Une autobiographie qui se lit comme on regarde un film. Jamais on ne s'ennuie, on reste captivé jusqu'aux dernières lignes du récit.

Waris est issue d'une tribue nomade de Somalie. Dans son milieu, une femme n'a de la valeur qu'après avoir été excisée, puis recousue afin d'attester de sa viriginité le jour de son mariage. A 7 ans, Waris subit sans broncher cette pratique à l'origine de tant de souffrances. Mais quand à 10 ans son père veut la marier à un vieil homme, elle s'échappe avec la complicité des autres membres de sa famille. Commence alors un parcours de vie extraodinaire, qui va la mener un court moment à Mogadiscio avant de la pousser vers Londres. C'est là que, malgré son statut de domestique illettrée et méprisée, la chance commence à lui sourire : le mannequinat lui tend les bras. Aujourd'hui, Waris mène activement la lutte mondiale contre l'excision et met sa notoriété au service de l'éducation des petites filles en Afrique.

Si l'on sent la révolte ou le dégoût parfois monter, d'autres moments sont hilarants ou attendrissants, et c'est une grande positivité qui se dégage de ce feel good book qui n'a pas fait le tour du monde pour rien. Un ton léger et résolument optimiste pour un livre qui traite néanmoins de sujets aussi profonds que la souffrance féminine ou le décalage culturel entre une immigrée et sa famille restée au pays. Un coup de coeur !
Critique rédigée à chaud une heure à peine après avoir fermé le livre.
Cette histoire, ou plutôt, cette autobiographie, je l'ai lue en deux jours. J'aurais bien pu la terminer en une journée, mais certains passages demandent à prendre des pauses afin de souffler un peu.
J'estime que ce livre devrait être une obligation de lecture dans les lycées, particulièrement auprès d'un public masculin.
C'est bien la première fois que cela m'arrive pendant la lecture d'un livre de pousser des cris, de me recroqueviller ou encore d'avoir envie de vomir. La façon que Waris Dirie a d'écrire et de raconter son parcours vous attrape aux tripes pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière page qui, personnellement, m'a tiré un sourire après quelques dernières pages laborieuses de détails (dans le sens où on en prend de nouveau plein la tête, pas dans le sens ou ce serait mal écrit.)
En parlant de l'écriture, je tiens à préciser que je l'ai lu en Anglais. J'ai vu passer quelques critiques sur le livre pour son niveau d'écriture qui me font penser que la traduction n'est peut-être pas si réussie que cela.

Il est très difficile de résumer un livre pareil (et puis la quatrième de couverture le fera mieux que moi). Ce que je peux exprimer ce sont mes ressentis à la lecture des chapitres difficiles (si vous n'aviez pas encore saisi, ce livre parle en partie de la circoncision) où l'auteure ne nous épargne aucun détail, et c'est un mal nécessaire. Comment, en effet, de telles choses peuvent encore arriver à notre époque ? C'est la question que l'on se pose tout au long de cette lecture.
J'ai mis longtemps avant de lire ce livre que j'avais posé depuis plusieurs mois en vue, inquiète de ce que je pourrais y trouver, puis, j'ai décidé de le commencer, juste pour voir. Deux jours plus tard, je peux vous assurer que ma vision des choses a changée. Je connaissais la circoncision, je l'avais même étudiée en classe grace à mon incroyable professeure d'Anglais, et pourtant, j'étais loin d'en connaître les tenants et les aboutissants.
Cette critique est désorganisée comme mes pensées après avoir terminé cette histoire qui, malgré tout, est pleine de positif et d'espoir.
je ne connaissais pas cette femme au destin incroyable qui a aussi été adapté au cinéma et j'ai adoré la découvrir.
Elle a eu plusieurs vies, d'abord nomade dans le désert puis domestique à Londres et enfin top modèle adulé par le monde de la mode.
Une femme courageuse et qui restera lumineuse malgré les difficultés et les atrocités qu'elle a vécu.
Je retiens surtout son combat contre les mutilations génitales féminines (anciennement nommé excision) dont elle a été victime à l'âge de 5 ans et dont les complications l'ont poursuivi toute sa vie. Elle parle de son parcours en tant qu'ambassadrice de l'ONU puis au travers de la fondation qu'elle a créé et j'ai trouvé les détails et les chiffres choquants et alarmants. Selon l'Unicef, 200 millions de femmes dans le monde auraient subis ces mutilations qui seraient encore pratiqués sur 3 millions de jeunes filles par an… bouleversant.
Au delà du témoignage, c'est l'histoire d'une vie faite de combats et de reconstruction pour aboutir à son rêve, c'est magnifiquement bien écrit et je vous le conseille.
Incroyable histoire du début à la fin, j'ai eu du mal a refermer le livre tellement il es prenant ! J'ai eu du mal a croire que c'est une histoire vraie ! Des passages où j'ai eu les larmes aux yeux. Une écriture simple et agréable à lire. A lire absolument ! (Il existe aussi le film qui est super, mais le livre est beaucoup plus détaillée)
Ok... Une autobiographie très particulière ! le premier atout de l'auteure, son honnêteté. le second : l'opportunisme dont elle a fait preuve pour rester en vie et nous raconter son histoire ! Comme frapper dans une fourmilière, ce livre met à nu tout un tas de sujets dérangeants : abus sexuels, travail clandestin, mutilations génitales des petites filles, mariage blanc, mariage forcé, etc.
A lire si vous avez aimé « La Massaï Blanche ».
Un livre vraiment inspirant !!!
Grace à ce livre, j'ai pu découvrir la vie d'une autre femme.
Une vie différente de ce que je connais en tant que femme afro-caribéenne.
le personnage principal est douté d'une force incroyable, un livre que tout le monde devrait lire.
Un récit captivant pour un destin extraordinaire. Waris Dirie, une fillette de caractère qui ne manque pas de courage, a fui le désert et sa famille nomade le jour où son père a voulu la donner à un vieil homme contre 5 chameaux. Elle avait 14 ans. Depuis lors, naïve, analphabète, n'ayant connu que la vie de nomade mais capable de travailler dur, elle est d'abord confrontée à la vie en ville avant d'embarquer pour Londres, qu'elle ignore où se trouver elle qui n'a encore jamais vu de Blancs. Remarquée par un photographe, elle déambulera sur les scènes les plus prestigieuses de la mode avant de devenir ambassadrice de l'ONU contre les mutilations sexuelles.

C'est cette confrontation à deux univers complètement différent qui rend le récit attrayant, mais c'est le caractère profondément intègre, intelligent et fort de Waris Dirie qui en fait un récit captivant. Cette femme rayonne de beauté, pas seulement physique. Elle donne envie de la connaître.
Ce livre raconte une incroyable épopée.
Waris est une jeune fille de 5ans qui a très peur de s'en marier et elle décidée de s'enfuir pour rejoindre sa tante à hogadiscio en tant que bonne. Ne pouvant plus rester chez sa tante et son oncle. Ce livre est très intéressant j'ai beaucoup aimé surtout que tout fini quand même assez bien.
Ce roman est le récit autobiographique de Waris Dirie qui a donc fui le désert de Somalie pour arriver sur les marches d'un podium de défilé et en terminant par un poste à l'ONU pour défendre les droits des femmes. Moi je dis Wouahou déjà !! Oui, mais comment a-t-elle fait ?

Ce roman est chronologique on suit donc pas à pas son évolution. Elle nous raconte sa vie d'enfant en Somalie, entourée de ses parents, ses frères et soeurs et la nature environnante. C'est dans cette partie que se trouve la scène de son excision que je ne recommande absolument pas pour les âmes sensibles.. Même en sachant ce que ça signifie, lire les différentes étapes du processus n'est pas la même chose. Maintenant je sais et je m'estime très chanceuse de vivre dans un pays dans lequel cette pratique est bannie. Cette vie simple mais dure lui convenait jusqu'à ce que son père veuille la marier

A partir de ce moment là Waris est livrée à elle-même et part à la découverte du monde. D'un point de vue occidental elle semble idiote et ignorante (elle le dit elle-même avec du recul) mais elle porte en elle des valeurs fortes qui lui permettent d'avancer dans la vie. Elle a su forcer les opportunités qui se présentaient à elle et ne pas s'en remettre uniquement à la chance. Elle a appris à lire et à écrire, l'anglais, les rouages du mannequinat, les différences de cultures…

Sans spoiler elle a côtoyé du beau monde et cela ne l'a pas « pervertie » elle a su rester fidèle à elle-même. Je la trouve extraordinaire, forte et inspirante 😍

On comprend que l'excision a été un fardeau une grande partie de sa vie et que le but de ce livre est de changer les mentalités. En ce qui me concerne le message est passé 🙂

En refermant ce livre j'avais essuyé des larmes, j'avais souri de son inexpérience mais surtout j'étais en colère pour toutes les excisions qui sont à venir.
Lien : http://bookowlic.fr/fleur-du..