dans ma tête. J'étais totalement à côté de la plaque. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! L'ambiance, malsaine et oppressante, entre la tristesse incommensurable de Sarah, les démons sacrements vicieux de Marc et la descente aux enfers de Gabrielle. Les personnalités profondes des protagonistes (avec un attrait particulier pour Jeanne Muller, la flic légèrement nymphomane qui mène l'enquête, bien que pour moi un personnage ayant un rôle quasi-secondaire). J'ai aimé que les chapitres de Gaby soient écrits à la première personne, comme si nous vivions avec elle ses tourments. J'ai été triste pour eux, effrayée. Et à plusieurs reprise choquée également. J'ai plains Gaspard, le petit frère délaissé. Et même si j'avais deviné quelques ficelles, j'ai quand même eu mon petit moment « mais nooon ? » à la fin. C'est pour moi une réussite !
Nous faisons la connaissance de la famille Cygnac : les enfants, Clémentine et Gaspard, et les parents, Marc et Sarah.
Ils naviguent en famille sur un bateau, mais un avis de tempête est annoncé.
En suivant l'histoire du couple, nous apprenons qu'ils ont fait naufrage et que la petite fille a disparu en mer.
Vient ensuite l'enterrement de Sarah où tout le monde est très triste et Sarah dévastée.
Vient ensuite Gabrielle qui nous explique qu'elle vit avec ses deux mamans (Hélène et Leila)
et qu'elle le vit à merveille. Sarah décide de pardonner à son mari et de fil en aiguille naît la petite Louise,
mais la jeune femme n'arrive pas à passer au-dessus de la douleur qu'elle ressent pour la perte de sa première
fille Clémentine. Finalement, Gabrielle est heureuse de déménager, car Ange, « son amoureux », après une soirée
nocturne avec des mains baladeuses, n'est plus aussi charmant que ça ! Marc avoue quant à lui à sa femme qu'il a
besoin d'aide… besoin d'elle. Car il perd pied. Il fait n'importe quoi : infidélités, roulette russe en soirée privée,
car il ne cesse également de penser à sa fille disparue.
Marc décide d'inviter ses nouvelles voisines à un apéro pour faire connaissance.
Ensuite nous sommes plongés dans la deuxième partie intitulée « Gabrielle » et on en apprend plus sur elle,
notamment qu'elle ressemble à Clémence, enfin si Clémence avait grandi. Cela trouble énormément Sarah. En parallèle,
nous avons l'enquête menée par Jeanne Muller, commissaire, et par Franck, son collègue.
Ils enquêtent sur la disparition de Chloé dont le père est un homme important et sur celle de Gabrielle.
Tout ce petit monde va se rejoindre dans cette histoire. C'est ainsi que tout s'accélère.
J'ai été littéralement happée par l'histoire. Un très bon roman sur la thématique de la perte d'un enfant.
Cela m'a touchée, car étant maman de deux enfants, cela ne pouvait que m'affecter. Encore un roman de l'auteur
que j'ai beaucoup aimé et je pense relire l'auteur très rapidement.
Et je terminerai en vous disant que ce roman fait indéniablement partie des incontournables à poser sous le sapin.
Lien : https://clairechronique.blog..