« Prendre un enfant par la main » a été une lecture mitigée. J'ai tout de même passé un assez bon moment de lecture. C'était prenant et divertissant, mais en même temps, j'ai trouvé cela un peu banal et prévisible. J'avais tout de même envie de toujours savoir la suite. En effet ce thriller possède tous les codes du thriller psychologique. Un travail sur les émotions des personnages, une ambiance parfois dérangeante et une histoire qui tient tout de même en haleine.

les + :

* L'histoire elle-même était quand même prenante. J'ai apprécié tout le côté psychologique de ce thriller : Voir comment les parents de Clémentine d'un côté faisaient face à la perte de leur fille, chacun à leur manière, mais aussi, de l'autre côté, de voir comment les mamans de Gabrielle étaient démunies face à la descente aux enfers de leur fille et de voir la dérive de la jeune fille.

* Les personnages étaient pour moi le gros point fort de ce roman. Ils sont bien travaillés,  complexes et attachants. J'ai aimé qu'on se penche essentiellement sur leur psychologie, leurs sentiments et émotions. Ils permettent de traiter des sujets intéressants comme le deuil parental, la crise d'adolescence, les difficultés parentales et bien plus encore.

* le style d'écriture est simple mais efficace. C'est bien écrit, fluide et rythmé. François Xavier Dillard a bien retranscrit les sentiments de ses personnages.

Les – :

* Quelques fois il y avait un peu trop de surenchère qui donne un côté invraisemblable.

* J'avais deviné la fin depuis le début.

* J'étais un peu perdue parfois car trop d'éléments mis un peu en fouillis
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Un roman qui aurait mérité d'être plus fourni, plus travaillé.
Malgré une histoire somme toute tragique et intéressante, les situations sont parfois très caricaturées, et les dialogues peu crédibles.
C'est dommage, le début était pourtant prometteur.
Une famille sur un voilier.
Marc, Sarah et leurs enfants, Clémentine et Gaspard.
Une tempête approche puis se déchaîne et lorsque la famille touche à nouveau la terre ferme, Clémentine n'est plus.
Quelques années ont passé mais la douleur est toujours présente.
Sarah n'y arrive pas, elle ne peut plus...
Et puis elle rencontre le couple qui vient d'emménager en face de chez eux.
Hélène et Leila.
Et surtout Gabrielle, leur fille, et doucement elle avance à nouveau.
L'accalmie ne sera que de courte durée car au loin, une nouvelle tempête approche...
Sarah sera-t-elle capable d'y faire face ?

Coup de coeur pour ce thriller dont je ressors particulièrement chamboulée. Poser des mots m'est difficile tant ils se bousculent dans ma tête.
Ce thriller est puissant. Il claque. Il est aussi beau que douloureux. Atroce que vrai. J'ai eu le coeur en vrac à la lecture de certains passages, j'ai été profondément touchée à d'autres.

On retrouve 4 protagoniste ou familles différentes. Nous avons donc 4 atmosphères différentes, qui change du tout au tout d'un chapitre à l'autre et c'est assez dingue comme ressenti.
De cette façon, l'auteur instaure une tension qui enfle et devient de plus en plus palpable à mesure que les pages tournent. Et c'est tout bonnement génial et surtout terriblement addictif.
Sarah m'a beaucoup touché. Ce qu'elle vit... Elle ne s'en remet pas, comment l'en blâmer ? C'est juste tellement atroce, c'est impensable, inimaginable comme situation.

Entre ces pages, l'auteur aborde avec beaucoup de justesse certains faits, les rendant si réel qu'on les ressent également et avec force.
Ce thriller est juste énorme !
Et je vous le recommande vivement.
Petit polar à la façon Michel Bussi et Tatiana de Rosnay, donc pas vraiment original.
L'auteur joue bien trop sur des situations extrêmes d'où
un manque réel de crédibilité.
Bien dommage, le thème était porteur.
Seul avantage, le livre est court et se lit très vite.
A vite oublier …
La perte ou la disparition d'un enfant. Voilà un sujet aussi dramatique que souvent abordé dans les thrillers. Les approches sont différentes fort heureusement et nous réserve presque à chaque fois leur lot de surprises. C'est le tout premier François-Xavier Dillard que je lis. Comme tout le monde, j'en avais entendu parlé et je l'avais vu passé un nombre incalculable de fois sur les différentes plateformes. C'est quand j'ai vu et lu l'engouement autour de sa nouvelle parution que j'ai eu envie d'essayer. En flânant en librairie, j'ai aperçu Prendre un enfant par la main et c'est sur cette histoire là que j'ai décidé de m'arrêter pour tenter l'expérience. Comme souvent lorsque j'achète le livre d'un auteur que je ne connais pas, la curiosité me pousse à le lire très vite. C'est donc évidemment ce que j'ai fait cette fois-ci aussi.
Comme je vous le disais, le sujet à beau être l'un des plus répandu dans ce genre littéraire, je suis rentrée dans l'intrigue sans aucun a priori ni crainte de redondance, de « déjà-lu ». On rentre dans le vif du sujet dès les premiers chapitres avec cette terrible tempête en pleine mer qui changera à tout jamais la vie de Marc, Sarah et Gaspard. Puis, petit à petit, nous rencontrons l'ensemble des personnages qui seront acteurs du déroulement avec pour eux aussi, leurs secrets et leurs craintes. Les chapitres alternent en donnant les points de vu de chacun. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le style d'écriture et le langage qui changent selon celui ou celle qui est concerné. Lorsque Gabrielle, la nouvelle petite voisine communique avec le lecteur, on a l'impression qu'elle écrit dans un journal intime, avec des mots et des expressions de jeune adolescente, la narration passe à la première personne. Lorsque c'est Jeanne, la commissaire au caractère revêche, toute sa personnalité transpire à travers les phrases et les mots choisis. On arrive donc à cerner les traits de chacun avec aisance. L'alternance des personnages en fait une sorte de roman choral, j'adore ça.
Quand il s'agit de la perte ou de la disparition d'un enfant, il est assez difficile d'imaginer les réactions, d'autant plus pour moi qui ne suis pas concernée par la maternité. D'autant plus que le contexte y est pour beaucoup. François-Xavier Dillard a fait le choix d'offrir une tentative de résilience à ses personnages sans toute fois y arriver complétement, vous vous doutez bien. le thème de la famille, de la relation parents/enfants, frères/soeurs est décortiqué. Les émotions et les états-d'âmes, la culpabilité, la peur y sont omniprésents. L'adolescence, ses premiers chagrins d'amour, ses premières désillusions, les tentations, les erreurs…A travers son histoire, l'auteur enferme des boîtes dans des boîtes, un peu comme les poupées gigognes : un drame peut en cacher un autre et on va vite le découvrir.

« Qu'aurais-je pu faire pour protéger mon fils?Et si j'avais fait ci au lieu de ça,est-ce que ma fille serait vivante? Pourquoi est-ce que je n'ai pas été là? Qu'avais-je donc de plus urgent que de protéger mon enfant? » p238

La psychologie des personnages est bien travaillée, notamment celle de Sarah, de Marc. J'aurai aimé avoir plus de détails sur la descente aux enfers de la petite Gabrielle que j'ai trouvé peut-être un peu rapide. L'essentiel y est bien sûr mais nous le savons, difficile de nous rassasier lorsqu'on est des accrocs du thriller. Notre (mon?) exigence s'accroit au fil des années, on en attend plus, toujours plus. J'ai quand même avalé les 360 pages sur ma journée de repos, Prendre un enfant par la main n'aura même pas eu le temps de partir en vadrouille avec moi, c'est pour dire à quel point il est addictif. J'ai lu que certains lecteurs avaient trouvé que c'était peut-être un peu gros cette histoire de poupées russes et de quête de résilience. Ce n'est pas ce que j'ai ressenti. La littérature est là, au même titre que le cinéma pour nous offrir du sensationnel tout en y accordant une bonne dose de crédibilité. C'est tout ce que j'ai retrouvé ici.
J'ai eu des doutes parfois, j'ai cru comprendre un peu rapidement mais finalement, j'ai été balloté d'un bout à l'autre.

En quelques mots

J'ai laissé les chapitres courts rythmer ma lecture pour finalement l'avaler en une journée. Je me suis laissée séduite et porter par la plume fluide et intelligente de l'auteur. J'ai apprécié les personnages, du moins la plupart et si vous avez l'habitude de me lire, vous savez à quel point c'est important pour moi. La fin est à la hauteur de l'ensemble de l'histoire. Aucune redescente d'émotions, une conclusion parfaite. La tension est palpable du début à la fin: qui craquera le premier? On est dans l'expectative, on attend, assez fébrile de voir ce qui va se passer, aucune lassitude, c'est un thriller efficace… Laissez vous tenter, ce fut une très bonne lecture.
Mon avis :

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais plongé dans un roman de Stephen King (22 11 63). Je l'ai ouvert en sachant qu'il souffrirait forcément la comparaison et j'ai lu la première page pour me faire une idée avant le jour où je déciderai de le lire. Et comment vous dire... le style m'a parut de prime abord beaucoup trop simpliste et la manière dont s'exprimaient certains personnages (les enfants de Sarah et Marc sur le bateau) m'a immédiatement fait lever les yeux au ciel tant elle semblait invraisemblable. Puis j'ai reposé ce roman sur ma pile à lire où il a attendu sagement son tour.

J'ai finalement décidé de le lire cette semaine dans le cadre du Black November de Séverine Lenté puisqu'il collait parfaitement avec la consigne " Lire un thriller dont la thématique tourne autour de l'enfant ". Et malgré toutes mes appréhensions, les pages ont défilés avec facilité, l'histoire est mieux passée que je ne l'aurais pensé et même le style ne m'a finalement pas gênée malgré les phrases souvent trop courtes.

Mais attention, si ce roman a été une bonne lecture dans l'ensemble, il est tout de même loin d'être une claque, loin d'être un coup de coeur et ne restera probablement pas longtemps dans ma mémoire de lectrice. En effet, si l'histoire est intéressante, quelque peu touchante (comment ne pas être émue par une maman qui souffre milles morts depuis la disparition de son enfant ?), elle manque a mon sens de densité et les personnages auraient, je pense, mérités plus d'approfondissement.

Quant à la fin, je ne parviens toujours pas, deux jours après l'avoir découverte, a savoir si je l'ai aimé ou détestée. Je crois qu'en fait elle m'a laissée un sentiment mitigé. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Peut-être à cause d'une surenchère non nécessaire, peut-être parce qu'elle est sans surprise. C'était logique que ça se termine ainsi. Et peut-être parce qu'elle est trop vite traitée. Néanmoins, ce roman restera une bonne lecture.

Merci aux éditions Belfond pour cette découverte.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Contrairement à ce que l'on pourrait penser avec ce titre, Prendre un enfant par la main raconte surtout des séparations entre figures parentales et enfant. le livre commence par la tragique disparition d'une fillette nommée Clémentine, suivie par le désarroi, l'horreur de ses parents, qui, sans mauvais jeux de mots, perdent pied.

Chaque chapitre nous met dans la peau d'un personnage différent, c'est percutant, rythmé, néanmoins il manque ce petit quelque chose qui en ferait un chef d'oeuvre du genre. L'intrigue manque de robustesse.
Néanmoins, je pense que comme moi, vous dévorerez ce roman.
Pour mon premier roman de François-Xavier, j'ai passé un excellent et surprenant moment de lecture. Dans ce thriller psychologique et domestique, nous sommes embarqués dés le début dans une ambiance malsaine et pesante qu'il est impossible de lâcher. Avec des personnages qui montrent une large palette d'émotions décrites et analysées avec justesse, on oscille sans cesse entre les zones d'ombres, la méfiance et les soupçons. Avec son doux titre, "Prendre un enfant par la main", l'auteur met en avant les personnages féminins et plus particulièrement les mères et leur instinct maternel qui peut aller jusqu'à l'obsession, la destruction émotionnelle et l'espoir de rédemption. Les différents indices semés tout le long du récit nous emmène vers un final attendu... ou presque puisque les dernières pages fournissent le retournement de situation qui apporte la sidération et le cerise sur le gâteau.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Tres agréable moments en compagnie de ces personnages attachant et intrigant .
Chapitres courts et addictifs.
Histoire prenante elle m'a surprise à plusieurs moments je ne me suis pas ennuyée du tout.
Et une fin tres sympas.
En bref j'ai beaucoup aimé
e crois qu'après trois coup de coeur sur trois romans lus de @francoisxavierdillard je peux dorénavant dire que je suis fan !

Encore un thriller psychologique efficace et extrêmement bien ficelé, qui ne nous laisse aucun répit.

Et toujours sur le thème principal de la famille qu'il semble particulièrement affectionner et qui devient sa marque de fabrique.

On pourrait s'en lasser, ce dire qu'il a usé toutes les ficelles mais loin de là.

Il a réussi une fois encore à m'embarquer totalement dans son histoire grâce à des personnages bien travaillés et donc plus vrais que nature.

Vous l'aurez compris un véritable page turner qui ne vous laissera pas tranquille tant que vous ne l'aurez pas refermé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..