Quand je commence une saga, j'ai cette envie de connaître la fin alors que je n'en suis qu'aux premières pages.

Phobos n'a pas échappé à la règle : dès le premier tome, je me demandais comment une telle histoire pourrait se terminer, les quatre volumes la composant permettant un grand nombre de possibilités.

Pour vous enlever un certain poids, je vous le dis tout de suite : je n'ai pas été déçue par la fin, que j'ai trouvée cohérente (certaines fins peuvent être plaisantes dans l'idée mais ne pas coller avec l'histoire, et ça n'a pas été le cas ici, ouf).
J'ai eu un petit coup de stress quand j'ai remarqué que le dernier rebondissement arrivait dix pages avant la fin. Je me suis dit « non, pas une fin ouverte, j'ai besoin de savoir comment se termine l'histoire ». Quel ne fut pas mon soulagement quand j'ai terminé le livre, et que j'ai lu la fin, qui était une vraie fin.

Victor Dixen a su me tenir en haleine pendant plusieurs milliers de pages, et ce n'était pas gagné d'avance !

J'avais su deviner certains choses durant ce dernier tome, mais j'ai quand même été surprise, non seulement par le dénouement, mais très souvent au cours de ma lecture (si vous aimez les rebondissements, vous en trouverez à la pelle dans cette saga).

J'ai adoré découvrir le passé de Léonor, mais également voir certains sujets apparaître dans le récit : TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), les sectes, le réchauffement climatique (et la mobilisation pour essayer de le freiner), l'addiction aux écrans et à la technologie…
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Ce dernier tome marque le point final d'une saga fantastique, incroyable, magistrale, inimaginable, et pleine de rebondissements... Il n'y a pas assez de mots pour décrire un pareille plume et histoire.
Pendant quatre lectures plus que géniales, nous avons appris à connaître les personnages, et l'approfondissement de leur caractère au fil du temps. Certains sont insupportables et d'autres s'affirment et nous pouvons découvrir de nouvelles facettes de chacun. Il est cependant difficile de bien cerner certains pionniers, ce qui anime notre intérêt tout au long de la lecture.
Léonor est toujours aussi solaire, courageuse et battante, son personnage aussi se développe pour se détacher un peu plus du bon sens et se rapprocher des pensées surréalistes et rêveuses de Marcus, qu'elle va tenter de concrétiser lorsque l'univers l'appelle une nouvelle fois.
Que ce soit elle ou les autres pionniers, malgré leurs divergences, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux et de trouver horrible de devoir les quitter à la fin du roman.
Vous l'aurez compris, ce roman est un chef-d'oeuvre, cette saga est un chef-d'oeuvre, décollez dans l'espace sans hésiter !
Et comme l'auteur dit si justement à la fin du livre, "leur histoire s'achève, et pourtant, elle ne fait que commencer !".
Ce dernier tome était tout aussi bien. Même de retour sur Terre, il se passe pas mal de choses et on n'est pas épargné émotionnellement. La plume est fluide, addictive et rythmé par la découverte du passé de Léonor et sur la vie des pionniers post Mars. L'hsitoire est haletante grâce notamment au procès, à la réaction du peuple face aux vérités et à ce qui se passe encore sur la planète rouge. Il y a une présence forte des réseaux sociaux et de l'environnement planétaire. Cela fait réfléchir. Léonor fait face à de nombreux obstacles et elle n'est pas épargné elle aussi. le final était à couper la souffle. On a un retournement de situation de malade !
Une fin bouleversante à laquelle j'espérai mais que je ne pensais pas avoir. J'ai été comblé. Cependant, une question reste en suspens selon moi. J'aurai aussi voulu une certaine scène que je n'ai pas eu...
Franchement je n'avais aucune envie de finir cette série... j'ai traîné volontairement sur la fin parce que je ne voulais pas me séparer de Léo et de ce monde si bien crée. Je sais pas si ce n'est que moi mais je verrais bien une suite et même un film. Je vois déjà chaque personnage et chaque lieu. Une histoire hyper addictive qui m'a complètement absorbée. Je suis contente de la fin que je trouve plutôt logique finalement et j'ai hâte de lire d'autre récit de cet auteur. Bonne lecture!
ca y est on a toutes les révélations, on a le fin mot de l'histoire. enfin, presque le fin mot.
la fin reste quand meme très ouverte . on s'attendrait presque a un tome suivant ou du moins on en voudrait plus en tout cas.
c'est qu'on s'y attache a ces personnages
Lien : https://livrencouleur.blogsp..
Ça y est c'est fini ! J'ai achevé la lecture du 4ème (et dernier) tome de Phobos. C'est sans doute mon préféré. du moins, celui que j'ai le plus dévoré. On prenait notre t emps dans le tome 3. Quelques longueurs… pour mieux apprécié le dernier opus. Il n'y a que des rebondissements ! L'idée des chaînes personnelles donne du rythme au récit. Et le final est époustouflant !
L'auteur en profite pour amener une réflexion sur l'avenir environnemental de notre planète.

Une bonne saga young adult, avec du suspens. Une belle plume. Les illustrations et la mise en page rendent pour moi le format papier indispensable, et aident le lecteur à imaginer l'environnement Phobos . Des réflexions sur le réchauffement climatique, sur la télé-réalité.

Cette saga me donne envie de lire d'autres livres de Victor Dixen.
Bonjour. Je suis Günter, le robot-majordome de Kirsten, pionnière allemande. Il m'a été demandé de poster une critique du tome 4 de la saga Phobos qui raconte les aventures des humains que j'ai servis à New Eden sur Mars. On m'a connecté au site Babelio pour faciliter la publication de l'article.
Mais je n'ai pas été programmé pour avoir un avis sur quoi que ce soit. En revanche, j'ai pu effectuer une capture d'écrans des commentaires postés sur la chaîne Home Planet.
La voici:

COMMENTAIRES 2021
MaddieFromR&M _il y a 5minutes
J'ai a-do-ré cette saga! la plume de l'auteur est juste ad-dic-ti-ve! Quant au scénario... dé-men-tiel! Je vous la re-com-man-de!
666 réponses
Mirza_et_moi _ il y a 4minutes
J'ai acheté exprès des lunettes pour lire ces romans. Mes pauvres yeux se fatiguent...
Mirza et moi nous avons dévoré les quatre tomes. Maintenant nous sommes tristes de quitter les pionniers. N'est-ce pas, Mirza?
TheScientist _il y a 3minutes
Personnellement je trouve que c'est le tome de trop. La pertinence scientifique de certains événement est à revoir.
RedLeopard _il y a 2minutes
@TheScientist, c'est de la SF! L'auteur peut se permettre certaines libertés! Et puis c'est pas comme si un alien du genre ET avait débarqué de nulle part! Ce bouquin est génial! Léo va me manquer...
abeille_sereine _il y a 1minute
Oui, c'est le tome de trop. Il y a juste une scène que j'ai adoré dans la dernière partie du roman...
Bookoholic _à l'instant
Je suis d'accord avec @TheScientist sur un point. Contrairement aux autres tomes de la saga qui restent assez réalistes, certains aspect du tome 4 ont des invraisemblances d'un point de vue scientifique. C'est dommage car ça contraste avec les autres tomes. Mais comme le dit RedLeopard, il n'y a pas d'êtres surnaturels venus de nulle part, et il y a une explication plus ou moins scientifique qui est tout de même en cohérence avec le reste de la saga.
Malgré ce bémol, ce dernier tome reste un très bon roman qui nous tient en haleine, avec une intrigue qui se tient, des révélations et des rebondissements. Bref, une vraie montagne russe! Impossible de le lâcher avant la fin!
Afficher les autres réponses...
Cliquez pour afficher plus de commentaires...
Et voilà qu'enfin ma lecture de cette saga s'achève !!♥

J'avais lu les trois premiers tomes vers février. Ensuite, il y a eu le confinement et j'ai lu d'autres livres ; jusqu'à début octobre où j'ai pu enfin me lancer dans ce quatrième tome et clore la série !! Et ce fut une très belle surprise, honnêtement !!

Ce tome 4 est sans aucun doute mon préféré. C'est assez surprenant car j'étais bien loin de m'imaginer que j'allais autant l'aimer, jusqu'à mettre 5/5, alors que j'avais si moyennement apprécié les autres volets...
J'avais passé un bon moment avec les deux premiers tomes mais sans adorer. Quant au troisième, il m'avait davantage plu. Et ce quatrième livre fut juste un coup de coeur total ! Je suis si agréablement surprise aha, car à l'origine ce n'est donc pas une série que j'affectionnais particulièrement... !!

Dès le début, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages. Je me suis bien vite rendue compte que malgré tout, Léonor m'avait manqué... J'avais oublié pas mal de choses du dernier tome, alors j'ai vraiment été soulagée et contente qu'on nous rappelle un peu ce qu'il s'était passé ! J'avais clairement oublié pas mal d'évènements importants !

Très rapidement, j'ai été plongée dans l'histoire. le récit m'a rendu addict et ce pavé de 650 pages fut dévoré relativement vite malgré mon manque de temps dû aux cours !
J'aime cette saga car c'est très bien fait : depuis le début, on se sent pleinement plongé dans l'univers du livre et cette ambiance avec Mars qui est si intéressante et passionnante. Dans ce tome 4, j'ai adoré l'idée des chaines personnelles des pionniers qui nous sont représentées, le fait de nous montrer les commentaires... Ça ajoute une touche amusante qui nous fait nous sentir dans l'histoire :)

Bref. Comment dire à quel point j'ai aimé ce bouquin dès le début ? Ce fut prenant, j'ai passé un excellent moment avec des personnages que j'affectionne tout particulièrement à présent.
Au début, je reprochais à la saga le portrait creux que j'avais des personnages. Mais à présent, je suis profondément attachée à l'amitié qui lie nos protagonistes. Et j'aime beaucoup le fait que l'auteur ait continué de les creuser dans ce volet.
On apprend le passif de Kris, avec Astrid etc, par exemple, qui est un moment qui m'a beaucoup touché.
On ressent beaucoup de peine et de compassion pour Kelly, ou encore de l'admiration pour Elizabeth et son spectacle qui était clairement du génie ! Ou aussi de l'attendrissement pour Samson qui se met en couple ;)
Quant à notre héroïne, Léonor... Autant au début je la considérais comme une presque inconnue, autant aujourd'hui c'est une amie que j'aime beaucoup. Les révélations sur son passé ont été poignantes et fortes ! On voit à quel point le personnage principal a été creusé, je ne me suis que davantage attachée à elle.

Ce fut un tome plein de révélations, et pas que sur le passif de Léonor !! Aucun spoil, mais disons que, personnellement, je ne me suis pas une seule fois ennuyée en ce gros pavé !! C'est assez fou ! :)

Vers la fin, tout s'accélère, on a juste envie de dévorer les cent cinquante dernières pages ! La tension est à son comble !! Ce fut dur de résister de tout lire d'un coup ! C'est vraiment dingue à quel point la fin est incroyablement bien menée, je trouve ! Je n'ai pas du tout trouvé ça bâclé on mal fait, mais c'est que mon avis personnel !

Dernière petite mention sur le fait que j'aie beaucoup aimé que Léonor lance sa chaine pour parler d'une cause qui est d'actualité en 2020. L'environnement, la planète. le réchauffement climatique. Qui est à un stade très grave à l'époque du roman. Même si c'est de la fiction, ça nous montre ce qui pourrait potentiellement se passer dans le futur si l'on ne fait rien de plus dans les décennies à venir... Et franchement j'ai trouvé ça très bien fait, le fait que Léonor s'investisse dans cette cause m'a fait que plus m'attacher à elle, personnellement... :)

Bon et puis voilà ! C'est vrai que les premiers tomes n'avaient pas été des coups de coeur, mais vraiment j'ai adoré ce tome 4 !! J'ai un pincement au coeur à l'idée d'avoir fini cette saga, et ça c'est une preuve que j'ai vraiment aimé, car ça ne m'arrive pas souvent !! ♡
Une conclusion qui n'en est pas avec cette fin qui nous offre plus de questions que de réponses. Ce n'est pas un cliffhanger, mais on en n'est pas si loin finalement ! J'ai trouvé l'aboutissement très pressé, presque confus, comme si le roman avait été achevé dans la précipitation, nous laissant imaginer le déroulement de la dernière ligne à l'illustration finale qui parle d'elle-même. Parce que oui, il y a pas mal d'illustrations pour un roman. Elles sont belles, précises, juste quand il faut... ça fait rêver !
Pour ce qui est de la globalité... bah c'est très très bien... c'est dur de développer sans spoiler ce tome ! J'ai souvent serré les dents et les orteils (faut dire que ce livre est assaisonné d'actes manqués qui sont rattrapés de justesse). le retour sur Terre est très difficile pour nos pionniers, particulièrement pour Kris qui était enceinte jusqu'aux yeux dans le livre précédent – et qui a inconsciemment tué son mari, je rappelle – et pour Mozart qui devra compter sur les scientifiques pour le protéger de l'Aranha. Et Kelly, nom de Dieu Kelly ! Elle m'a presque fait pleurer, et à plusieurs reprises ! Je l'ai trouvé très émouvante dans ce dernier tome. Je l'aimais beaucoup avant – j'adore son humour – mais alors là ! Elle nous dévoile une partie inconnue et touchante de sa personne, révélant la beauté de son âme.
Et pour Léonor, les révélations sont monstrueusement nombreuses et balèzes. Des révélations sur son passé, sur celui des autres et surtout sur une partie d'elle-même profondément enfouie, affrontant plusieurs fois ses démons.
Pour clôturer cette saga (don't worry, j'ai encore Origines à lire), même si des réponses nous manques et toutes les boucles ne sont pas bouclées, je me contenterai de citer un passage de Victor Dixen dans ses remerciements : « Leur histoire s'achève – et pourtant, elle ne fait que commencer. »
Mon avis lecture : Voilà, je viens d'achever la lecture de cette saga littéraire pour laquelle j'ai eu un véritable et profond coup de foudre livresque ! J'en suis encore toute chamboulée à vrai dire. J'avais tellement hâte d'arriver à la conclusion de cette histoire et en même temps je ne voulais pas qu'elle cesse… Il n'y a pas eu de fausses notes, en tout cas pas à mes yeux. Même si une infime partie de moi aurait voulu davantage d'aspects et de faits extra-terrestres, je ne suis finalement aucunement déçue, la saga reste parfaite ainsi ! La flamboyante Léonor a surpassé toutes mes attentes, c'est vraiment un personnage hors pair, une digne guerrière rouge ! Elle a une telle force de la dévotion, de caractère et de détermination que ça fait d'elle un être humain grandiose. J'ai adoré chaque moment qui a été accompagné à chaque fois de son panel d'émotions étourdissantes, j'ai eu envie de pleurer lorsque la dernière page à pointé son nez me signifiant que c'était fini… Cette saga ne laisse pas indemne, elle apporte de belles leçons de vie et un sens de l'honneur unique en son genre. Je chérirai longtemps ces 4 livres et les relirai certainement plusieurs fois ! Phobos restera à jamais gravé dans mon coeur de lectrice compulsive et passionnée…