AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757603154
380 pages
Amphora (13/03/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
À partir du témoignage d'une centaine d'illustres entraîneurs et sportifs internationaux, L'Art d'entraîner propose une réflexion originale sur les conditions d'émergence de la performance de très haut-niveau. Ici leurs propos sont mis en perspective avec des penseurs et des artistes issus du monde de la musique, de la peinture, de la poésie, du théâtre, du cinéma, autant d'individus confrontés, eux-aussi, à la création d'une oeuvre.
Mozart, Bertolt Brecht, P... >Voir plus
Que lire après L'Art d'EntraînerVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais pour le public, le palmarès d'un entraîneur est généralement le juge de paix. Le bon entraîneur s'évalue ainsi à ses trophées, à la notoriété des athlètes et des équipes dont il s'est occupé. Peut-être est-ce d'abord celui qui contribue au plein rayonnement de ses sportifs, en les aidant à exprimer leurs potentialités, à embrasser la totalité de leur vie en menant un combat aux limites du possible. Ces entraîneurs-brocanteurs s'évertuent, au quotidien, à établir des relations de connivence, où l'émotion, le saisissement, l'enthousiasme, la joie, la chaleur constituent des foyers de connaissances et de compétences, discrètes et diffuses.
Commenter  J’apprécie          10
Or, le métier d'entraîneur consiste ç déplier , creuser, clarifiern réajuster. Son travail sur la performance nécessite une redéfinition, voire une réévaluation permanente. Il ne peut se satisfaire d'une simple performance. La victoire, comme l'échec, ne dit pas grand chose des processus sous-jacents développés par l'athlète.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenir une présence au réel, à la terre, préserver la vigilance et le doute sont des conditions du succès. Les entraîneurs savent bien qu'il n'y a rien de pire pour un champion que le péché d'orgueil. Il est parfois des défaites salutaires pour réinsuffler une nouvelle dynamique. C'est souvent lorsque l'athtlète cesse de se croire supérieur qu'il le devient. L'humilité permet ainsi de se recentrer sur ses compétences et de se rapprocher de son talent.
Commenter  J’apprécie          00
Face à l'expulsion commence alors un long travail pour revenir sur le devant de la scène. Mais cela suppose d'aller en profondeur à la recherche de soi, de torpiller les faux-semblants, les illusions, les petites compromissions que chacun s'accorde souvent par facilité. Ceux-là ne pourront dorénavant plus vivre à l'écart d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Acte de vie, la performance se trouve pourtant par tâtonnements successifs, essais et erreurs.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : correspondanceVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}