Citations sur Les chevaux de Saint-Marc (6)

Et la baron s'effondra à la fin de sa charge dans le fracas de son armure disloquée. Quasiment invincible à cheval, le chevalier n'est plus qu'un pantin de fer lorsqu'il est désarçonné. Il doit compter sur ses aides pour être relevé et pouvoir faire quelques pas si les jointures de sa cuirasse le permettent. Il lui est en tout cas difficile de bouger dans une armure qui pèse une soixantaine de livres.
Venise est une ville sublime. C'est aussi une ville dangereuse. Une enchanteresse dont les mystères vous cernent et qui vous garderait volontiers prisonnier. Elle est orgueil, merveille et magnificence. elle est aussi aimée quand ses eaux noires teignent le malheur. Non, je n'oublierai pas Venise.
Assis au premier rang, le duc de Venise assistait impassible à la réalisation de son dernier rêve. Le vrai artisan de la fondation de l'Empire latin d'Orient, c'était lui. Lui qui avait détourné la croisade, en avait habilement manipulé les chefs et allait offrir une grande moitié des terres conquises à la Sérénissime, sans compter les trésors de Sainte-Sophie et les chevaux d'or de l'hippodrome qui enrichiraient la basilique de San Marco.
Le dimanche matin, on cria par le camp que tous vinssent au sermon, les Vénitiens comme les Français. Et tous les pèlerins écoutèrent l'évêque de Halberstadt et l'abbé de Loos tonner que l'offensive contre les Grecs n'était pas un péché mais une oeuvre de grande piété car ils étaient déloyaux, meurtriers et ennemis du Seigneur Dieu. Les évêques dirent aussi qu'ils absolvaient, de par Dieu et par le pape, tous ceux qui monteraient sus aux murailles de Constantinople.
Maintenant, allons jusqu’à l’hippodrome. J’ai hâte de découvrir ces fameux chevaux de bronze que mon oncle rêve de voir installer à Venise. Je n’oublie pas que c’est à cause d’eux que je suis ici !
L’hippodrome était facile à trouver derrière Sainte-Sophie : un vaste anneau ovale dont le milieu était empli de monuments. Parmi les statues de marbre et de bronze, les colonnes de porphyre, les stèles et les trophées, se dressait le quadrige doré qui semblait piaffer comme s’il allait s’élancer sur la ville.
– Quelle merveille ! s’écria Angelo. Comme je comprends le doge d’être tombé amoureux de ce chef d’oeuvre…
– Au point d’avoir détourné une sainte croisade pour s’en emparer ! continua Guillaume.
– Vous exagérez, mais il y a du vrai dans ce que vous dîtes. Mon oncle voulait ces chevaux depuis qu’il les avait vus au cours de son ambassade.
– Depuis combien de temps lèvent-ils la jambe sous le soleil de Byzance ?
– J’ai fait des recherches à la demande de mon oncle. Un auteur anonyme du Xème siècle prétend que nos quatre chevaux dorés ont été rapportés de Chios sous le règne de Théodose II.
– Hé, mon ami, vous croyez que j’ai entendu parler de ce Théodose ?
– Non, moi non plus, avant que le désir du doge de tout savoir sur le quadrige ne m’oblige à fouiller les Procuraties. C’était un empereur d’Orient qui régnait vers l’an 400.
– Une question, amico : comment comptez-vous vous y prendre pour ramener ces géants de bronze à Venise ?
– J’avais ma petite idée mais maintenant que je les ai vus, j’avoue que je n’en sais rien.
– Mettez les dans un huissier ! Tenez, si vous avez besoin d’un écuyer, je les accompagnerais volontiers sur le chemin du retour.
– Vous n’irez pas à Jérusalem ?
– Mon cher, cette croisade, c’est ce qui fait son charme, n’ira jamais à Jérusalem ! encore une question : connait-on l’auteur de ce chef d’oeuvre ?
– Non. Comme toujours lorsque l’on ignore le nom de l’artiste qui a sculpté une statue antique, on l’attribue à Phidias.