AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 128 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un roman atypique, à la belle langue, à la fois joyeux et tendre, qui nous plonge d'une maniére peu usitée au coeur de la tradition orale de l'Afrique, plus précisément au Sénégal, terre de naissance de l'auteur.
"Le Ketala "est le partage de l'héritage .
Il disperse l'ensemble des meubles ou objets qui jalonnaient la vie de celui ou celle qui n'est plus.
En l'occurrence , ici celle de Mémoria, leur défunte propriétaire, tant admirée et aimée.
"Lorsque quelqu'un meurt ....nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles. "Peut être des souvenirs magnifiés, réinterprétés ou pire falsifiés. .....
L'auteur nous convie par ce biais original à restituer par la voix des meubles , "réunis" en assemblée, tels "vieux collier de perles"," oreiller" ," canapé, "mouchoir," statue d'ébène " babouches", "montre, "....témoins silencieux de la vie de Mémoria, de ses joies et de ses peines , à lui rendre hommage , en racontant tout ce qu'ils savent ....Un dialogue qui met mal à l'aise au début s'instaure entre ces familiers de l'héroïne disparue.
Le lecteur par ce biais surprenant et inédit revoit la vie de cette jeune femme arrivée vierge au mariage . Elle se voit confiée à un homme choisi par sa famille ....
On découvre les traditions familiales de là bas: pression de la famille, mariage arrangé, culture orale transmise de génération en génération, autorité incontestable du père, simulacre d'union non consommée, solitude à l'ombre d'un époux homosexuel trés discret.
Un drôle de livre magnifiquement écrit, doux, subtil , déroutant et original, nous plongeant au coeur de l'Afrique , qui peut ne pas plaire à tout le monde , de par sa forme ....
C'est aussi un ouvrage de mémoire et de transmission, un bel hommage fin, pétri de poésie,et émouvant à la tradition orale de l'Afrique, à ses particularités et à sa culture ancestrale ....
Commenter  J’apprécie          591
Triste histoire d'une jeune Sénégalaise… racontée par ses meubles

Kétala, c'est la cérémonie où on se partage les effets d'un défunt, et avant qu'ils soient éparpillés, les objets partagent ce qu'ils savent de la vie de Mémoria, leur maitresse, afin qu'ils puissent tous conserver son souvenir.

C'est l'angle original que l'auteure a choisi pour raconter la vie d'une femme contrainte d'épouser un homme qu'elle connait à peine.
En plus de divergences de sentiments, le couple vivra de nombreux problèmes, et après avoir vécu en France quelques années, Mémoria retournera au pays pour y mourir.

C'est une histoire pas toujours joyeuse, mais le regard extérieur des meubles crée une distance qui allège le propos. Il faut bien sûr adhérer à cet artifice et faire comme si c'était normal d'assister à une discussion entre une assiette, un mouchoir et une statue ancienne…

Un texte d'une belle écriture, un roman qui rappelle les difficultés de la vie de femmes africaines.
Commenter  J’apprécie          402
J'ai tardé à rédiger cette critique...
Ce roman évoque la vie de Mémoria qui vient de mourir et ce sont les meubles et objets de son appartement qui décident de partager leurs souvenirs avant le Kétala - distribution des biens du défunt à ses proches.
L'idée est intéressante et la vie de Mémoria (et aussi celles de Makhou et surtout Tamsir) permet d'aborder des thèmes sensibles : famille, amour, couple, sexualité, maladie...
Mais le style des discussions-disputes entre les objets m'a vite agacée. C'est le même procédé que dans "Sous les couvertures" où les livres étaient personnifiés mais là j'ai trouvé ça lourd. Il n'empêche que j'ai relevé de nombreuses jolies formules et c'est une belle réflexion sur le souvenir et la mémoire (Memoria...)
Commenter  J’apprécie          100
Subtil, drôle et tendre, ce roman est un bel hommage à la tradition orale de l'Afrique. Comme le dit Fatou Diome dans le récit : « Je viens d'une civilisation où les hommes se transmettent leur histoire familiale, leurs traditions, leur culture, simplement en se les racontant, de génération en génération ». Un très grand coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          90
D'entrée de jeu, le lecteur se rend compte que Kétala est un livre à part
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          50
Les souvenirs de la vie de Mémoria, jeune femme sénégalaise, maîtresse de meubles et d'objets racontés par les objets eux-mêmes en attente de redistribution. Une vie qui s'avère difficile : amour contrarié, amour familiale déçue.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré l'histoire de cette femme émigrée en France qui se raconte en faisant parler ses meubles, la forme n'est pas déroutante, c'est une confession pleine d'émotions et avec une faim très triste. Un bel ouvrage
Commenter  J’apprécie          31
Faire parler les objets de la personne disparue, voilà une sacrée bonne idée qui donne un bouquin original.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la tradition musulmane, 8 jours après le décès on procède à la distribution des biens de défunt : c'est le Kétala. Mémoria, jeune femme sénégalaise vient de mourir et a tout de suite été enterrée. Mais « lorsqu'une personne meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles ». Dans l'appartement vide de Mémoria, les meubles attendent le Kétala. Dans la perspective d'être tous séparés et qu'il ne reste ensuite plus grand chose de Mémoria, ils décident de mettre en commun tous leurs souvenirs afin de pouvoir être chacun d'eux garant de la mémoire de leur maitresse.
A travers le point de vue et les critiques éclairées de ses objets personnels, nous découvrons ainsi la courte vie de Mémoria. Un questionnement sur la mémoire, la condition et les relations humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau roman dans lequel tour à tour les objets de Mémoria se remémorent sa vie avant d'être séparés, dispersés dans la famille de la défunte. Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}