Le conte de Boucle d'or revisité par l'auteur qui place l'héroïne dans un décor parisien du XIXème siècle. un roman assez sympa même si je préfère Victor Dixen dans la science-fiction avec sa série phobos
J'ai mal commencé ce livre. Ou plus exactement, j'ai fait l'erreur de commencer par le prélude qui nous entraîne en pleine campagne de Russie. Un peu comme l'un des préludes au trône de fer, le fait que ce prélude ne concerne pas directement un des personnages principaux ou secondaires du roman m'a ennuyé. Je voulais lire une réécriture de Boucle d'Or et à la place j'ai eu un récit de soldat.
Du coup, je partais dans de mauvaises dispositions pour lire ce tome 1. Il m'a donc fallu une bonne cinquantaine de pages pour entrer dans l'histoire. Bon, sur plus de 530 pages, c'est pas la mort non plus.
J'aime beaucoup la plume de Victor Dixen que j'ai découvert avec Phobos et une fois entrée dans l'histoire, j'ai été captivée.
J'ai beaucoup aimé Blonde et la voir évoluer au fil du livre. Au début elle est docile, craintive, résignée, mais au fil des pages, elle gagne en assurance même si elle reste assez effrayée par tout ce qu'elle découvre.
J'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, ait une importance dans le récit : soit ils apportent des réponses directes, soit ils permettent à Blonde d'avancer dans ses recherches de manière indirecte.
J'aime bien quand les histoires fantastiques s'intègrent dans un monde normal. Ici on se trouve, selon les périodes des différents récits, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, de Napoléon et de Louis-Philippe.
A travers certaines parties du récit, on retrouve vraiment une revisite du conte de Boucle d'Or, mais l'histoire va au-delà d'une simple revisite.
Contrairement à certains livres qui font toutes les révélations à la fin du tome (pour donner envie de se jeter sur le suivant), celui-ci pourrait être un one shot. Les révélations nous sont apportées au fur et à mesure de la lecture et la fin pourrait se suffire à elle-même, ce qui donne encore plus envie de lire le tome 2 pour savoir ce que Victor Dixen nous réserve.
Lorsque ce livre est sorti, je me suis dis « tiens un livre sur boucle d'or ». J'adore les contes et en général j'essaie de les lire dès que je peux. Quand j'ai vu que Livraddict le proposait en partenariat et qu'il y avait derrière une discussion avec l'auteur, je ne pouvais pas laisser passer cette chance, même si je savais très bien qu'il y allait voir plein de participants. Je remercie donc le forum Livraddict et Galliamrd jeunesse pour m'avoir permis de lire ce roman.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, c'est très fluide et on rentre très facilement dans l'histoire. Les pages se tournaient sans que je m'en aperçoive. Pour dire, je l'ai lu en deux jours et il fait quand même plus de 430 pages. le livre est coupé en quatre parties, qui sont d'ailleurs bien distinctes et on comprend très bien pourquoi le roman a été coupé comme ceci. La partie que j'ai le moins aimé est la 3 ème, qui est sous forme de journal intime. On ne sait que des choses sur Blonde, mais je me suis demandée tout le long ce que faisais les autres, en particulier Gaspard. Et dans celle partie, j'ai trouvé qu'elle se laissait un peu allé, qu'elle n'avait plus envie de battre, je voulais aller la secouer.

J'ai vraiment adoré cette histoire, cela me conforte que les contes revisités c'est tout à fait pour moi. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire, même le début où des fois c'est un peu long, là je n'ai pas trouvé. Elle rencontre très vite un homme qui lui donne un dossier, du coup on n'a pas vraiment le temps de voir sa vie de tous les jours au couvent. D'ailleurs j'ai vraiment adoré les moments où elle découvre ce dossier : son passé, celui de ses parents… Puis, c'est là que Gaspard arrive, et tout va changer pour elle, pas seulement dans sa vie sentimentale mais aussi dans son être profond. Elle va apprendre petit à petit ses origines et aussi sa force intérieure. Petit à petit on va sentir la rebellion se lever en elle.

Blonde, le personnage principal, est une fille assez effacé, du moins au début. Elle est magnifique et certaines personnes sont jalouse d'elle. Elle va voir sa vie changer en très peu de temps, elle va découvrir qui elle est vraiment, même si elle n'avait rien demandé. Au fur et mesure on en apprend plus sur elle et en même temps elle prend de l'assurance. J'ai bien aimé ce personnage qui parait fragile mais qui est forte à l'intérieur. Elle rencontre par la suite Gaspard, un sculpteur qui tombe amoureux d'elle au premier regard. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il est gentil, juste et il ferrait tout pour sa belle. Et enfin, Gabrielle, la personne dont parle le dossier que Blonde a en sa possession. J'ai adoré le caractère de cette femme, toujours joyeuse, elle veut faire ce qu'elle veut et elle ne se laisse pas faire. Malgré ce qu'elle a vécut, elle continue à vivre et elle suit toujours son instinct. Elle a une grande force de caractère, c'est ce qu'il m'a le plus plu.

Bref, c'est vraiment un roman que j'ai adoré, il est bien ficelé et on voit que l'auteur à bien travailler dessus. J'attends la suite avec impatience mais en attendant il va falloir que je lise le tome 0. Donc, n'hésitez pas à le lire si vous aussi vous êtes fan de contes. Merci encore au forum Livraddict et Galliamrd jeunesse.
Génial !!!
Un très bon premier tome que j'ai litteralement dévoré tant je me suis laissée emporter par l'univers de l'auteur et l'atmosphère de son roman
L'histoire a pour point de départ celle de Boucle d'Or et les trois ours, comme s'il s'agissait d'une sorte de fait divers. J'ai trouvé l'idée très intéressante et originale. A première vu je me demandais comment une réécriture de ce conte pouvait amener à un roman... Eh bien j'ai ma réponse ! Et c'est un très bon roman, qui plus est !
Le récit est prenant, l'écriture nous fait plonger dans l'histoire avec une facilité déconcertante. Et on suit l'histoire de Blonde sans pouvoir s'arrêter.
Je connaissais déjà Victor Dixen avec Phobos, et je pense que je peut affirmer sans trop me tromper que c'est un auteur avec beaucoup de talent, dont j'ai hâte de découvrir les prochains livres !
Dans la forêt, Boucle d'Or entre dans la maison des Trois Ours, boit dans leurs bols, s'assied sur leurs chaises, s'endort dans leurs lits, puis, surprise par leur retour, elle s'enfuit par la fenêtre et les Trois Ours ne la revirent jamais plus ...

Ca, c'est la version du conte pour enfants si célèbre ... mais qui était réellement Boucle d'Or, et que faisait-elle dans ce bois ? Et les trois ours, étaient-ils réellement ce qu'ils semblaient être ?

Blonde a 17 ans, et vit recluse dans un couvent isolé. Orpheline, de santé fragile, isolée du monde par des châles empilés et des lunettes teintées qui ne lui laissent voir le jour que dans des teintes bleutées et assombries, elle se sent pourtant étrangère au recueillement de la vie monacale. L'arrivée au couvent d'un tailleur de pierre et de son apprenti va peu à peu la sortir de la torpeur engourdissante qu'elle a connu toute sa vie, mais risque également de précipiter une série de tragédies qui toutes ont trait à Blonde et au mystère de son passé ... qui est-elle réellement ? Ou plutôt, qu'est-elle réellement ?

J'étais assez partagée au moment d'attaquer ma lecture, la réécriture des mythes et des contes est un sujet tellement à la mode (et par conséquent galvaudé) en ce moment. Et pourtant, j'ai bien vite compris que ma crainte de me trouver devant une réécriture mièvre et pataude de Boucle d'Or était vaine ... ce roman est vraiment original, et tresse avec habileté le destin de Gabrielle et celui de Blonde, à près de 20 ans d'intervalle. On y trouve du fantastique, du suspens, de l'amour aussi, bien sûr ... mais surtout, on y trouve les interrogations de jeunes femmes devenant adultes dans des circonstances peu banales, en révolte contre le monde qui veut les mettre en cage, et cette image est vraiment bien traitée par le biais du folklore nordique qu'elle emprunte.

Un roman que je ne regrette vraiment pas d'avoir lu, même si je me demande si je vais me lancer dans le second opus, celui-ci se suffisant remarquablement à lui-même, je trouve.
ous l'avez compris en intro, j'ai été emportée complètement et absolument par ma lecture !
Alors oui, le début a été un peu difficile (je parle là des 50 premières pages sur 500)... Mais j'ai du mal à savoir s'il s'agit de mon humeur générale et de mon excitation absolue due à la tenue du salon du livre de Montreuil ou si c'est c'est simplement le début ralenti du roman. Car au début, on suit la vie banale et peu surprenante d'un couvent et d'une jeune fille fragile, cachée derrières des verres bleutés.
Puis lorsque Blonde découvre le dossier, l'intrigue prend de l'ampleur et un rythme qui vous tiendra facilement éveillé ;)
En plus de proposer un excellent rythme, j'ai vraiment apprécié le côté réécriture de conte de ce roman. Victor Dixen n'a pas repris une histoire de princesse mais un conte que l'on voit moins souvent. de plus, il le replace dans le contexte du 19ème siècle, après une période Napoléonienne guerrière et meurtrière. J'ai trouvé le mélange historique et fantasy très très bien dosé et les éléments retenus et choisis du conte comme de l'Histoire sont tout à fait pertinents et s'intègrent intelligemment dans le récit.
L'héroïne ? Je l'ai trouvé complexe, le genre de personnage que l'on a envie de suivre. Elle ne se lamente pas, elle agit. Elle n'est pas parfaite, elle combat un mal qui la ronge et va tout tenter. Mais elle n'est pas seule et les autres personnages du récit ont chacun leur apport à l'intrigue. Alors oui, certains trouveront l'histoire d'amour qui va se dérouler un peu niaise, mais franchement, face à tant de violence, de mort, je trouve que cet amour adoucissait le tout et permettait également de retrouver un élément central des contes. Après, je serai curieuse de voir comment cela va évoluer dans le second tome.
Enfin, l'écriture de Victor Dixen emporte toujours le lecteur, je trouve. Il ne nous lâche pas ou bien ne nous laisse que peu de répit entre deux péripéties. de plus, il alterne de nombreux points de vue avec plusieurs parties, ce qui donne toujours plus de rythme au tout.

Pour conclure, ça se lit très bien et la réécriture est menée de main de maître : j'ai adoré et surtout j'ai hâte de continuer l'aventure aux côtés de blonde !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Il y a quelques année, la saga Animale de Victor Dixen avait beaucoup fait parler d'elle. Ces phénomènes autour des livres ont généralement l'effet inverse sur moi, c'est pourquoi j'ai lu ce livre toutes ces années après. J'étais vraiment attirée par la couverture que je trouve juste magnifique, et par le thème de la réécriture de conte. C'est dommage que j'ai attendu si longtemps, parce que cette lecture a été une belle découverte.

On va donc suivre l'histoire de Blonde, jeune fille de 17ans qui a été élevée dans le couvent de Sainte Ursule, et qui doit y rester toute sa vie. Blonde est un personnage intriguant, et assez solitaire. Elle doit cacher ses cheveux blonds (synonyme de pêchés pour les ursulines), elle doit porter des lunettes d'une couleur bleue et doit rester à l'abri du soleil. La première partie se passe essentiellement dans le couvent ou Blonde décrit le quotidien des pensionnaires, jusqu'à ce que ce quotidien soit bouleversé par l'arrivée d'un homme, qui va donner un dossier à Blonde, sur la mystérieuse disparition de Gabrielle de Brances, qui a eu lieu quelques années plus tôt.

Le roman est divisé en 4 parties, écrits de manières différentes entre les points de vues des différents personnages, et la lecture/écriture de journal intime. Plus on avance dans l'histoire, plus on suit le point de vue des différents personnages. Ils sont tous attachants, mais j'aurais aimé en connaître plus sur certains d'entre eux. Peut être dans le tome 2? La base du conte de boucle d'or est très bien exploitée et j'ai adoré ce que l'auteur en a fait. L'histoire est très bien décrite entre l'enquête, le conte, les flashbacks, les faits historiques (l'exil de Napoléon et son retour rapide au pouvoir), et la fiction. La lecture est très rythmée, et Victor Dixen maitrise très bien le mélange de tout ca. Il a un écriture fluide, et parfois très poétique. Je suis curieuse de découvrir la suite de l'histoire, même si je trouve que cette fin se suffit à elle même.
Lien : https://pagesinsolites.wordp..
Je partais avec quelques a priori au début mais la readaptation de ce conte a été pour moi un véritable coup de poing ! Superbe en tout point