C'est à ce jour LA réécriture de conte la plus réussie que j'ai lu.
Je suis vraiment conquise par cette trilogie qui marie avec brio fantastique et historique.
Avec cette saga Victor Dixen fait de "Animale" une référence dans la revisite de contes.
Avec sa belle plume l'auteur nous offre une aventure sur fond merveilleux et historique avec beaucoup d'actions, des investigations, des courses poursuites, des affrontements, mais aussi de belles rencontres parfois originales et de la romance.
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire évoquant le conte des Trois ours.
Blonde est une jeune fille qui a été abandonnée à la naissance et est élevée dans un couvent au 19ème. Elle découvre, par l'intermédiaire d'un vieux policier, l'histoire d'une femme qui fut prisonnière de trois personnages évoquant la figure de l'ours. Cela poussera Blonde à partir à la recherche de ses propres origines. Il y a ici les ingrédients qui font souvent un roman jeunesse efficace : de l'aventure, des personnages forts, de l'amour, une quête de vérité, la richesse à portée de main…
Et pourtant, j'ai eu bien du mal à finir ce livre. Si dans Phobos, du même auteur, le suspens tient le lecteur en haleine, rien de tel ici. J'ai même parcouru plus que lu la fin de l'histoire tellement le livre me tombait des mains. D'un point de vue pratique, ce livre s'adresse à des assez bons lecteurs à partir de 12 ans et bien au-delà. C'est un tome 1 mais il peut se lire indépendamment de la suite.
J'ai été emporté immédiatement par cette histoire si particulière. Tout d'abord, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres se déroulant dans le passé et cela me manquait. Adorant l'histoire, les petits clins d'oeil historiques m'ont beaucoup plu.

Les personnages sont très touchants, même si je trouve cela dommage que celui de Gaspard n'est pas plus travaillé. Je pense que j'aurais pu, moi aussi, "tomber amoureuse de lui". Malheureusement, je ne me suis pas réellement attachée à lui car son personnage reste systématiquement dans l'ombre de Blonde et n'a pas de réelle personnalité. Il n'est là que pour soutenir Blonde, la sauver des dangers, mais sans plus.

Par contre, je me suis vraiment attachée à Gabrielle. Même si elle reste un personnage secondaire, c'est grâce à elle que tout commence et son rôle dans l'histoire est primordiale. Elle m'a touché et je suis arrivée à la considérer comme une grande soeur, et à l'admirer également.

Parlons maintenant du thème principal qui est, bien sûr, le conte revisité. C'est la grande mode pour le moment et énormément d'auteurs reprennent les contes de notre enfance pour les réinventer. J'aime beaucoup ce genre car je replonge en enfance à chaque fois,  mais différemment.

Ici, Victor Dixen s'attaque au célèbre conte : Boucle d'or. C'est plutôt rare de voir ce conte remanié, en tout cas, je ne l'avais jamais vu avant. du coup, j'ai plutôt apprécié me replonger dans cette histoire et j'ai adoré la manière dont l'auteur l'a reprise : très sanglante, très sombre et très complexe. Il est évident que ce n'est pas le conte le plus connu et pourtant, il est tout aussi chouette que les autres. Ce qui est clairement agréable, c'est que le conte originel n'est pas prédominant dans l'histoire. On peut dire que l'auteur a fait un gros clin d'oeil à Boucle d'or et s'en est inspiré mais a clairement réinventé le conte à sa manière.
Lien : https://romyread.wordpress.c..
Dans cette histoire se mêlent deux récits alternés, une enquête, puis un passage de la troisième à la première personne (notamment grâce à des récits enchâssés qui font penser à des mémoires), une course-poursuite haletante et des scènes vives écrites tel un scénario théâtral. Toute cette richesse en vient à nous couper le souffle ! J'ai l'impression d'avoir voyagé dans milles lieux avec, pourtant, un seul roman ! Ce voyage tient au fait que l'auteur a fait un choix judicieux en faisant en sorte que le lecteur ne tienne pas seulement compagnie à Blonde tout au long du récit…
[Dans mon top 50]

1832. Blonde est cloîtrée dans un couvent, obligée de cacher sa beauté derrière des lunettes sombres et des habits larges. Pourquoi ?

Victor Dixen s'empare du conte Boucle d'Or et lui donne une nouvelle dimension, fantastique et animale... Ce livre est très important, non seulement parce qu'il est très très bien écrit, mais en plus parce qu'il aborde la question de "l'amour malgré..."

Je n'en dis pas plus ;)
Lien : https://soundcloud.com/user-..
Nous connaissons tous l'histoire de Boucle d'Or et les trois ours, du moins l'histoire que l'on nous contait avant d'aller dormir. Victor Dixen a repris ce conte pour nous en faire une version encore plus époustoufflante, mais surtout véritablement addictive ♥
Blonde est une jeune femme de 17 ans tout juste, vivant dans un couvent depuis sa plus tendre enfance (arrivée à 7mois seulement). Entourée par les Soeurs qui deviennent sa famille adoptive, elle mène une vie de recluse, victime des railleries de ses camarades de cours, prise pour une moins que rien, ce qu'elle finit par penser d'elle-même... Jusqu'au jour où elle croise un viel homme, un ancien policier qui dit avoir mener l'enquête sur une certaine Gabrielle, sa véritable mère et qui lui fournit tout le dossier. Elle va donc aller de découverte en découverte pour ensuite décider de chercher sa véritable famille.

Blonde est un personnage qui m'a émue dès le début de l'histoire, j'avais mal au coeur pour elle, si peu sûre d'elle-même, toujours à douter, se laisser manger par la méchanceté des autres ... Je n'ai pas versé de larmes, mais je n'en étais pas loin du tout. A partir du moment où elle commence les lettres de sa mère, on sent le changement s'opérer : Elle connaît son passé pour pouvoir se forger un avenir. Elle s'assume entièrement et cela va la rendre encore plus incroyablement touchante !
Autour d'elle, les personnages sont présents, mais avec une certaine distance pour bien montrer la solitude de la demoiselle. Un jeune homme, Gaspard, va toutefois faire la différence et tapper dans l'oeil de Blonde, le reste de l'histoire tournera quand même autour de nos tourtereaux, c'est la partie romance du livre.

A travers ce livre, je découvre Victor DIxen et son univers. Je sais qu'il ne faut pas juger sur un seul livre, mais là ce n'est plus possible d'attendre : J'adore. J'adore la façon dont il nous entraîne dans son monde. Cela peut sembler un peu long, trop descriptif, mais sans m'en rendre compte, j'avalais les pages par dizaines, voire centaines, faisant défiler les heures. J'adore cette découpe dans les parties avec la narration qui change, mais toujours ce vocabulaire soutenu qui rend la lecture mélodieuse, avec ce côté voyage dans le temps ainsi que cette chronologie sur laquelle s'appuie le roman. Un travail de fou qui mérite réellement son succès. J'adore également ce mélange de fantastique et de romance, qui paraît très prude vu le jeune âge de nos amoureux, leur côté Roméo et Juliette où Juliette porte un lourd secret qui peut être fatal. Dois-je encore blablater pour vous affirmer que ce livre est un coup de coeur ? Je pourrais en parler pourtant pendant des heures ...

Pour résumé, que ce soit dans l'histoire ou les personnages, ce livre est une perle que je pourrais redévorer sans souci, même y replonger avant d'entamer le second tome, car oui, je compte bien poursuivre ♥
A Victor, si jamais ces "quelques" mots arrivent à vous : Merci. Merci d'avoir pris de votre temps pour écrire cette merveille, merci de nous l'avoir fait partager, vous avez un don et je compte bien goûter à toutes vos oeuvres, rien que vous retrouver votre plume !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Que dire sur ce roman. Déjà que je l'ai lus en raison d'une LC

La première chose à savoir, c'est que ce roman est coupé en 4 parties. Je le précise car il ce peu que je fasse référence à tel ou tel partie durant ma chronique. On débute donc l'histoire en rencontrant Blonde, une jeune orpheline laisser pour compte au couvent de Saint-Ursule alors qu'elle était encore une enfant. Elle fut nommé comme ça à cause de sa chevelure et du manque d'information sur son identité. Elle va donc grandir au milieux des soeurs et recevoir la même éducation que toutes les jeunes filles envoyer dans le bâtiment pour recevoir une bonne éducation.

On découvre rapidement ses "problèmes de concentration" qui la différencie des autres jeunes femmes et par la sorte ce fait exclure de leurs groupe. Ce qui lui rend pas la vie facile, surtout une fille en particulier qui lui mène la vie dur. Par des circonstances hasardeuse, elle ce retrouve en possession d'un dossier de police, concernant la disparition d'une femme. On lui demande de lire tout ce qu'il y a dedans et que cela pourrait lui être utile. Mais en quoi lui serait-il utile? Question qui trouve vite réponse. du moins si on arrive a additionner deux plus deux.

Bien que l'histoire soit entrainante et qu'on souhaite connaitre la suite à tout pris, il y a aucun suspense dans ce roman. On devine tout trop rapidement ce qui fait qu'on a quasiment aucune surprise par les révélations car, on avait déjà deviner depuis assez longtemps ce qui ce tramait. Malgré tout ces petits point négatif le livre ce lis tout seul, bien que la troisième partie comporte pas mal de longueur. Heureusement que chaque partie ne fait que 100 pages, ça rend ce genre de passage moins difficile. En tout cas, je ne m'attendais pas à me retrouver avec Gaspard dans la quatrième partie. J'ai vraiment apprécié être avec lui car cela à signifié plus de révélation et surtout un avancement dans l'histoire.

Du coté des personnages, j'ai beaucoup aimée Blonde qui cherche des réponses à ses questions est hésite pas à enfreindre le règlement pour connaitre son passé. C'est une jeune fille assez difficile à décrire tellement sa transformation est incroyable tout le long du livre. Je pense que le plus important à retenir c'est que c'est une héroïne agréable à suivre.
Gabrielle est aussi un personnage agréable, même si on est pas vraiment avec elle. J'ai beaucoup aimée son histoire et je n'avais qu'une seule hâte pendant ma lecture. La rencontrée en chair et en os.

En conclusion : C'est une bonne découverte. Une histoire original qui reprend de façon surprenante le conte de boucle d'or. Une écriture agréable une fois qu'on s'y habitue. Des personnages sympathique à suivre et une héroïne somme toute agréable. Juste un manque de suspense, ce qui est regrettable. En tout cas c'est un petit roman que je vous conseil tout de même car, c'est toujours intéressant de découvrir des ré-écritures des contes de notre enfance.
J'ai adoré se livre, il est super intéressent et il y a des rebondissement qui font que l'on ne veut pas arrêté de lire le livre! C'est pour le moment, mon livre préféré. Des secrets de familles enfouies vont être découvert au fil du livre, et s'est cela qui rend le livre intéressent!
Ce que je retiens de cette histoire

Une réécriture très intéressante ; j'ai adoré cette histoire d'animalité très loin du conte original et inquiétante. L'intrigue est riche mêlée d'histoire napoléonienne : complots, légendes vikings, monde circassien et confrérie inquisitrice qui donnent une teinte fantastique à ce récit réussi. Les personnages principaux et secondaires sont attachants ou terrifiants de détermination.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Une excellente lecture et une très belle découverte pour cette revisite du très beau conte "Boucle d'or et les trois ours".
L'univers est assez sombre, captivant, mystérieux, très très envoûtant, plein de dangers et en même temps tellement lumineux et plein d'espoir que j'ai adoré me laisser porter par la plume de Victor Dixen et redécouvrir ce conte "autrement".
Et même si je trouve que l'histoire s'essouffle un peu sur la fin, j'ai passé un super moment de lecture et ne me suis pas ennuyée une seule seconde.