AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 294 notes
5
25 avis
4
10 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Waris vit en Somalie, auprès de ses nombreux frères et soeurs, dans une famille de nomades, qui vit chichement, en plein désert, au rythme des rares pluies que l'on voit arriver comme un cadeau de Dieu.
Mais à treize ans, la fillette refuse de se plier aux volontés de son père, qui lui a choisi pour époux un vieil homme dont elle ne veut évidemment pas. Waris se révolte et fuit le campement de sa famille, pour se retrouver à Mogadiscio, la capitale.
Ces années sont la face secrète de la vie de celle qui deviendra un top-model recherché sur toutes les capitales de la mode : Milan, Paris, Londres, New York...
De Mogadiscio, où finit en quelque sorte l'enfance de Waris, la jeune fille se retrouve à Londres, où elle est exploitée par sa tante ( la soeur de sa mère) qui lui confie de multiples tâches ménagères, alors qu'elle vit dans un milieu aisé qui lui permettrait d'engager des domestiques.
Mais c'est aussi à Londres que le destin entre en scène : Waris est remarquée par un célèbre photographe... Tout s'enchaîne : castings, défilés, voyages . Waris a pour atouts son visage, d'une finesse et d'une photogénie extraordinaires, son élégance naturelle, et ce côté exotique que certains couturiers recherchent.
Devenue célèbre, Waris ne reniera jamais sa culture africaine. En revanche elle mettra sa notoriété au service d'une cause qui lui tient à coeur : la lutte contre l'excision des petites Africaines. Car Waris elle-même a subi une douloureuse excision à cinq ans, et elle est bien placée pour parler de cette barbarie qui perdure dans de nombreux pays, et même en Occident chez certaines familles venues d'Afrique.
Le récit de Waris Dirie fait partie de ces témoignages qui bouleversent , et l'on ne peut qu'admirer la noblesse de son engagement. Bizarrement (ou pas), j'ai remarqué que très peu d'hommes trouvent grâce à ses yeux... comme si s'exerçait sur eux, une sorte de vengeance pour les actes barbares qu'elle-même a subis . Pourtant ce sont bien les femmes qui perpétuent cette sinistre coutume de l'excision, même si elles sont sous l'emprise des hommes.
Mon avis n'en reste pas moins très positif. Pour son parcours si atypique, pour sa volonté de mettre son image au service des autres, pour sa ténacité dans sa lutte, on ne peut qu'admirer cette "fleur du désert".
Commenter  J’apprécie          70
Une grande et belle histoire. Une dureté incroyable pour ce petit bout de femme qui lutte pour sa survie. Témoignage pour toutes les femmes, pour souligner le chemin parcouru et les obstacles qui restent encore à surmonter.
Commenter  J’apprécie          72
Un roman autobiographique émouvant.
En effet, l'auteur somalienne, est excisée, et promise à un mariage convenu d'avance par les familles.
Souhaitant un autre avenir, que d'être nomade, elle s'enfuit à 13 ans de sa famille nomade dans le désert, et va tout tenter pour réaliser son rêve de vivre une vie moins rude.
Elle rejoint une de ses soeurs à Mogadiscio, la capitale, et grâce à l'aide d'une tante et d'un oncle, part à Londres comme domestique.
Cependant, à Londres, elle découvre un monde inconnu, des codes et coutumes à comprendre et à assimiler, un langage à apprendre, une charge de travail importante.
Quand la mission de son oncle se termine, tout le monde doit repartir en Somalie, mais Waris résiste, veut rester à Londres et réaliser son rêve d'être mannequin.
A force de persévérance, d'audace, d'optimisme, et aussi de bonnes rencontres, elle va réaliser son rêve, et devenir mannequin mondialement reconnue.
Malgré ce succès, Waris a des difficultés amoureuses, n'ose entreprendre une relation, du fait de son excision, qui la rend prisonnière et l'a fait horriblement souffrir. Cette difficulté sera heureusement résolue par un excellent chirurgien.
Et c'est une Waris heureuse et comblée qui devient ambassadrice de l'ONU pour l'arrêt de l'excision.
C'est un destin hors du commun, marqué par les difficultés, mais surtout par la joie de vivre, l'optimisme et l'audace.
Une agréable lecture, je remercie Waris pour son témoignage.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          70
Au début, j'avais lu quelques belles métaphores, je pensais que le style en serait resté.
Cependant, on a droit à un témoignage poignant d'une femme qui a été mutilée sous le poids des traditions. Elle n'est partie de rien, elle s'est montrée forte, elle a cru en son destin.
"Elle est y arrivée". Des passages difficiles où elle raconte le moment de son excision…
Là, elle lutte contre la mutilation de parties génitales. On peut saluer le courage d'une femme qui a su livrer son plus lourd secret au monde pour aider d'autres filles à ne plus subir cette barbarie
Commenter  J’apprécie          70
Fleur du désert est le témoignage poignant de Waris Dirie. Mannequin célèbre et plusieurs années ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, elle retrace avec courage son parcours et son combat. Née en Somalie dans la ville de Gallacio, Waris est la petite rebelle de la fratrie. Famille de nomades, Waris vit dans des conditions particulières. Un père volcanique, une mère courageuse mais dépendante des traditions, Waries Dirie et sa fratrie connaissent une vie rude. Pendant ma lecture, j'ai parfois ri, j'ai pleuré, j'ai été en colère... Entre l'atrocité de l'excision à cinq ans et sa fuite dans le désert à 13 ans, Waris Dirie nous dévoile sans tabous, mais avec pudeur ses souvenirs. Mutilée et humiliée, elle a cependant une détermination et un courage exemplaire. De la Somalie à Londres, où elle aura été exploitée par sa tante, elle finit par être mise en lumière sur les podiums du monde entier. Fleur du désert est un texte puissant pour la lutte contre l'excision. Un témoignage à découvrir !
Commenter  J’apprécie          61
L'extraordinaire destin d'une enfant pauvre en Somalie à la femme top model.
La violence inouïe qu'elle a subi avec son excision, celle très présente dans son pays natal. Elle s'est battue toute sa vie pour survivre jusqu'à ce que sa beauté la sauve, son périple ne s'arrête pas là car elle devra trouver la force de tout apprendre de son nouvel univers.
J'aime ce genre de récits, je les trouve inspirants et motivants, même si tout nous oppose je relativise et souvent, c'est le moment qui me fait le plus avancer dans mes projets de vie. C'est une vraie bouffée d'air.
Malheureusement son histoire n'est pas unique, les violences sexuelles, les mariages forcés de jeunes enfants sont encore trop courants, si son rôle d'ambassadrice peut aider une seule personne ce sera déjà énorme.

Un bon récit d'une femme courageuse.
Commenter  J’apprécie          60
Waris, la fleur du désert somalien qui est arrivée, non par choix à Londres, puis à New-York, où après quelques années de galères, elle a connu les podiums, la gloire, ''l'amour''... Une incroyable capacité d'adaptation, une sincérité et une humilité admirable dans le récit de sa vie. Magnifique!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Le récit d'un parcours incroyable mettant en lumière, une triste fois encore, que le plus grand danger des femmes à travers les siècles et les cultures, c'est l'homme.

Une petite fille naïve dont la volonte farouche de choisir sa voie et le courage de changer ce qui l'entoure, en affrontant ses peurs, vont lui permettre de vivre une vie hors du commun.
Commenter  J’apprécie          51
On part du désert Somalie, dans la vie nomade, simple et dure, du nomadisme pastoral, proche, très proche de la nature. Waris, petite fille qui grandit dans ce monde archi traditionnel, se fait exciser à l'âge 5 ans. Avec les moyens du bord. C'est une véritable mutilation. Elle s'enfuit à l'âge de 13 ans pour échapper à un mariage forcé. Avec une chance et un instinct de vie inouïs, elle finit par devenir mannequin aux côté des plus grandes. Mais son passé la rattrape, elle le porte sur son corps, avec la honte dans ce monde loin de traditions Somaliennes. Waris finit par s'exposer plus que dans le nu d'une mannequin qu'elle a toujours refusé : elle décide de parler de son excision aux journalistes. Elle devient une véritable ambassadrice de la lutte contre l'excision auprès de l'ONU.
Commenter  J’apprécie          50
Je m'en veux ... ce livre se trouvait dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans, un cadeau de mon employeur pour la Journée de la Femme, je n'ai jamais trouvé "le temps" de l'ouvrir depuis, et quel dommage parce que dès les premières pages, voire les premières lignes, il est impossible de le lâcher. L'histoire de cette fillette de 13 ans nous embarque, ensuite viennent les flash-backs sur sa petite enfance, puis on continue le voyage avec elle. Quel courage et quelle force de caractère. Qui plus est, ils ne l'ont jamais quitté même lorsqu'elle a "réussi dans la vie" (comme on dit), puisqu'elle a choisi de mener le combat pour les millions de fillettes concernées. Un article ou un reportage sur ce sujet m'aurait fait détourner les yeux (par crainte, par faiblesse), ce témoignage me les a ouverts.
Merci
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (773) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}