Je trouve ce livre très émouvant, par moment j'ai même eu du mal à lire certaines parties, de plus que c'est une histoire vrai. Cette femme est courageuse, surtout au moment ou elle raconte les coutumes de son pays, le faite qu'elle se soit faite exciser à l'âge de 5 ans, ensuite à l'âge de 13 ans elle fuis son pays pour ne pas être mariés de force par son père. Elle va devenir top-model à Londres et aura l'occasion de voyager un peu partout pour pouvoir faire des castings.
Elle vas ensuite travailler pour l'ONU en tant que porte parole des jeunes filles de son pays.
L'histoire se déroule en Somalie dans les années 1980.
Waris a treize ans. Elle subit l'excision puis doit être mariée à homme âgé, par son père.
Elle refuse et s'enfuit d'abord à Mogadishu puis en Angleterre où elle travaille dans une famille qui la maltraite et l'exploite. Waris fuit à nouveau et se retrouve à la rue. Soudain, un agent de mannequin la remarque pour sa beauté. Elle va devenir un grand mannequin, défilant sur tous les podiums du monde.
J'ai aimé ce livre : l'histoire m'a beaucoup touchée. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois car c'est un récit très émouvant. Je me sens proche de Waris. Elle me fait penser à une amie qui est dans la même situation.
Je ne trouve pas normal les violences et les mutilations sexuelles faites aux femmes. Je trouve que c'est violent et choquant.
Je lis habituellement assez peu de témoignage et de biographie, mais celui-ci est vraiment, vraiment, à mettre entre toutes les mains. Waris Dirie nous raconte ici son histoire, sans faire de sensationnalisme, sans indécence, simplement comme elle l'a vécue.
Bien sûr, l'excision est ce qui marque avant tout, parce qu'il s'agit d'une pratique si choquante. Mais je retiens aussi le caractère et la force incroyable de cette femme, sa détermination et surtout, la fidélité à ses valeurs tout au long de son parcours.
"La fleur du désert fleurit là où peu de choses parviennent à survivre!". Waris Dirie est une jeune femme somalienne qui témoigne des 20 années qu'elle a vécu loin de son pays natal! du désert africain au monde de la mode, elle nous fait partager chaque détails des très lourdes expériences qu'elle a vécues depuis l'âge 5 ans, âge auquel elle a été excisée ! Chaque histoire, chaque émotion qu'elle nous fait ressentir réussissent à me toucher et me plonger dans sa vie ! Vivre est difficile mais elle, elle a combattu son passé, couru dans le présent et a atteint son avenir ! Inch'Allah ! C'est une femme au caractère de lionne qui défend ses origines avec toute sa fierté!
Ce livre m'avait complètement subjuguée par sa richesse, la description de ses situations totalement improbables et son contenu à la fois informatif et autobiographique. Haletant !
Un destin hors du commun où le courage et la détermination sont les moteurs de survie pour cette femme.
Difficile de ne pas être révoltée face à une pratique si horrible que l'excision. Waris Dirii partage avec nous ici son parcours de vie: de la petite fille somalienne, nomade aimant la nature et ses frères mais refusant un mariage forcé à cette jeune femme qui se battra pour enfin être elle-même dans des pays occidentaux très loin de sa Somalie mais qui lui ont permis de sortir de la souffrance et du secret qui a changé sa vie.
Ce témoignage ne part pas dans le mélo-dramatique heureusement, elle nous révèle sa vie tout simplement sans chichi, en toute honnêteté. Un témoignage qui me donne envie d'aller plus loin dans mes lectures.
Bouleversant. Ce livre est bouleversant.

Waris Dirie - serveuse à Mcdo, mannequin, actrice, et maintenant ambassadrice de l'ONU qui se bat contre l'injustice, contre la souffrance que l'on inflige aux femmes - a écrit ce livre, non pas pour se plaindre, geindre ou se morfondre. NON ; cette biographie est là pour nous ouvrir les yeux, pour raconter son histoire simplement, une histoire qui mérite qu'on s'y intéresse. Car nous, occidentaux à la vie aisée ou modeste, malgré tous nos soucis, ne pouvons ne serait-ce qu'imaginer une seule seconde se que c'est d'être née « de l'autre côté de la barrière ». Waris Dirie, elle, le sait. Elle a connu les deux mondes et nous l'explique.

Petite fille, elle montait les chameaux et emmenait boire les chèvres en Somalie. Elle parcourait des kilomètres pour que ses animaux boivent assez pour survivre. Toujours pieds nus, dans le sable chaud, les roches coupantes...

[...]

(vidéos et photos sur l'article de mon blog)

Lien : http://s.ecriture.over-blog...
J'ai adoré lire l'histoire de Waris Dirie. Quel personnage ! Elle est très intéressante. Son histoire ne nous laisse pas indifférente , livre facile à lire , bien écrit, passionnant … Il y a encore beaucoup trop d'enfants victimes ….
Je recommande vivement ce livre.
Jolie biographie , je l'ai aimé car on en apprend beaucoup sur l'enfance en Somalie , l'exicition ect...La vie d'une enfant en Afrique , vivre en comunauté . Aussi comment une enfant du pays doit s'adapter à la ville . On en apprend aussi le monde du mannequinat