Victor Dixen tout le monde l'adore et moi j'aime les réécritures de contes donc banco avec "Animale"! Sauf que non, Blonde est une héroïne ou plutôt une absence d'héroïne tant elle est transparente et passive. de l'intrigue, à peine le livre fermé, tout fut oublié tant l'auteur n'a pas réussi à me surprendre. Je reconnais toutefois qu'il devait y avoir un pti quelque chose dans l'écriture pour que je le finisse, ou peut-être l'espoir d'un retournement final. Je n'ai pas aimé "Animale", c'est presque étrange tant ce livre aurait dû me plaire... Tant pis un rendez-vous manqué en annonce d'autres plus réussi!
Je n'ai pas trop aimé ce roman. le personnage principal, Blonde, ne m'a pas plu. Elle était indécise et n'allait jamais au bout de ses idées.
L'idée de Victor Dixen de réinventer le conte de "Boucle d'or" était super, mais j'ai trouvé son écriture un peu lassante et ennuyante.
Malgré tout, l'histoire d'amour entre Blonde et Gaspard est belle et ressemble un peu à une tragédie.
Je trouve que ce roman manque un peu d'humour, pour détendre l'atmosphère toujours tendue et sérieuse et qu'il faudrait raccourcir un peu l'histoire car on se lasse vite malgré le suspense et les rebondissements.

Une revisite du fameux conte des plus sympathique ! de l'originalité, de la créativité, de la nouveauté... Rafraîchissant !
Accompagné d'une plume agréable, ce fut une lecture vraiment plaisante en somme.
J'attendais beaucoup de cette réécriture de conte, mais le rythme trop lent et les nombreuses longueurs de ce roman ont rendu ma lecture particulièrement difficile. Je ne me suis d'ailleurs pas attachée aux personnages principaux, un peu plus à ceux que l'on croise au hasard de quelques retours dans le passé. Même s'il regorge de bonnes idées, j'ai eu du mal à retrouver dans ce livre la féérie d'une réécriture de contes, pour moi l'auteur a pris quelques éléments du conte original et les a placé dans un roman de fantasy sans vraiment travailler son univers.
Très belle réécriture du conte de Boucle d'or.
L'univers est un peu sombre (principalement la nuit) mais il se prête bien à l'histoire
Après avoir littéralement dévoré le 1er tome de la série "Phobos" de Victor Dixen et adoré le style d'écriture de celui-ci, je ne pouvais pas ne pas lire "Animale". Et sans surprise, j'ai carrément ADORE ! Je crois que je suis en train de tomber amoureuse du style de Victor Dixen :D L'histoire est haletante et surtout inoubliable.

Bon, après mon avis non-constructif, je vais vous résumez un peu l'histoire. Pour commencer, c'est une réécriture du conte "Boucle d'Or". L'histoire se déroule en 1832, à Sainte-Ursule, un couvent. On y retrouve Blonde, une jeune fille de 17 ans qui à été abandonnée par ses parents et surnommé ainsi à cause de sa chevelure doré. Elle se pose beaucoup de questions : pourquoi les soeurs du couvent l'obligent-elles à porter des lunettes aux verres sombres et cacher ses magnifiques cheveux ? Qui sont ses parents ? Et surtout, que contient le dossier qu'un mystérieux homme lui a apporté une nuit ? Blonde décide alors de mener l'enquête pour découvrir l'histoire et les secrets de ses parents
"Boucle d'Or" n'est pas forcément le mythe le plus connu et j'ai adoré la façon dont Victor Dixen l'a adapté. L'ambiance n'est plus celle d'un conte de fée, elle est sombre mais c'est justement ce qui m'a beaucoup plu. On suit à la fois la vie de Blonde et celle de sa mère, à travers des voyages bien intéressants. Cette visite de la Lorraine à l'époque Napoléonienne est superbe, certaines descriptions de paysages sont magnifiques et on plonge dans les nombreux secrets du livre.

Les personnages sont assez variés, on passe des couventines à l'inspecteur en passant par l'avocat, les policiers, la gendarmerie, les prêtres et même les membres d'un cirque. Cette hétérogénéité offre un souffle de surprise au livre, de même que les trois parties avec des points de vue différents mais bien découpés.
Pour rappel, j'ai adoré les Phobos. J'avais donc une assez grande confiance en l'auteur en ouvrant ce titre (précédemment publié). Mais on a aussi toujours la peur de la déception quand on a trop aimé. Ici, point de déception au rendez-vous ! Victor Dixen montre encore une fois dans cette oeuvre qu'il sait manier la plumer avec un grand talent. On retrouve ses grandes qualités : savoir construire une histoire comme un savant puzzle qui s'agence au fil des pages, créer des personnages fort attachants et très charismatiques et avoir un style fluide qui incite à tourner les pages sans s'arrêter. Et pourtant, le style est ici beaucoup moins fluide et naturel que dans Phobos : l'écriture est plus travaillée, les phrases plus savamment orchestrées et le vocabulaire plus soutenu. Mais quelle est donc l'histoire ? Je ne peux en dire mot. Si je commence à raconter, je vais dénaturer ce charme magique qui opère quand on plonge dans l'univers créé par l'auteur. Bien sûr, on a des indices en ouvrant l'ouvrage : on a un titre qui évoque une réinterprétation d'un conte classique. Mais Animale est bien plus que cela. L'atmosphère des contes se retrouve par contre parfaitement : on est tantôt angoissé, tantôt happé par une terrible peur, ou bien encore tenaillé par un suspense grandissant. En un mot, Victor Dixen a plus que relevé le défi de sa réécriture : il sait charmer et surprendre son lecteur. On en redemande !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Au début de ma lecture j'ai beaucoup apprécié le personnage de Blonde qui se trouve dans un couvent lorsqu'une mystérieuse visite nocturne va changer sa vie.

Blonde va partir en quête de sa véritable identité et nous allons découvrir le conte des Boucle d'Or et les Trois Ours sous un jour totalement nouveau.

La partie enquête et recherche de la vérité pour Blonde est très intéressante mais j'ai vraiment commencé à caler à la seconde moitié du livre.

Pour moi le récit est beaucoup trop long et s'étire en longueur, je ne lirai donc pas le tome suivant.
C'est ma curiosité pour les romans destinés aux adolescents et jeunes adultes qui m'a amené à lire ce premier tome de la série Animale. Je voulais connaître la qualité d'un tel roman.
J'ai trouvé qu'il était très réussi car l'auteur a su allié à la fois le fondement du conte d'origine de Boucle d'or et une histoire imaginaire originale qui en est le prolongement, basée également sur des faits historiques.
L'atmosphère dans laquelle se déroule l'intrigue est très spéciale, c'est un monde singulier et sombre de bout en bout du récit. Si au début, nous sommes pris dans une mystérieuse histoire addictive et passionnante, je me suis lassée un peu au bout des trois quart du roman par la monotonie relative au rythme trop régulier et uniforme pour moi car la "noirceur" est prépondérante et même croissante. Pour une adepte de la romance comme moi, c'est très éloigné de mes goûts habituels que sont l'amour et la légèreté, même si j'ai besoin que cela soit d'une certaine profondeur et bien sûr de qualité. Ceci dit, la magie du suspens et l'envie d'en connaître toujours davantage et de découvrir le mystère qui entoure l'histoire de Blonde en même temps qu'elle, opère efficacement car il me fallait aller jusqu'au bout.
L'histoire est belle en soi, forte, avec beaucoup de caractère. le style de l'auteur est très singulier, lui est propre. Les personnages sont superbes, étranges, énigmatiques... comme l'histoire elle-même.
L'héroïne, Blonde, âgée de 17 ans, abandonnée, a été confiée à des religieuses dans un couvent où elle a grandit dans une atmosphère difficile car elle est entourée par des jeunes filles méprisantes qui viennent s'y instruire pour se marier ensuite dès qu'elles en sortiront jeunes femmes alors que Blonde est censée y passer sa vie car rien ni personne ne l'attend à l'extérieur. Elle ne connaît rien de ses origines, mais a la particularité de devoir porter des lunettes disgracieuses qui déforment sa vision, lui donnant l'impression d'un monde bleu sombre, trouble, et la lumière de l'extérieur lui est défendue pour sa maladie. Un soir, un vieillard vient frapper à sa fenêtre et lui remet une enquête de la disparition de Grabrielle de Valrémy, née de Brance qui n'est autre que celle qui devint l'héroïne du conte "Boucle d'Or et les trois ours". La lecture de cette enquête entraîne Blonde au delà de tout ce qu'elle pouvait imaginer de sa propre existence. Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler immédiatement des informations importantes qui gâcheraient le suspens qui est une des composantes et grandes réussites de ce livre.
Malgré qu'il ne corresponde pas à ce que j'apprécie le plus de lire, j'ai quand même bien aimé et je prévois de lire, lorsque j'en aurais l'occasion, le deuxième tome de cette série Animale "La prophétie de la reine des neiges" qui d'après les avis que j'ai pu lire à son sujet est encore bien meilleur que le premier.