Hello tout le monde !
Retour aujourd'hui sur ma première lecture de décembre ! En finissant La Route fin novembre, j'étais bien décidée à commencer mon « Cold Winter Challenge » avec le tome 1 de la Passe-Miroir… Puis mes yeux se sont posés sur le tome 4 de Phobos qui venait de sortir… et j'ai pas résisté xD Cette lecture n'était pas du tout prévue ! Il faut dire que je n'avais pas manifesté énormément d'enthousiaste à la sortie de ce 4ème tome : si j'avais adoré les deux premiers, j'avais été extrêmement déçue par le 3ème ! Léonor m'avait énervée avec son comportement ridicule, tout le cirque autour du secret de Serena n'avait aucun sens… Bref j'appréhendais énormément la suite. Mais finalement, ce 4ème et dernier tome rattrape bien les choses !!

Ce tome se concentre sur le retour sur Terre des pionniers, après la destruction de la base de New Eden, et leur réadaptation dans le monde. Il s'agit ici d'un retour sur Terre au sens propre (ils reviennent sur leur planète d'origine) comme au sens figuré (retour à la réalité), et ça fait du bien !! Les personnages (comme l'auteur j'ai l'impression) affrontent enfin les situations vraiment « what the fuck » du tome 3, qui m'avaient énervée : le procès de Marcus qui était du grand n'importe quoi, la grossesse de Kirsten, la secte de Kenji, etc. Les protagonistes sont confrontés à des problèmes plus réalistes et crédibles, et j'apprécie beaucoup !! Phobos avait failli déraper dans le Fantastique, ce que je redoutais par-dessus tout, mais Victor Dixen a réussi à rattraper le coup et on replonge avec joie dans la Science-Fiction !!
On a également toujours ce côté « actuel » par les réseaux sociaux et les échos à nos actualités (problèmes écologiques etc) : je ne m'en lasse pas, je trouve que c'est toujours utilisé de manière pertinente et à bon escient, et de plus l'auteur a su se renouveler par rapport aux autre tomes ! Encore une fois Dixen maitrise vraiment bien son univers, rien à redire là-dessus !
Concernant le style : ce tome est un véritable page-turner !! Je ne l'ai pas lâché du 2 au 9 décembre, je lisais dès que j'avais 2 minutes !! C'est vraiment le livre idéal pour vaincre une panne de lecture :p

Mais bon bien sûr, rien n'est jamais parfait, il y a toujours des petits défauts… Là en l'occurrence, les défauts du tome 3 se sont réitérés dans le tome 4 : le comportement de Léonor est parfois toujours aussi énervant et ridicule, il y a toujours tout ce cirque pas crédible autour de Serena, on nous fait encore tout un fromage de la Salamandre (ah on en bouffe de la Salamandre dans ce tome !! Mais je le dis et je le maintiens : cette intrigue me semble vraiment totalement inutile par rapport au reste de l'histoire, on aurait pû s'en passer dès le tome 1)… Mais fort heureusement, ces éléments n'ont qu'une place mineure dans l'intrigue, donc on n'en entend pas parler trop souvent !
Par contre, ce qui est aussi tout aussi énervant mais qu'on croise beaucoup plus souvent : il y a cette idée, tout au long du tome, selon laquelle la vie ne vaut la peine d'être vécue que si on est en couple… Il y a tout d'abord Leonor qui ne veut rien faire sur Terre parce que personne ne l'y attend, pareil pour Mozart qui donne l'impression de fonder sa vie autour de Léonor, puis à la fin lors d'une importante décision à prendre (je vais pas vous spoiler xD) certains personnages trouvent évident qu'ils ne vont pas partir avec leur amis s'ils sont en couple avec quelqu'un (sous-entendu, ils ne sont plus des individus indépendants qui peuvent encore faire ce qu'ils veulent, mais une sorte de binôme indivisible qui ne vit que pour et par sa moitié)… Cette idée n'est jamais remise en question, et ça me choque beaucoup, mais c'est très personnel : j'ai une vision du couple comme une forme « d'association » entre deux individus qui restent néanmoins indépendants et autonomes (et en découle le fait qu'on peut TRES BIEN vivre heureux toute sa vie en restant célibataire)… du coup je ne suis pas du tout d'accord avec la vision du couple que Dixen propose dans Phobos.
Dernier point un peu contrariant : j'ai trouvé la fin vraiment très prévisible… Mais je préfère ça plutôt qu'une fin rocambolesque qui sort de nulle part, en mode deus ex machina ! Et de manière générale, tous ces défauts cités, même s'ils sont nombreux, ne sont pas assez signifiants pour gâcher la lecture ! :)

Bref, un dernier tome dans l'ensemble très satisfaisant: on a les réponses à toutes les questions laissées dans le tome 3 ! Certains dans leurs chroniques se sont plaints que certaines questions restaient sans réponses… C'est un peu vrai, mais on peut aisément deviner comment ça va se finir ! Ça serait dommage d'expliciter tout ça clairement dans un chapitre ou un autre tome, ça serait très lourd, ça serait trop… Mais j'aurais bien aimé un chapitre épilogue type « 5 ans plus tard », pour bien finir, parce que c'est vrai que cette saga se termine un peu en queue de poisson ! Si Victor Dixen a un jour l'idée de sortir une nouvelle pour conclure, j'en serai ravie ! :p

Un 4ème tome qui conclut bien la série, donc : j'en suis très satisfaite malgré les quelques points négatifs ! Phobos fut une très belle aventure, et je pense bien m'y replonger un jour !

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Ils vont être de retour sur Terre après avoir échappé à la mort. Des secrets enfouis et des vérités qui vont éclater et auxquelles ils vont devoir prendre leurs responsabilités... Que va-t-il se passer ? Vont-ils pouvoir reprendre une vie normale après tout ce qui vient de se passer ?

Et voilà, on arrive à la fin de cette saga qui a été une belle découverte en somme. Une saga que je n'oublierai pas tant elle m'a transporté dans de multiples sentiments et surtout la façon dont les pages tournent vite sans qu'on s'en rende compte. J'ai dû quitter difficilement nos pionniers. Des personnes qui sont attachants avec chacun leurs histoires, j'ai pris un plaisir de les découvrir un à un, même si dans ce tome, quelques personnages manquaient énormément pour qu'il soit excellent.

Comme à son habitude Victor Dixen nous fait passer par plusieurs sentiments dans un seul tome, on vite du rire aux larmes, de la joie à la colère en un rien de temps. C'est ce qui ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Salut les Babelionautes
Fini! Ce tome quatre de Phobos part a cent a l'heure et donne l'impression ,quand on arrive au deux tiers du récit, que Victor Dixen n'aura pas la place de conclure tout ce qui reste en suspens dans les deux cent vingt pages qui restent.
Mais n'ayez crainte! la Plume Magique de l'Auteur arrive a condenser tout ce qu'il faut savoir du destin des rescapés du programme Genesis.
Léonor et ses Ami(e)s vont être confrontés a la bêtise Humaine qui se déchaîne dans l'anonymat des réseaux sociaux, et qui permet aux internautes d'injurier sans crainte derrière un pseudo.
Victor Dixen pointe aussi du doigt le danger pour notre boule bleue que représente le réchauffement climatiques et ses flux migratoires qu'il occasionne.
Bref! une bonne quadrilogie dont il me reste a découvrir "Phobos, Origines" qui dévoile le passé des candidats masculin.
Une fin en apothéose pour une série fantastique ! Finir ce livre m'a laissé un arrière-goût amer, tout simplement parce qu'il fallait quitter ces personnages auxquels je m'étais tellement attachée ! Mêlant action, amour, intrigue, rebondissements, ce dernier tome prône, encore plus que ses prédécesseurs, des valeurs importantes : la conquête de l'espace, l'égalité entre les peuples, le danger et l'intérêt des écrans, la solidarité. Il dénonce la démagogie, sensibilise au réchauffement climatique. Il nous présente des personnages subtils qui ont bien évolué depuis le premier tome, chacun avec un objectif mais toujours unis. Léonor est toujours une héroïne incroyable, tout en nuances qui cherche son passé pour se construire sans se départir de son cap. Tout en restant elle-même malgré les critiques, elle surmonte les épreuves de son retour sur Terre qui ne se passe pas toujours comme prévu, avec pour premier objectif, aider et protéger ses amis, mais également sa planète et tous ses habitants.
Bref un roman à couper le souffle que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir fini.
Bon, à lui tout seul ce tome vient de faire passer la série en liste d'or. J'ai tellement aimé, j'ai enfin eu toutes les réponses que j'attendais ! Merci à l'auteur pour cette belle saga !
Encore une fois, je me suis plongée dans la suite de Phobos et encore une fois je me suis régalée ! C'est vraiment fantastique tout ce que l'auteur a crée et ce qu'il en découle. C'est vraiment devenu une des mes séries chouchoutes et lorsque j'ai tournée la dernière page, j'étais triste de quitter ce monde et ses personnages, j'aimerais tellement une suite ou un spin-off ! Merci Mr.Dixen !
Je vous retrouve pour une chronique un peu spéciale car j'attends ce dernier tome de la saga depuis maintenant un an, puisque j'ai enchaîné les trois premiers tomes ainsi que Les Origines, au mois de janvier l'année dernière. Je me suis achetée ce dernier tome dès sa sortie et je l'ai commencé un peu avant les vacances de Noël. Même si j'ai eu du mal à lire ces derniers temps, il est vrai que j'ai laissé celui-ci traîné sur la longueur surtout parce que je ne voulais pas terminer cette saga et quitter les personnages.

La couverture est aussi belle que les précédentes, et j'ai toujours un faible pour la présentation des livres Phobos, en effet, j'ai beaucoup apprécié l'aération de la mise en page, les quelques dessins qui se présentent à l'intérieur ou encore le style des commentaires ajoutés un peu comme sur Youtube et les réseaux sociaux.

Si j'ai trouvé le début un peu long, remarque sur un livre de 600 pages, ça ne m'étonne pas forcément, j'ai en revanche beaucoup accroché au reste du roman. On a des rebondissements sans cesse, et on s'enfonce toujours plus dans la découverte des personnages, chacun leur tour, dans leur passé, et c'est ce qui m'a plu. En revanche, je dois avouer que j'ai manqué de certains personnages qui ont disparu de la surface de la saga pour différentes raisons. Ceux qui ont lu les autres tomes comprendront certainement à qui je fais référence. J'ai encore quelques questions restées sans réponses à la fin du roman, ce qui m'a légèrement gêné. Néanmoins, j'aime beaucoup cette fin et je pense qu'on n'aurait pas forcément pu faire mieux à moins de refaire quelques tomes. Mais j'aurai eu peur de me lasser des personnages au-delà de celui-ci. Ils ont tous eu une belle évolution, notamment dans ce dernier roman. On a des personnages plus matures, plus tendres, plus en équation avec eux-mêmes malgré tout ce qu'ils affrontent encore !

J'aurai bien envie de crier un petit « QUI AVAIT RAISON ?! » sur certains passages, mais je vais me retenir pour vous ! Les couples ont été bien agencés pour certains, sans tomber dans le grotesque, le dingue ou autre. Et je suis toujours en amour pour les mêmes personnages que dans les tomes précédents notamment Léonor, Mozart, Andrew… Même si je trouve que celui-ci n'est pas assez présent. En revanche, j'ai moins aimé le personnage de Kris, je ne sais pas, quelque chose m'a dérangé… Je ne peux vous expliquer le pourquoi du comment, hormis peut-être si vous avez lu ce tome et que vous souhaitez en discuter (et encore même comme ça je ne suis pas certaine de pouvoir l'expliquer.)

C'est une belle fin pour une belle saga. J'ai cru entendre parler d'une adaptation en série, si celle-ci se faisait, il est évident que je regarderai même si j'aurai très peur d'être déçue.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
une saga étoilée a découvrir d'urgence
un réel moment de plaisir et des nuits blanches assurés tellement cette sage est addictif
Après avoir été un peu déçue par le troisième opus (longueurs et fin ouverte), j'avoue que je craignais le fait de plonger dans le quatrième tome de Phobos… J'ai eu tort, car cet ouvrage pallie aux défauts de son prédécesseur et a su me captiver du début jusqu'à la fin ! Victor Dixen a proposé un roman haletant, avec des rebondissements, beaucoup de twists inattendus ainsi que des révélations. J'en viens même à regretter que l'aventure soit terminée… Mais l'est-il réellement ? Après tout, on est encore sur une conclusion semi-ouverte… L'auteur peut très bien continuer de développer son univers et ses personnages ; les lecteurs le suivront certainement ! Après cet opus, j'avoue que je me jetterai dessus les yeux fermés !

Ce quatrième tome a pour spécificité de mettre de nouveau en avant les vidéos. Cette fois-ci, les pionniers vont pouvoir se filmer et diffuser leurs créations sur des chaînes personnelles. Bien sûr, on garde toujours le système on/off des caméras. Ces vidéos mises en ligne vont avoir énormément de retombées sur le scénario, que ce soit grâce aux commentaires similaires à Youtube ou via les médias terrestres. Victor Dixen pointe ainsi du doigt le danger des réseaux sociaux, de l'anonymat qui permet aux internautes d'injurier sans crainte, de la vie privée que l'on doit sans cesse dévoiler. En effet, les candidats n'ont jamais eu autant à se justifier ou à rendre des comptes. Hélas, les réactions seront de plus en plus virulentes. On assiste à une véritable montée en puissance des commentaires haineux, des trolls et des internautes souhaitant faire justice eux-mêmes. le danger d'internet et des médias n'est pas les seuls à être mis en avant : l'auteur développe également la thématique des sectes religieuses qui poussent l'individu à obéir aveuglément et à croire les gourous… L'écologie, la préservation de la planète et la science sont également très développées, mais n'apparaissent pas comme un élément compliqué ou fastidieux. D'ailleurs, il y a toujours autant de schémas facilitant la compréhension. C'est toujours très appréciable !

Beaucoup de choses vont se passer dans ce quatrième opus. Par exemple, on va s'attarder sur l'accouchement de Kris, de sa petite fille Eden et des complications qu'une naissance non-terrestre peut créer. Il y a aussi Kelly qui devient de plus en plus malade et qui va très mal supporter son retour sur Terre… On parlera également des vérités cachées (notamment celles liées à Marcus ou Alexei) ou de passé de Léo. J'ai d'ailleurs adoré en apprendre plus sur ses origines ou sur celles de la Salamandre… Grâce à ces éléments, la majorité des héros va être creusée. On a vraiment l'impression d'être face à des personnages aboutis et crédibles. Depuis le temps, on s'attache énormément à eux… Il n'y a que trois personnages que j'aurais souhaité voir davantage : Serena McBee qui a disparu et qui est activement recherchée ainsi que le couple Andrew/Harmony qui est très absent dans l'intrigue… Il y a aussi les candidats de la deuxième saison de Phobos. Hormis un ou deux d'entre eux, on ne sait toujours rien les concernant ! Cela dit, étant donné la taille du livre et tout ce qu'il s'y passe, je fais la fine bouche, car c'était très bien ainsi et sans temps morts !

Ce tome quatre m'a fait passer par plusieurs émotions et a su répondre à la plupart de mes attentes. Je n'ai pas été déçue par le revirement de situation final qui me convient à merveille ! Il y a de la romance, mais elle est vraiment au second plan : on prône l'action, le scénario et les révélations. Cela me plaît ainsi. de plus, j'ai vraiment apprécié voir certains protagonistes se développer que ce soit par leur passé et/ou leurs actions au fil des chapitres. Quitter tout ce petit monde me peine… J'en voudrais plus… Pourquoi pas un autre hors-série ou un nouveau cycle ? À ceux et celles qui n'ont toujours pas découvert la saga : il est temps d'embarquer pour Mars ! Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
MA-GNI-FI-QUE ! Je ne sais quoi dire d'autre sur ce dernier tome. Il est beau, rempli d'intrigue, qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Nous étions restés sur la fin tragique et prenante du tome 3. Entre ce qui arrivait à Alexei, les pionniers qui partaient enfin de Mars, la dépressurisation de la base, Kris qui est enceinte. Autant vous dire, qu'on a de quoi parler dans ce dernier tome.

Kris en est très attachante elle et son bébé, venu de l'espace. de l'autre côté, Léonor est toujours emprise par le doute. Elle a peur de revenir sur terre, peur que Serena soit toujours quelques parts pour s'en prendre à elle, aux autres.

avis entier : https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/01/13/phobos-4-victor-dixen/
Lien : https://lapommequirougit.wor..