Je ressors conquise par cette adaptation du conte de Boucle d'or et les trois ours malgré quelques longueurs qui m'auront parfois perdue. J'ai reçu cette épreuve non corrigée des éditions Gallimard Jeunesse en guise de cadeau de bienvenue parmi leur équipe de chroniqueurs pour l'année 2013-2014. C'est réellement une belle histoire que je vous conseille d'acheter à sa sortie, elle mérite le détour.

L'histoire est sympathique et prenante. Cette malédiction est très intéressante et bien décrite, l'on ressent bien ses effets et les conséquences pour ceux qui sont nés sous le signe de l'Ours. Dans la forme, j'ai trouvé la présentation originale et j'approuve l'idée. La première partie nous présente Blonde, l'héroïne, le couvent dans lequel elle a toujours vécu ainsi qu'un curieux dossier, celui de la disparition de Gabrielle de Brances. Ces successions de témoignages et d'entretiens m'ont énormément plu et ont tout de suite attisé ma curiosité.

La deuxième partie nous concentre autour de Blonde, de ses relations avec les autres, on découvre les tenants et les aboutissants de la malédiction, les problèmes se profilent et des révélations apparaissent. Une partie riche et qui a prolongé mon enthousiasme. La troisième partie est contée sous la forme d'un journal intime que tient Blonde et j'ai adoré cette partie qui nous rapproche encore plus du personnage principal. Quant à la dernière partie, elle conclut parfaitement bien ce récit, riche en rebondissements et en émotion.

Chaque élément est bien présenté, la lecture s'avère claire, l'auteur prend son temps pour placer son décor et pour nous expliquer des notions importantes à son récit, qu'elles soient religieuses, politiques ou surnaturelles. Nous avons ainsi une belle promenade et un récit initiatique, celui de Blonde à la recherche de son passé, de la vérité et surtout d'un remède à sa malédiction.

Le style est très travaillé, les mots sont bien employés, ils sont à leur bonne place et l'on entre dans l'histoire avec facilité. On reste accroché au récit, malgré les quelques longueurs dans les descriptions. Ces dernières demeurent fluides et nous permettent de mieux nous représenter les personnages et les lieux. L'ambiance du roman m'a beaucoup plu, on est loin du conte où tout se passe bien et j'ai adoré voyager à travers la Moselle, les pays nordiques ou encore les caves secrètes du Vatican.

J'affirme que c'est réellement une réinterprétation vivante, originale où la romance est un élément clé. Les émotions sont toujours justes, la romance n'est pas mièvre, l'action est présente sans être trop rocambolesque et les dialogues sont très bien écrits. L'auteur a placé l'action en 1832 et l'on s'y croit facilement, les mots et les idéologies respectent l'époque, les références à Napoléon sont intéressantes pour comprendre les va-et-vient des aristocrates.

Les protagonistes sont complexes et attachants. J'ai adoré Sven et Gabrielle, c'est bien dommage que l'on n'en sache pas plus sur eux, car ils le mériteraient. Les « amies » de Blonde au couvent sont intéressantes, elles connaissent une certaine évolution et Bérénice détient une intrigue qui m'a plu. Gaspard et Blonde sont touchants, ils sont attachants et les suivre conduit à une longue évolution, des rebondissements prenants et une fin touchante. Les autres personnages ont tous une importance dans l'histoire, une psychologie fouillée et des intrigues prenantes, je pense notamment au comte de Valrémy.

Je ne sais pas si une suite est prévue, car la fin se suffit à elle-même, néanmoins, le destin de certains personnages reste inconnu et je doute – compte tenu de la mentalité de ces protagonistes – qu'ils en restent là. Il y a des éléments qui appellent à être plus poussé. En tout cas, je ressors enthousiaste et conquise par cette réécriture originale d'un conte, le style est fluide, l'histoire prenante et les protagonistes attachant. le récit est travaillé, chaque détail est soigné, je remercie vivement les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi.

PS : La couverture est juste magnifique, je l'ai découverte récemment et j'applaudis ! Elle rend hommage à cette belle histoire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
C'est à ce jour LA réécriture de conte la plus réussie que j'ai lu.
Je suis vraiment conquise par cette trilogie qui marie avec brio fantastique et historique.
Avec cette saga Victor Dixen fait de "Animale" une référence dans la revisite de contes.
Avec sa belle plume l'auteur nous offre une aventure sur fond merveilleux et historique avec beaucoup d'actions, des investigations, des courses poursuites, des affrontements, mais aussi de belles rencontres parfois originales et de la romance.
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire évoquant le conte des Trois ours.
Blonde est une jeune fille qui a été abandonnée à la naissance et est élevée dans un couvent au 19ème. Elle découvre, par l'intermédiaire d'un vieux policier, l'histoire d'une femme qui fut prisonnière de trois personnages évoquant la figure de l'ours. Cela poussera Blonde à partir à la recherche de ses propres origines. Il y a ici les ingrédients qui font souvent un roman jeunesse efficace : de l'aventure, des personnages forts, de l'amour, une quête de vérité, la richesse à portée de main…
Et pourtant, j'ai eu bien du mal à finir ce livre. Si dans Phobos, du même auteur, le suspens tient le lecteur en haleine, rien de tel ici. J'ai même parcouru plus que lu la fin de l'histoire tellement le livre me tombait des mains. D'un point de vue pratique, ce livre s'adresse à des assez bons lecteurs à partir de 12 ans et bien au-delà. C'est un tome 1 mais il peut se lire indépendamment de la suite.
J'ai voulu lire ce livre parce que la couverture m'intriguait tout comme le titre et je souhaitais voir le rapport avec Boucle d'Or. Au final mon avis est mitigé.
En effet, j'ai bien aimé que l'action se passe en 1832. L'histoire se passe en France et plus précisément en Lorraine ce qui permet de s'identifier et de mieux se plonger dans le récit car on sait que cela existe et à quoi cela ressemble. C'est la partie la plus réelle du livre.
De plus, nous retrouvons l'évolution d'un personnage, Blonde, qui possède cette malédiction et qui est à la recherche de son passé. La malédiction n'est découverte qu'à la fin du récit, le suspense est donc entretenu tout au long du livre.
En revanche, l'histoire traîne en longueur et on se lasse un peu surtout lors de la troisième partie.
Lien : https://theabookcase.wordpre..
Alors, j'ai enfin pu découvrir ce livre qui commençait à perdre patience dans ma Wish-list. La sortie du deuxième tome m'a motiveée à me lancer enfin dans l'aventure.

Dans un premier temps, je dois dire que suite au coup de coeur du genre « réécriture des contes de nos enfances », je ne m'attendais pas à ce style de réécriture. On ne revit pas le conte en lui-même, on va découvrir l'histoire qui « l'aurait » inspiré. Au travers d'une jeune fille qui part rencontrer son futur époux et qui va se perdre en route au détriment de sa bonne chaperonne. Elle va disparaître plusieurs jours pour finalement être retrouvée captive d'étrange créatures. Tout pourrait s'arrêter là, du moins pour le conte. Car la suite de cette histoire va tourner au drame…

Blonde a grandi dans un couvent, désignée comme étant orpheline. Elle est de nature fragile et discrète. Mais un soir, dans son gabarit, pardon, sa chambre, un vieil homme va faire irruption dans sa vie pour la chambouler totalement. Il va lui remettre un rapport de police sur la recherche d'une jeune femme 17 ans plus tôt retrouvée dans une maison au milieu de la forêt captive de personnages mi-homme mi-bête. Pourquoi lui donner ce rapport? Cette jeune disparue serait elle sa mère? Parallèlement, d'étranges évènements vont interférer dans la vie tranquille de Blonde. La colère lui fera voir « Rouge » pour finalement lui faire perdre un bout de mémoire à court terme. Que se passe-t-il durant ses « absences » . Blonde décidera finalement de partir suivre la piste de cette mère pour découvrir qui est-elle (Blonde).
Cette histoire est vraiment bien montée et très originale. On s'attache énormément à blonde et à son fiancé. Un coup de coeur entre un sculpteur de pierre et une orpheline. Un amour qui va être sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. Mais nous avons aussi l'histoire de ses parents qui nous touche particulièrement. En fait, dans ce roman, nous allons suivre parallèlement deux histoires d'amours atypiques sur un fond de malédiction.

L'écriture est assez fluide. J'ai noté quelques longueurs sur le milieu mais heureusement que l'histoire est agréable, cela m'a permise de tenir. L'auteur a très bien travailler son récit pour ce qui est de l'originalité. On n'est pas dessus de ce côté-là.

En bref, une agréable histoire, qui pour moi aurait pu se terminer ici. Mais pour notre bonheur nous avons une suite, alors : Affaire à suivre …
Je dois avouer que je ressors de cette lecture avec des sentiments contradictoires.

J'ai aimé que cette réécriture de conte fasse hommage à l'art de la transmission orale et écrite: la majorité de l'histoire de Dixen est un patchwork de journal intime, de lettres et de souvenirs racontés et collectés. Une grande partie du récit est rapportée au narrateur et, à travers lui, aux lecteurs, changeant sans cesse de source, de point du vue et renforçant le côté « conte d'antan au coin du feu » que possède cette histoire. J'ai aimé le rythme et la tension instaurés au début du roman.
Sans m'attacher entièrement à Blonde, je l'ai suivi volontiers dans sa quête de vérité et de liberté. J'ai aimé les mystères qui entouraient sa naissance et sa famille. Et j'ai bien apprécié le style de Dixen : tantôt précis à l’extrême dans les détails historiques, tantôt plus léger et moderne.

Mais d'une part, je ne me suis pas du tout laissée emporter par la romance, beaucoup trop improbable à mon goût. C'est un conte de fée, certes, mais c'est surtout une réécriture moderne et si j'ai bien aimé que l'auteur garde quelques archétypes (la malédiction, la vieille sorcière, le remède miracle), en 2015 l'histoire d'amour est un des éléments qu'on attend au tournant et pour moi, ça n'a pas fonctionné, je ne me suis pas investie dans cette partie du récit.
Et d'autre part, même si le début du roman est assez statique, ce qui n'est pas gênant car cela permet de faire monter la tension et le mystère, à compter de la troisième partie (il y en a quatre dans le livre), au moment-même où l'action se met réellement en mouvement, Dixen m'a perdue. Je n'ai pas adhéré au point de vue qui commence ce segment et j'ai trouvé que le texte devenait désagréablement répétitif. Je me suis malheureusement senti me détacher du récit et de l'avenir de Blonde. Peut-être que je n'ai tout simplement pas aimé la direction qu'avait pris l'histoire ? Je ne sais pas trop. Le reste du texte ne m'a ni enchanté, ni trop surpris alors que j'aurais tellement voulu me laisser captiver et charmer par ce livre.
Pour autant, je ne peux pas dire que c'est une réelle déception et j'ai apprécié une grande partie de ma lecture...
Peut-être que je lui avais mis trop de pression avant même de commencer ma lecture ? Peut-être que je le relirais plus tard et que l'étincelle prendra ?
Lien : http://thebmuffin.wordpress...
Et bien, je n'ai qu'une chose à dire : ce fut une lecture laborieuse ! *je sens que je vais me faire lyncher après la publication de cet avis x)*
J'avais tellement entendu de bien de ce livre que j'avais mis la barre trop haute, j'en attendais trop. Et malheureusement, c'est ce qui en fait presque une lecture décevante. Mais j'ai dit "presque". Je n'ai pas été déçue, mais ça ne m'a pas transcendée plus que ça... J'avais été bien conquise par le prélude pourtant mais là... Je n'avais qu'une hâte : terminer Animale pour enfin passer à autre chose.

L'histoire ne manque pas d'originalité, et si j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai moins adhéré à l'intrigue et au déroulement de l'histoire. le changement dans la narration m'a perturbée, moi qui n'avait jusque là pas eu de problèmes dans ce genre de cas de figure. Mais c'est aussi dû au fait de la vitesse du récit. Je m'explique.
Le livre se décompose en plusieurs parties : d'abord, on va faire connaissance avec la fragile, gracile et siiiii belle Blonde (le fait qu'elle soit parfaite est justifié mais ça ne m'a pas empêché de ne pas m'attacher à elle, je préfère les héros plus banal). Avec elle on va découvrir le passé d'une mystérieuse femme : Gabrielle de Brances. Et je vais vous dire un truc : j'ai trouvé son histoire beaucoup plus passionnante que celle de Blonde. Ensuite Blonde va en apprendre plus sur elle-même et ses origines, sans oublier la rencontre de ce fameux Gaspard, apprenti sculpteur de son état. Je dois dire que c'est bien rare mais leur histoire ne m'a rien fait, leur romance ne m'a pas ébranlée. Donc jusqu'ici tout va bien, le récit est sympa malgré quelques longueurs... Puis on passe à un changement dans la narration ! On va avoir le point de vue de Blonde sous forme de journal, dans lequel elle va nous narrer se dégénérescence vers le mode animal. Là tout va trop vite, beaucoup trop vite. Comparé à la lenteur du reste du récit... Et puis je n'aime pas tellement et ne comprends pas l'idée de la faire écrire un journal. Certes c'est pour se rappeler sa part d'humanité mais voilà, après avoir été attaquée ou autre, la première chose à laquelle je pense n'est pas mon journal intime. Bref, j'ai eu du mal avec cette partie. Ensuite on revient à la troisième personne, mais là on change complètement de contexte en suivant Gaspard en Italie. Avec le récit de Gabrielle de Brances, c'est la partie qui m'a le plus intéressé : on en découvre ici plus sur ces fameux "animaux" dont parle le récit, et on en apprend aussi plus sur Gabrielle. Et enfin la dernière partie, la pire : la traque de Blonde. J'avais l'impression que ça n'en finissait pas, j'avais l'impression d'être sur cette partie depuis plusieurs jours (alors que je l'ai entamée hier soir, c'est dire...). Après ça dépend des goûts de chacun, mais j'ai du mal avec les "traques".

Quant aux personnages, je me suis surtout attachée aux personnages secondaires tels que Sven, Gabrielle, le commissaire Chapon ou encore Gregorius. Bien sur, je savais déjà d'avance ce qu'il allait arriver à certain, comme à chaque fois que je m'attache à des personnages... Les personnages principaux, eux, ne m'ont pas marqué. Je ne me suis pas attachée à Blonde. Bien sur j'ai eu de la compassion pour elle mais ce n'est pas le genre d'héroïne que j'aime en général, je les préfère moins "parfaites".

Et dernier point négatif (comme cette chronique est négative, plus que ce que je croyais !) : l'intrigue, encore une fois, et son degré de prévisibilité. Aucune surprise, je connaissais tous les faits et même la fin avant d'entamer la partie 4. L'origine de Blonde, ses parents, son avenir, ... sont tellement évident... C'est dommage, ça m'a gâché d'éventuels effets de surprise.

Voilà pour mon avis global. Et en plus poussé, je dirais qu'il n'y a pas que des points négatifs : j'ai par exemple adoré la plume de l'auteur, et sa façon de narrer des faits historiques. On voit les recherches qu'il a pu effectuer derrière la lecture, et c'est vraiment passionnant. L'histoire des "animaux" (appelons-les comme ça pour ne rien spoiler) est vraiment captivante, et je regrette vraiment que l'on n'en sache pas plus sur leur histoire, car c'est bien là les seuls moments qui m'ont fait accrocher. J'ai aimé voyager avec ses personnages à travers le temps.

Donc en bref, c'est une lecture fastidieuse, mais point décevante. Si je devais lui mettre une note sur 10, je lui mettrais un 6.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Animale est une bonne surprise, même si je m'attendais plus à une romance proche de l'amourette, et que finalement, ce fut le côté historique, inattendu, qui m'a séduite autant qu'il aurait pu me déplaire. Ce n'est pas mon truc, les références historiques à des faits réels, ou des ambiances appuyées à certains épisodes de l'Histoire. J'ai cru que j'allais m'ennuyer ferme. Mais très vite, j'ai été envoûtée ...

Cela aurait pu faire éprouver des difficultés, de commencer une importante intrigue (400 pages tout de même) avec la forme épistolaire, arrivant assez vite, mais heureusement, elles furent vite passées. Cependant, je souhaite noter que j'aurai aimé faire connaissance avec Blonde un peu plus longtemps, avant d'être coupée par les lettres de Gabrielle de Brances. Pas trop ennuyée non plus.... Il a su doser les effets, et m'emporter tout de même ! Car Gabrielle est un personnage très intéressant à suivre, moins ennuyeux que ce qu'on pouvait penser au premier abord, et surtout, très charmeur... Libre, presque trop, ses choix souvent étranges ont créé une légende bien plus différente que celle de Boucle d'or que l'on connait !

Du côté du couvent des Ursulines, j'ai trouvé que ce décors changeait des autres et amenait une touche d'originalité propice à la découverte des vertus élémentaires de chaque jeune fille (surtout à cette époque?). Un moyen aussi de faire une introspection, loin des bêtises et des grandes aventures. Au début...
Le seul gros défaut, dans ce récit, restera pour moi la naïveté et la candeur du personnage de Gaspard. Imaginer une romance si facilement mise en place, et peu éprouvée, m'énerve un petit peu ! Cette relation avait un bof goût de fadeur, jusqu'à la presque fin du récit... Qui m'a encore une fois, agréablement surprise.

Heureusement, les adjuvants (alias les personnages secondaires) sont bien choisis et relancent l'intrigue quand c'est nécessaire. Mme Lune apporte la touche de magie, comme les fées dans les contes : une ressemblance difficilement occultable mais douce à retrouver. le "signe de l'ours" est une malédiction unique et inconnue, qui apporte de nombreux rebondissements, jusqu'au bout, apportant un handicap à l'héroïne qui change vraiment du commun ! L'avocat, quand à lui, vaut le coup d'être cité, puisqu'il est devenu franchement drôle, au final !

Pour résumer, le côté époque Napoléonienne et ambiance historique m'a séduite alors que ce n'est habituellement pas du tout mon truc. le charme de Gabrielle a su opérer sur moi, et la fouge de Blonde, se libérant de ses contraintes, éprise de liberté et d'envie de retrouver ses origines, et c'est grâce à l'écriture de Victor Dixen que j'ai aimé. Son talent de conteur. Il a su rendre ses deux héroïnes vivantes dans mon coeur. D'abord Gabrielle, vivante pour Blonde, puis toutes deux, vives et fortes face aux lecteurs... Elles m'ont séduite et emportée. Merci Mesdemoiselles, de m'avoir transportée dans vos aventures.
Comme quoi… le début de cette lecture s'est montrée un peu difficile puisque je ne parvenais pas à entrer pleinement dans l'histoire. Bon, j'ai accumulé un peu de fatigue ces derniers jours, suite à mon planning de folie, qui commence à jouer sur ma concentration. Et au milieu, le pire s'est produit… Pas pour vous je pense mais pour ma pomme. La romance qui pointe rapidement son nez dans cette histoire m'a aidé à tenir… Ouais, incroyable n'est-ce pas ? Ainsi, pendant les pages suivantes, j'étais de tout coeur avec Belle et Gaspard même si je prenais un malin plaisir à savourer les nombreux rebondissements que l'auteur a veillé poser sur leur chemin. Au moment où j'ai tourné la dernière page, je voulais déjà y retourner… A partir de l'instant où un conte bénéficie d'une belle ré-écriture, on me perd un peu. Et j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

Des difficultés à entrer pleinement dans l'histoire pendant le début.

Des répétitions.

Points positifs :

La taille aléatoire des chapitres.

La bonne idée de transposer cette histoire dans le passé de notre pays. J'aime lorsque la fantasy fusionne avec l'historique, nous donnant la possibilité de connaître des lieux ou des personnages qui ont marqué ces époques.

Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, Victor Dixen s'est permis de ré-écrire le conte de Boucle d'Or et je dois reconnaître que j'étais très loin de trouver une si belle histoire. L'auteur ne manque pas d'idées et se permet quelques touches d'humour.

La romance de Gaspard et Belle est sublime, au point que j'étais derrière le couple a espérer que le miracle puisse se produire afin de les savoir heureux. J'ai droit à une conclusion partielle et j'espère que le prochain tome saura m'apporter les réponses désirées.

Les êtres qui ont vu le jour sous la plume de Victor Dixen sont un plaisir à rencontrer… à partir du moment où ils restent dans le camp des gentils !

La complexité de l'intrigue. Là encore, lorsqu'un auteur décide de semer plusieurs énigmes dans son roman, j'ai du mal à résister. Déjà, pour savoir si la pièce du puzzle va parfaitement s'emboîter et ensuite, pour connaître la raison de ce mystère. Là encore, j'espère trouver cet atout dans le tome suivant et quelque chose me dit que je vais y avoir droit.

Finalement, il y a de très belles plumes dans la fantasy française et je regrette de le découvrir que maintenant. de plus, qu'un homme sache en rédiger une sans passer par la fameuse case viol, c'est un exploit.
Mon avis lecture : j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment lecture grâce à la plume de cet auteur qui arrive toujours à me transporter peu importe le genre et l'univers. C'était très addictif, j'avais tout le temps envie d'en apprendre davantage sur Blonde et son histoire. Sur la quatrième de couverture, Victor Dixen soulève un point important : « La jeune fille saute par la fenêtre et disparaît. J'y ai vu une mission, retrouver la trace de Boucle d'or ! » et je peux vous dire que dans sa vision des choses il a réussi sa mission haut la main ! C'était vraiment attractif, passionnant et intriguant d'apprendre à connaître Blonde ainsi que son passé et sa part d'ombre. Malgré le fait qu'elle n'est connue que le couvent où elle a grandi depuis son plus jeune âge, c'est une jeune fille débrouillarde qui reste très perspicace et déterminée à trouver des réponses à ses trop nombreuses interrogations. Son chemin ne sera pas sans embûches mais elle s'accrochera afin d'avoir la possibilité d'arranger les choses et d'essayer de mettre un terme au mal qui la ronge. Ses aventures sont passionnantes et horrifiantes, mais elle arrive toujours à entrevoir la lumière quand tout autour d'elle n'est que brumes et incertitudes. C'était aussi très poignant par moments, nous n'avons pas envie qu'il lui arrive quelque chose de mal ou d'irrémédiable ! Ce roman démontre bien que les apparences sont souvent trompeuses et que le mal est parfois où nous l'attendons le moins. J'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite que mon chéri vient de me commander ! L'écriture de Victor Dixen est percutante et il ne laisse aucun détail aux oubliettes.
Lien : https://celinedhkroniqueuse...