Une réécriture du conte de Boucle d'or. Sous la forme d'un journal intime, on découvre peu à peu l'héroïne Blonde et le lien avec ce conte. Quelques longueurs parfois. Deux histoires d'amour et une enquête au Vatican...
J'ai découvert Victor Dixen à ses débuts, quand le premier tome du cycle le cas Jack Spark est paru aux éditions JC Gawsewitch en 2009. J'ai apprécié d'emblée son style très fluide, ses histoires originales et mystérieuses, l'ambiance un petit peu glauque qui s'en dégageait, surtout cette ambiance d'ailleurs. Et puis ses personnages, qui ont toujours un côté un peu décalé.

J'avais commencé le cycle Animale par son prélude, Tambours dans la nuit, et je dois avouer que je n'avais pas tellement accroché. C'est pourquoi il m'a fallu cette lecture commune, organisée par Prettybooks sur Livraddict pour me lancer enfin dans La malédiction de Boucle d'Or. Très sincèrement, avec le recul et après avoir lu ce premier tome, ce prélude n'est pas si mal. Il nous met dans le contexte des guerres napoléoniennes, avec toute l'horreur de la campagne de Russie, horreur encore décuplée par l'utilisation par l'Empereur et ses alliés d'étranges créatures fantastiques manifestant une violence extrême.

Et c'est en lisant La malédiction de Boucle d'Or qu'on apprend ce que sont ces créatures. Ne comptez cependant pas sur moi pour éclairer votre lanterne ici, pas moyen ! Sachez simplement que Victor Dixen revisite ici, et de manière absolument magistrale selon moi, le conte de Boucle d'Or. J'ai particulièrement apprécié la cohérence de l'ensemble, et je crois que je ne verrais plus jamais cette histoire de la même façon. Alors on devine bien sûr un certain nombre de choses, mais le récit est tellement jubilatoire que ça n'a pas réellement d'importance.

Blonde est un personnage extrêmement attachant, et en même temps un peu effrayant par certains côtés, cette dualité est très réussie. J'ai également beaucoup apprécié découvrir Gabrielle par le biais des comptes rendus d'enquêtes, des archives épiscopales ou des différents témoignages. Gaspard est touchant, Mme Lune intrigante, Maître Grégorius paternaliste mais bon… L'auteur nous propose ici toute une galerie de personnages assez loin des clichés et donc appréciables. J'ai aimé les lieux aussi, le couvent, austère et froid, le cirque, aussi coloré que glauque quand on y pense, le manoir sur la lande, refuge anéanti… ou pas.

En y réfléchissant, j'ai tout aimé dans ce roman, il est extrêmement bien ficelé. D'après ce que j'ai compris, une suite est annoncée, et je retrouverai avec grand plaisir cet auteur que j'affectionne tout particulièrement, même si j'ai le sentiment que La malédiction de Boucle d'Or se suffit à lui-même. Un récit passionnant et tout bonnement magique !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..

Ça faisait un petit moment que je l'avais acheté, mais je ne l'avais pas encore lu (enfin, en comparaison avec le reste des livres de la PAL, le délai était tout à fait raisonnable).

Et puis j'avais lu tellement de bonnes chroniques à son sujet, que je ne pouvais pas passer à côté !

Pour résumer, Blonde est une jeune fille qui a passé toute sa vie au couvent de Saint Ursule. Abandonnée là à sa naissance avec assez d'argent pour couvrir la totalité de ses frais jusqu'à sa mort. Son destin était donc de vivre et de mourir dans ce couvent. Jusqu'à ce qu'un inconnu lui fasse parvenir un dossier sur la disparition de Gabrielle de Brance. A partir de là, la vie de Blonde va changer du tout au tout.

J'ai vraiment adoré ce roman ! Et particulièrement la manière dont Victor Dixen amène le conte de Boucle d'Or dans son histoire. Honnêtement au début je ne voyais pas vraiment où était le lien entre Blonde et les fameux trois ours du conte, mais plus on avance dans la lecture du roman, plus cela nous parait clair.

Tout au long du récit, le suspense est vraiment haletant ! On se pose plein de questions sur Blonde, ses origines et j'en passe. Il y a des moments où je ne me rendais pas compte que je retenais ma respiration pendant ma lecture, tellement j'étais prise par l'action !
Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant "pris au tripes" !!

Au niveau des personnages, j'ai vraiment beaucoup apprécié Blonde ! Cette jeune fille au départ effacée, recluse et mise au ban de la société, qui au fur et à mesure du récit devient plus forte, autant mentalement que physiquement. J'ai beaucoup apprécié de la voir évoluer, et une chose est sure: Blonde n'est pas une héroïne fade et nunuche. Loin de là !

Un énorme coup de coeur aussi pour Gaspard ! Mi-amoureux transi, mi-prince charmant, lui aussi est un personnage tout à fait intéressant ! J'ai vraiment adoré la manière dont Blonde et lui se rencontrent et tombent amoureux. Cette histoire d'amour est pleine de tendresse.

Pour ce qui est des personnages secondaires (même si "secondaires" me parait un tantinet mal choisi pour parler d'eux) je ne vous en dévoilerai rien, car je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de découvrir leur histoire via le roman. Dans mes petits chouchous je peux tout de même vous citer Sven, Gabrielle et Soeur Marie-Joseph.

Dois-je réellement m'attarder sur l'écriture de Victor Dixen ? Je crois que oui !
Monsieur Dixen, je ne sais pas où vous allez chercher votre inspiration, mais s'il vous plait, n'arrêtez pas ! C'est un vrai régal !
On change de point de vue suivant le personnage que l'on suit, on se prend d'amitié pour certains, on en déteste d'autres, mais surtout on apprend à les connaitre !
Et puis, je le disais déjà au début de ma chronique, mais je le répète: cette ré-écriture de conte est vraiment fantastique. J'aime beaucoup le fait que tout soit lié et que les liens se tissent au fur et à mesure de l'histoire. On part de la campagne de Russie menée par Napoléon pour arriver ensuite à la publication du conte de "Boucle d'Or et les trois ours" en 1837 par Robert Southey, pour finalement terminer en 1854 à la fin du bouquin. Je trouve ça vraiment génial !

Pour conclure je crois que je peux le dire: ce livre est pour moi un énorme coup de coeur !!
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
ce livre, en l'espace d'à peine quelques mois, j'en avais entendu parler sur plusieurs blogs très tentateurs (j'espère que tu te reconnais, Saefiel...). En plus de cela, la couverture est tout simplement magnifique et le résumé laissait présager une belle aventure. Eh bien ce fut plus que cela. Ce fut une merveilleuse histoire, qui m'a happé dès les premières pages, dès les premières lignes et même dès les premiers mots.

Blonde est une orpheline élevée dans un couvent. Elle a dix-sept ans et une magnifique chevelure blonde (d'où son prénom, bonjour l'imagination !) qu'elle doit cacher sous peine de s'attirer la jalousie des autres. Ce qui n'empêche pas moins les autres pensionnaires, provisoires, elles, de se moquer d'elle. Jusqu'au jour où elle reçoit un mystérieux paquet d'un inconnu et qui lui révèle son passé.

L'écriture de Victor Dixen m'a subjuguée dès le début. Et il n'y avait pas que l'écriture ! L'histoire commençait très bien, car Blonde reçoit des lettres de son passé, que l'on lit nous même. J'ai trouvé que c'était la partie la plus intéressante du roman et c'est celle que j'ai la plus aimé. A partir du milieu, je ne pouvais plus du tout décrocher du livre. Ce livre est fort en suspense, adrénaline et action et du coup je ne me suis jamais ennuyée. La fin est tout simplement époustouflante et, même si on ne sait pas ce qui va arriver aux deux personnages principaux, cela sera forcément une belle fin (dans mon imagination en tout cas).

Blonde est donc le personnage principal. On parvient sans peine à se l'imaginer, magnifique avec une chevelure que toute femme lui envierait. Au début passive, elle se met bien vite à émerger de cet état d'hibernation pour devenir active et maligne. Je l'ai beaucoup apprécié car elle a tout de l'héroïne parfaite et que son histoire est tristement belle et émouvante. Elle est déterminée et veut à tout prix recouvrir à jamais son humanité.
Gaspard (bonjour le prénom également...) est le second personnage le plus important et un autre que j'ai beaucoup aimé. Dès le début on s'attache à lui puisqu'on le voit à travers les émotions de Blonde. Par rapport aux personnages secondaires, chacun présente une palette riche de sentiments et assez bien exploitée justement, pour des perso peu importants. Je me suis attachée au commissaire, au maître de Gaspard, à Madame Lune, à Sven et à Gabrielle. le seul regret que j'ai c'est la fin accordée aux deux derniers personnages, j'aurais aimé que ça se passe autrement et que Charles de Valrémy ne s'en tire pas à si bon compte...

L'histoire est divisée en quatre parties et à chaque fois se trouve un nouveau point de vue. Il y a d'abord la focalisation omnisciente centré sur Blonde, puis le point de vue de Blonde à partir de son journal, le point de vue omniscient centré sur Gaspard et une vue omnisciente sur tous les personnages. J'ai bien aimé cette idée d'alterner les différents points de vue, ça permet d'être plus proche des différents personnages.

L'auteur a également fait de nombreuses recherches pour établir le cadre spatio-temporel et ça se sent (enfin, ça se lit). L'histoire se passe pendant le retour de Napoléon puis après sa chute et ça se voyait que l'auteur avait bien travaillé son sujet car il y avait une foule de détails sur tout : la monarchie, les dates, les lieux...

L'écriture de l'auteur, comme je l'ai déjà dit plus haut, est hautement addictive. Elle est merveilleuse et enchanteresse, de telle sorte que je me représentais avec facilité chaque personnage et chaque scène. Elle m'a emmené dans un autre monde, un univers parallèle très différent du notre mais tout aussi beau et dangereux, plein de mystères.

En résumé, une très belle histoire (je crois que je ne le dirai jamais assez) et si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez l'obligation de courir dans votre librairie la plus proche pour vous procurer ce magnifique ouvrage ! Voici mon premier coup de coeur 2014, on peut donc dire que cette année commence de manière sensationnelle !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Cela faisait un bout de temps que ce livre me faisait envie quand je me le suis procuré. J'ai donc profité d'une lecture commune avec Julie pour sortir ce pavé de ma PAL, et je ne le regrette absolument pas.

Nous retrouvons donc la jeune Blonde, jeune fille de 17 ans coincée dans un couvent des plus strictes. Son prénom lui va vraiment bien, étant donné que la demoiselle est dotée d'une chevelure à grosses boucles blondes. A cause d'une mystérieuse maladie, elle est cloîtrée à l'intérieur et doit éviter trop d'exposition au soleil. Elle ignore tout de ses origines, jusqu'au jour où un mystérieux homme va lui apporter un dossier qui la concernerait. C'est dans ce rapport que Blonde va apprendre l'existence de Gabrielle de Brances et va enfin découvrir qui elle est.

Je ressors de cette lecture émue et joyeuse. J'ai vraiment dévoré ce roman, m'imprégnant du scénario très original et des personnages. En effet, ce récit va reprendre le conte que tout le monde connaît Les trois ours, mais dans une version bien plus sombre et effrayante. Qui se cache vraiment dans cette cabane au fond des bois, dans laquelle Gabrielle va se réfugier en 1815 ? La magnifique plume de l'auteur va nous emmener dans un périple en plus dans la Lorraine du XIXème siècle. D'ailleurs, j'ai adoré redécouvrir ma région dans ce livre !

Je suis vraiment tombée amoureuse de chacun des personnages, mais je dois avouer que, pour une fois, c'est bien l'héroïne qui aura ma préférence : au début du livre, Blonde n'est qu'une fille naïve et rêveuse, qui n'a jamais vu un homme de sa vie. A la fin du roman, la jeune fille est devenue forte, courageuse, et belle comme jamais. J'ai adoré le développement de son personnage, surtout que je me suis beaucoup identifiée à elle. J'ai aussi beaucoup aimé le beau, le romantique Gaspard. Il va progressivement devenir le pilier de Blonde, la seule personne en qui elle fera pleinement confiance. Pour les aider dans leurs périples, tout au long de l'histoire, nous rencontrons de nombreux personnages : Edmond Chapon, Mme Lune, Maître Gregorius, entre autres. Tous les personnages sont magnifiquement travaillés et vraiment profonds.

En conclusion, j'ai vraiment adoré ma lecture. La plume de Dixen m'a vraiment comblée, et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite de ce tome qui a, pour ma part, frôlé le coup de coeur.
Un résumé de livre annonçant une réinterprétation du conte de Boucle d'Or ? Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité puisque je suis une grande fan des contes de fées quels qu'ils soient et j'adore lire des réécritures modernes. C'est donc avec joie et sans aucun a priori que je me suis lancée dans ce roman et je n'ai pas été déçue du détour car ce livre vaut vraiment la peine d'être lu !

Entre roman policier et conte fantastique, le lecteur se trouve entrainé dans le récit dès les premières pages et les pages se tournent très facilement, à tel point que l'on a du mal à lâcher le livre le moment venu. Les chapitres étant relativement courts, on a tendance à se dire qu'on en lit encore un puis un autre et ainsi de suite^^

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette réadaptation du conte de Boucle d'Or et pour la plume de l'auteur qui s'est totalement emparé du conte pour en faire une histoire totalement nouvelle et d'autant plus intéressante à lire qu'on ne sait pas forcément à quoi s'attendre en entamant notre lecture. de même, le résumé annonce que l'histoire va nous conduire jusqu'en Italie ainsi qu'au Danemark mais on ignore dans quelles circonstances cela va être le cas, on ne peut pas deviner quels événements vont conduire les personnages à s'y rendre.

De plus, si l'intrigue commence doucement de manière à laisser le lecteur se familiariser avec l'univers du couvent dans lequel vit Blonde et pour permettre de mettre en place petit à petit les éléments qui doivent intervenir par la suite, les événements vont peu à peu s'enchainer de plus en plus rapidement pour le plus grand plaisir du lecteur qui se retrouve complètement immergé dans le récit aux côtés de Blonde.

Si le lecteur peut se douter de l'issue du roman à partir d'un certain moment, il ne peut pas forcément imaginer par quels rebondissements l'auteur va y mener ses personnages et c'est justement en cela que le livre est intéressant.

Les personnages sont également intéressants à suivre, suffisamment recherchés pour nous donner envie d'en savoir plus sur eux et j'ai beaucoup apprécié les moments où Victor Dixen revient sur l'histoire de la mère de Blonde, l'origine de la malédiction dont elle est victime.

En quelques mots ce livre est un gros coup de coeur que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Je vous le conseille de tout coeur car c'est le genre de livre avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde, qui nous entraine dans une histoire passionnante et riche en rebondissements.
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
C'est un roman jeunesse qui vaut le coup d'être lu. Victor Dixen a pris un pari osé en écrivant un remake de Boucle d'Or mais c'est plutôt réussi. La façon dont il a tourné le conte est originale et intrigante. le mystère et le suspens qui perdure durant toute l'histoire la rendent terriblement addictive. Même si la seconde partie du livre a un peu plombé mon enthousiasme j'ai tout de même assez bien aimé ce remix.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

« Un jour qu'elle folâtrait de-ci, de-là, Boucle d'or se trouva soudain dans une forêt étrange et solitaire. Lorsqu'elle voulut revenir sur ses pas, elle s'aperçut qu'elle s'était perdue. C'est alors qu'elle vit une petite chaumière, enfoncée dans un creux d'ombre. Mais ce que Boucle d'or ignorait, c'est que trois ours vivaient là… »

1832. Blonde, dix-sept printemps, vit depuis toujours au coeur d'un obscur couvent perdu dans la forêt vosgienne. Un quotidien immuable, rythmé par les prières et les cours auprès des autres couventines. Un quotidien hors du temps, hors du monde, brutalement bousculé par la découverte d'un carnet, celui de la jeune Gabrielle de Brance, disparue 18 ans plus tôt au coeur de cette même forêt…

Qui est vraiment Blonde ? D'où lui viennent ce nom étrange et ses cheveux d'or ? Est-elle vraiment malade comme lui ont fait croire les soeurs ? Et le plus important, Gabrielle serait-elle sa mère ?

Les questions se bousculent, et il ne reste plus qu'une solution à notre jeune héroïne : remonter le fil du passée pour comprendre enfin qui elle est vraiment.

Victor Dixen revisite ici avec brio le conte de Boucle d'or. Suspens haletant, amour impossible, course poursuite endiablée, des caves du Vatican jusqu'aux confins du Danemark, laissez-vous embarquer dans le monde de Blonde et découvrez l'autre versant des contes…

Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Je trouve que l'idée est très originale : une jeune fille qui va se transformer en bête sauvage à moins de trouver "l'eau-lumière", un remède à ce problème.
J'aime réellement l'idée de réadapter des classiques en romance fantastiques plus actuelles ( sortilège, blanche neige et le chasseur, le chaperon rouge... ) mais ici, quelque chose m'a bloqué.
Le style est sympa, l'histoire bien décrite, cohérente mais je trouve que le moment de chasse est beaucoup trop long. A la fin, ca devient réellement redondent. Il me semble qu'il y a bien 60 - 70 pages en trop. A mon sens, à vouloir trop détailler, l'auteur a péché dans l'excès.
La fin est de plus trop prévisible. Je pense qu'un peu plus d'originalité aurait été sympa, comme par exemple un des ours sur l'île, pour expliquer le retour des fleurs...
Peut être ai-je trop lu de bons livres dernièrement mais celui-ci ne m'a pas convaincu tant que ca.
« Boucle d'or et les trois ours » est un des contes populaires qui ont bercé mon enfance. C'est donc avec beaucoup de curiosité mais aussi d'appréhension que je me suis plongée dans la réécriture de ce dernier.

Je peux dire que je n'ai pas été déçue. Animale a été une fabuleuse surprise. C'est un véritable bonbon qui se savoure, un magnifique cadeau et je remercie donc chaleureusement les éditions gallimard jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce petit coup de coeur...

Un coup de coeur ? Oui, comment pourrait-il en être autrement ?

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la plume de Victor Dixen. Je lui ai trouvé un style très mature et élégant, de ceux qui se lisent vite et agréablement bien. de plus, j'ai été frappée par la qualité de construction du récit. On ressent un véritable travail d'écriture et de recherches pour apporter à cette histoire un contexte historique pertinent et une ambiance bien loin de ce qui se fait actuellement en littérature young adult.

L'auteur a vraiment su jouer sur les dates, les références historiques et religieuses et a su inclure une figure réelle de la littérature (je pense à Robert Southey) pour appuyer son récit. Je me suis remémorée beaucoup de choses, j'en ai appris d'autres (notamment sur le Vatican). C'est le genre de choses que je trouve habituellement très « barbantes » (surtout quand je cherche à me distraire) mais qui sont ici parfaitement PASSIONNANTES !

Dans ce roman, nous retrouvons vraiment les grandes lignes du conte Boucle d'or - les bols, les chaises, les lits (pour ceux qui se souviennent)- mais avec ce petit côté sombre et angoissant en plus. J'ai apprécié qu'il soit adapté et non pas entièrement dénaturé. L'auteur a su broder autour de façon très habile et s'en inspirer pour créer ses personnages et ses « créatures » finalement pas si mystérieuses que cela.

La galerie de personnages est riche mais Blonde est celui que nous suivons majoritairement. C'est une jeune fille aux multiples facettes, qui a grandi dans un couvent et qui brutalement, va se découvrir une vigueur nouvelle et une histoire compliquée. Forcément, on s'y attache. Forcément, elle nous émeut par son histoire, sa fragilité, ses espoirs, son parcours et sa détresse.

L'histoire d'amour annoncée est bel et bien présente mais en toile de fond. Je voudrais vous expliquer pourquoi mais je ne le ferai pas de peur de vous spoiler. Simplement, ne vous attendez pas à des baisers ou autres effusions de tendresse. C'est vraiment une histoire d'amour improbable et imprévue entre une jeune couventine hors norme et un apprenti tailleur de pierre. L'auteur n'a pas choisi la facilité pour nos deux amoureux et ne les réunira pas si facilement.

Enfin, je ne vous dirai pas qu'il s'agit d'un roman sans défauts. J'ai moi-même quelques petites choses à lui reprocher mais certainement pas assez pour venir assombrir mon avis. Certes Animale, c'est une histoire avec une petite part de prévisibilité mais qui sait aussi et surtout prendre des tours inattendus. le récit est captivant, rythmé, sans véritable temps morts et ne laisse pas de place à l'ennui.

Animale de Victor Dixen sortira le 22 août en librairie et pour toutes les raisons citées ci-dessus, je ne peux QUE vous recommander chaudement, absolument de vous le procurer très très rapidement. Vous ne le regretterez pas !
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..