Waris Dirie est une somalienne excisée à l'age de cinq ans. Elle s'enfuit de sa famille à treize ans pour échapper à un mariage forcé Cela l'entraîne dans un long périple, seule, qui l'emmènera jusqu'à Londres où elle devient un mannequin renommé. Ce statut lui permet de devenir ambassadrice à l'ONU contre les mutilations génitales féminines.

J'ai tout d'abord apprécié ce livre car il s'y passe beaucoup d'actions et de suspense En effet, sa vie n'a pas été facile. Dès son plus jeune age ainsi que lorqu'elle est partie de sa famille, elle a du se protéger toute seule contre les dangers comme lorsqu'elle était seule dans le désert face à un lion.

Ainsi que le personnage principal, cette femme est forte, courageuse et a beaucoup de caractère. Je la respecte donc beaucoup aussi pour la patience qu'elle a eu pour plus tard se dévouer à une cause qui l'a aussi touchée personnellement. Elle a eu l'audace de poursuivre ses rêves à l'écart de sa famille.

Pour finir, ce livre est le combat d'une vie, de la vie de Waris Dirie En effet, elle a osé parler d'une tradition importante dans sa culture mais qui cause de nombreux problèmes (maladies, la mort). Elle a pu ainsi faire partager son histoire et toucher un large public et ainsi l'excision est - espérons le - moins effectuée.

Ce livre est une histoire touchante et sa vie est passionnante, elle nous interpelle sur l'excision.
Waris Dirie nous livre son histoire... le sous titre du récit est très bon résumé. Elle fuira le désert de Somalie où sa vie était tracée d'avance... pour se retrouver dans l'univers du mannequinat. Elle profite de sa réputation et de sa célébrité pour devenir une ambassadrice de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. Une femme qui a choisi de raconter son histoire afin de dénoncer les mutilations faites aux enfants au nom de traditions barbares. Un modèle pour bon nombre. Une fierté.
J'ai reçu ce livre comme livre voyageur mis en route sur un de mes groupes de lecture. Il y a également un tome 2 reçu avec.

J'ai été très déçue, je l'avoue. C'est un très beau témoignage qui relate des moments difficiles d'une jeune fille, il ne faut pas être trop sensible pour lire ce genre de livre mais je le trouve mal écrit.

L'histoire en elle-même est intéressante car elle nous montre toutes les atrocités qui peuvent exister dans notre monde. Cette jeune femme est courageuse, je le conçois, mais elle n'est pas bonne écrivain. Je trouve l'écriture bâclée, les sentiments un peu trop mis en avant, elle veut se faire plaindre et je n'aime pas ce genre de témoignage.

Attention, je ne suis pas du tout en train de critiquer ce qu'elle a vécu, je ne me le permettrais pas! Mais je parle bien du style d'écriture, de la façon dont elle nous raconte tous ces affreux événements.

On m'a conseillé de lire la suite, mais j'avoue que je n'en ai pas envie, alors je passe mon tour et laisse ces livres continuer leur route...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une autobiographie, un témoignage bouleversant qui traite du thème de l'excision dans les pays d'Afrique et notament en Somalie, pays d'origine de Waris Dirie.
Ce livre m'a beaucoup marquée. Avec beaucoup de pudeur, mais sans faux-semblants et sans fards, l'auteure témoigne de la réalité (contemporaine malheureusement) des mutilations barbares pratiquées sur les fillettes (mais aussi sur les garçons) dans ces contrées pas si lointaines finalement.
Elle donne les détails du rituel, mais également les explications sur ces coûtumes ancestrales, non pas pour accréditer, mais pour permettre de comprendre l'origine du barbarisme.
C'est une autobiographie que j'ai lu pour la première fois lorsque j'étais adolescente, il y a quelques années.

À l'époque déjà, j'avais lu avec horreur son histoire. Aujourd'hui encore, j'en ai la chair de poule.

Je suis admirative de la force de cette dame, Waris Dirie, qui a su rester forte malgré les épreuves et dont la chance a fini par lui sourire malgré les embûches semées sur sa route.

Son récit est saisissant et nous donne à réfléchir sur les conditions des femmes dans certains pays d'Afrique. Bien que son témoignage date de plusieurs années, je suis horrifiée d'apprendre que rien a changé aujourd'hui.
Une dénonciation sans complaisance de l'excision dont sont victimes les femmes et les petites filles en Afrique mais également une belle leçon de courage et d'espoir au travers de l'histoire vraie de Waris Dirié, propulsée mannequin à Londres après une jeunesse passée dans le désert somalien, la dureté de ses conditions de vie et les traditions séculaires. Un livre comme une onde de choc, dont on ne ressort pas indifférent.
Poignant et bouleversant. Un destin hors-du-commun, une force incroyable, un témoignage à lire !
L'histoire de Warris est incroyable. Lorsqu'elle était petite, elle fut excisée à l'âge de 5 ans. Cette opération qui a plus en commun avec la boucherie que de la chirurgie consiste à retirer le clitoris et les lèvres de la vulve, puis de tout recoudre. C'est supposer préserver la pureté des femmes et de laisser le plaisir de la chaire aux hommes. Cette pratique est illégale dans les pays occidentaux. La soeur de Warris n'a d'ailleurs pas survécu à cette sauvage mutilation, dont la plaie s'était infectée. Aujourd'hui, Warris est porte parole à l'Onu pour faire cesser cette pratique à travers le monde.
Issue de la Somalie désertique, Warris a fuit son pays pour échapper à un mariage arrangé avec un vieil homme. Il est fréquent de vendre/marier sa fille enfant ou adolescente à des hommes beaucoup plus vieux. Warris se retrouve en Angleterre où elle fera une carrière de mannequin professionnelle et où elle se fera reconstruire partiellement son vagin mutilé.
Voici donc l'histoire véridique d'une femme très courageuse.
Les mots me manquent, je ne sais même pas pour où commencer.
Fleurs du désert n'est pas un livre quelconque. Waris en somalien signfie fleur du désert. Waris Dirie dans ce livre nous raconte son histoire, l'histoire d'une préadolescente qui parcourt des kilomètres dans le désert pour fuir, pour partir de chez elle car on voulait la marier de force à un vieillard. On suit son parcours semé d'embûche pour arriver à Londres pour travailler en tant que domestique dans la demeure du mari de sa tante qui est ambassadeur. Elle ne sera pas considérée comme un membre de la famille mais comme une simple boniche.
Pendant son séjour à Londres, un photographe va la remarquer et de là elle va démarrer par hasard une fulgurante carrière de mannequin.
Vous allez me dire, c'est tout?
Non ce n'est pas tout, Waris va nous livrer des détails sur son enfance, elle va nous parler d'un événement barbare qui a détruit sa vie: Son excision. Elle n'avait que 5 ans lorsqu'elle a été excisée près d'un rocher avec une lame de rasoir. Pourquoi des petites-filles et femmes sont amenées à subir de telles immondices ? Parce que dans beaucoup de pays d'Afrique, il est acté qu'une femme non excisée est impure et sera potentiellement infidèle, et ne trouvera jamais de mari.
Un rituel barbare qui détruit, qui tue des milliers de femmes. .
Pour celles qui y survivent les séquelles sont lourdes tant sur le plan psychologique et physique ; dépression, stérilité, rétention du sang menstruel dans l'abdomen, frigidité, infection de la vessie.
Esprits sensibles, évitez! Ce témoignage est poignant et mérite d'être lu mais certains passages sont durs à lire pour les personnes sensibles et en particulier pour nous les femmes car on peut imaginer le calvaire de Waris encore davnatage par notre similitude physique. Pour moi, j'ai grimacé à plusieurs reprises de douleur devant ce que cette femme a du endurer à plusieurs reprises. Waris Dirie est une lionne, qui a grandi dans le désert de Somalie parmi les nomades et qui a subi la coutume de l'excision à 5 ans. Une torture perpétrée depuis toujours en Afrique dans 28 pays sans anesthésie avec des instruments qui n'ont rien de chirurgicaux et dans des conditions... On se demande comment certaines survivent à cet acte barbare. Et on découvre toutes les séquelles qui en résultent, les douleurs quotidiennes pour ces femmes courageuses... Waris a réussi à échapper à sa condition de femme soumise en fuyant un mariage arrangé à ses 13 ans au péril de sa vie. Elle vit aujourd'hui à New York et est ambassadrice à l'ONU pour défendre les femmes contre cet acte barbare. Mais cela n'a pas été simple. Elle a dû se battre, affronté mille périls en Afrique et en Europe en tant que domestique puis aux États-Unis. Elle a mérité sa place au soleil et n'a jamais oublié ses origines et les tortures perpétrées vis-à-vis des petites filles au nom des traditions causées par l'ignorance. Son parcours est fascinant. A lire. Je l'ai emprunté hier à la médiathèque et achevé ce matin. On en sait pas notre chance de grandir ici à l'abris de la guerre et de ces barbaries.