Elle n'est plus à présenter, vous la connaissez ! Je dois vous avouer que, bien que la saga fasse partie de mes coups de coeur, j'ai eu du mal à me replonger dedans au début de ce quatrième tome. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne voyais pas forcément ce qu'il pouvait encore se passer, un personnage (no spoil) me manquait terriblement et la fin aurait pu être vite trouvée mais… C'est sans compter les nombreux rebondissements que Victor Dixen nous avait préparés et j'ai tellement replongé dans l'histoire après une petite centaine de pages ! J'ai dévoré les suivantes. L'histoire fait preuve de suspense, les rebondissements ne sont pas toujours courus d'avance et la fin… Quelle fin ! Je m'attendais à tout mais pas à ça ! Léonor est vraiment toujours époustouflante, les personnages ont tous leurs qualités et leurs défauts mais nombreux sont réellement attachants. Je me rends compte que de nombreux protagonistes ont eu une évolution dingue entre le tome 1 et le tome 4. Je me suis vu faire preuve d'énormément d'empathie envers eux et même apprécier certains qui me dérangeaient quelque peu au début de l'histoire. Les messages véhiculés par rapport à l'environnement, les méfaits des réseaux sociaux, l'écologie, … sont donnés avec parcimonie et intelligence. Je ne pensais pas en arriver là en débutant le tout premier tome il y a quelques mois… Je suis heureuse d'avoir profité de cette lecture qui m'a redonné envie de lire énormément en 2020, même si j'ai eu un petit pincement en coeur et découvrant la dernière page... Bref, je la conseille à tous les mordus de lecture et de YA !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un petit moment que j'ai ce dernier tome dans ma PAL… Et, pourtant, c'est la première fois que j'avais aussi peur de découvrir la fin d'une série. J'étais donc à la fois impatiente de me replonger dans l'univers de Victor Dixen, mais aussi inquiète de découvrir ce que ce dernier opus nous réservait.

Il faut dire que les deux premiers tomes de Phobos avaient été de fantastiques coups de coeur, mais que j'étais restée un peu moins emballée par le troisième. Ce dernier offrait d'ailleurs une fin ouverte qui, même si elle m'avait surprise, me satisfaisait amplement. du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ici… Et avec Victor Dixen aux commandes, je redoutais un peu ce que j'allais découvrir.

Surement un peu trop d'ailleurs, car j'ai mis un moment avant de me remettre dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est dû au style de l'auteur, mais j'ai vraiment trouvé le temps long durant les trois quarts du roman. J'avais l'impression que Victor Dixen nous laissait volontairement dans le flou, semant des indices à droite et à gauche sans pour autant nous donner toutes les clés pour comprendre. J'avais ce sentiment de me faire balader, de ne pas comprendre, et d'être toujours dans l'attente du bon vouloir de l'auteur.

C'est peut-être dû au changement de décor. Cette fois, les pionniers sont de retour sur Terre et doivent apprendre à revivre sur cette planète qu'ils espéraient avoir abandonnée en même temps que leurs histoires passées. J'ai eu beaucoup de mal, là aussi, à me faire à cette idée, après trois tomes passés sur Mars. Surtout qu'on sent que quelque chose se prépare, le fantôme de Serena rode tout au long du récit… On sait qu'elle est là, prête à frapper. Et j'en venais presque à n'attendre que ça.

Autre élément qui ne m'a pas vraiment convaincue, c'est la multiplication des personnages. de nouveaux apparaissent, des anciens se font quasiment invisibles… Et, malheureusement, j'ai vraiment du mal quand les personnages sont trop nombreux ; trop de personnages tuent l'histoire…

Et puis, Victor Dixen m'a réveillée d'un coup, dans le dernier quart, en m'offrant un final de toute beauté dans lequel toutes les révélations nous sont apportées. Comme à son habitude, il ne nous laisse aucun répit et enchaîne les rebondissements avec pertes et fracas. J'avoue qu'il y a certains aspects que je n'avais pas du tout vu venir, et j'ai retrouvé dans cette fin tout ce qui m'avait tant plus dans cette série.

Pour conclure : je suis passée par beaucoup de hauts et de bas dans cette série. Pour autant, j'en garde un excellent souvenir malgré ce quatrième tome qui m'a paru « de trop ». Victor Dixen m'aura fait découvrir son écriture très visuelle et m'aura vraiment embarquée à bord du Cupido, puis sur Mars, aux côtés de ces pionniers auxquels je me suis vraiment attachée. Cela me fait bizarre de me dire que Phobos est définitivement terminé, mais le voyage en aura été plus que dépaysant !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Une découverte et un coup de coeur pour cette fabuleuse saga ! Tout le long de ma lecture, je me suis demandé pourquoi ces bouquins n'avaient pas encore été adapté aux petits écrans, il y a tellement de potentiel !! Entre les différents personnages, les intrigues, l'originalité du scénario tout y est. Malgré le gros pavé de chaque tome, je les ai lu à une vitesse folle. L'écriture et l'intrigue sont tellement addictives ! Je recommande mille fois.
Phobos : il est trop tôt pour respirer

Et voilà, j'ai enfin terminé ma relecture de la saga Phobos! Je sais que certains ont moins apprécié ce dernier tome : ce n'est pas mon cas. Si à ma première lecture, j'avais parfois trouvé certains passages un peu longs tant j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'histoire, cette fois j'ai pris tout mon temps pour savourer ma lecture et je ne l'en ai appréciée que d'autant plus.

Dans ce dernier tome, nous retrouvons nos pionniers lors de leur voyage de retour sur Terre. Se réadapter à la planète qu'ils pensaient avoir quittée pour toujours ne va pas être de tout repos pour eux.

Ils se rendent rapidement compte qu'ils restent soumis au jugement facile des internautes, tantôt accusés des faits qui se sont déroulés sur Mars, tantôt encensés comme des héros ayant montré le véritable visage de Serena. La critique des réseaux sociaux, et de l'impunité ressentie par certains grâce à l'anonymat qu'ils fournissent, est très bien traitée, et j'ai trouvé ce message d' autant plus important dans un roman destiné avant tout à un public adolescent.

Au niveau de l'histoire, ce dernier tome prend soin de clore un certain nombre d'intrigues et de questions, comme les origines de Léonor, le mal de mars de Kelly, la disparition de Kenji….

Et pourtant, la fin n'en est pas vraiment une : comme le dit si bien l'auteur, "leur histoire s'achève, et pourtant elle ne fait que commencer!". J'ai beaucoup apprécié cette fin ouverte, ce nouveau voyage qui sonne comme un nouveau départ, une nouvelle aventure que le lecteur est libre de s'imaginer comme il le souhaite.

À moins qu'un jour, peut-être, l'auteur ne décide de retrouver Léonor et ses compagnons d'aventure ? En attendant, cette porte ouverte sur leur avenir m'a rendu la séparation avec ces personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée un peu moins difficile, car ils continuent à avancer dans mon imagination.

Voilà, c'est finit (ou presque, je n'ai pas encore lu le tome : origin, et je suis ravie de ne pas l'avoir fait).

Ce tome 4 marque la fin d'une saga qui m'a vraiment maintenu en haleine, mais malheureusement, j'ai quand même un peu moins accroché à ce dernier opus.

Sans doute le fait que les pionniers soient redescendus sur terre, ce qui enlève un peu de charme à cette saga qui change réellement des autres avec ses décors de mars ou de l'espace. Ici, ce charme est un peu rompu, même si nous avons encore quelques chapitres à bord du Cupido.

J'ai trouvé certains passages un peu longs, le début un peu fade, par rapport au reste de la saga qui, en général, était parsemée de rebondissements. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, pourtant, j'aime réellement cette saga et je suis très attachée aux personnages.

J'ai également trouvé qu'il y avait trop de personnages, j'ai trouvé que les pionniers de la seconde génération étaient trop présents. Personnellement, à part pour Nikky, j'étais complètement perdue à chaque fois qu'il était question d'un d'eux, je ne me rappelle absolument pas qui est qui, ils sont à peine présentés. J'ai donc trouvé qu'ils n'avaient pas forcément leur place ici, il y a déjà assez des premiers pionniers à suivre. Sachant que dans ce dernier tome, même s'ils restent unis et soudés, ils sont surtout indépendants, avec leurs propres chaînes.

J'ai eu du mal avec les parties sur Kelly, surtout les moments avec la secte, j'avoue avoir lu entre les lignes, un peu comme au début de la chaîne de Liz et Tao. Même si, pour ces derniers, j'ai eu une très bonne surprise en découvrant leur projet.

Autre chose qui m'a pas mal dérangé dans ma lecture, c'est la souffrance animale, je l'ai dit, je le redis, je déteste ça, que ce soit dans la réalité ou la fiction, je n'y arrive pas. J'ai sauté presque un chapitre entier à cause de ça, clairement j'ai été très déçue qu'il ait ça dans Phobos…

Pour finir avec les points qui m'ont un peu gêné dans ce livre, la fin… Là, par contre, je sais que mon avis est vraiment personnel. Clairement, je suis restée sur ma faim (sans mauvais jeu de mots), Victor Dixen nous envoie au sommet de l'adrénaline pour nous lâcher comme ça, sans parachute, boum, FIN. En plus je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, je n'ai pas trop compris, ça m'a paru un peu bâclé et ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment comment mettre un point final à cette aventure sur Mars…

C'est une fin ouverte, je sais que certains d'entre vous aiment ce genre de fin, mais moi, je n'aime pas, je l'avoue, j'ai besoin d'au moins un épilogue, je me suis sentie abandonnée après ces 4 tomes.

Bon, il y a quand même beaucoup de points positifs aussi dans ce livre. le principal pour moi, découvrir le passé de Léonor, ce qui lui est réellement arrivé. L'auteur nous a réservé beaucoup de surprise autour de ce personnage que j'aime toujours autant d'ailleurs. Il nous a réservé également une grosse surprise sur un autre pionnier (même si je m'en doutais un peu), j'ai adoré cette révélation et les explications qui allaient avec.

J'ai trouvé que ce livre était clairement plus engagé que les autres, sans doute le fait que les pionniers soient redescendus sur terre, au sens propre comme au sens figuré. À travers Léonor, on découvre ce qu'est devenue la planète Terre. le réchauffement climatique, qui fait de plus en plus de victimes et de plus en plus de réfugiés climatiques. La fonte des neiges, l'augmentation de la température dans le monde entier. Léonor va se battre pour cette cause, et j'ai adoré ça, vraiment, ce livre date pourtant de quelques années, mais le sujet n'a jamais été autant d'actualité, malheureusement…

L'auteur aborde également les réseaux sociaux, un peu plus le côté néfaste, mais c'est très intéressant. Il nous montre à quel point les gens peuvent être méchants derrière leurs claviers. À quel point, par ce biais, il est facile de s'attaquer aux gens et de déverser de la haine. Encore une fois, un sujet totalement d'actualité et très important, j'ai beaucoup aimé la façon dont il en a parlé.

Ce dernier tome est donc celui que j'ai le moins apprécié de la saga, un peu trop de longueurs, plus vraiment l'ambiance de Mars et de l'espace que j'avais tant aimé et qui distingue cette saga de toutes les autres. Quelques points noirs pour moi, une fin que je n'ai pas complètement appréciée (ça, c'est au goût de chacun). Malgré tout, je suis triste de quitter les personnages de cette saga (et heureuse d'avoir, finalement, garder le tome hs origin pour la fin).

Pour conclure, Phobos est une saga qui m'a entièrement happée, j'ai adoré ce contexte de vie sur Mars, de l'espace, cette vie différente de la nôtre. J'ai aimé les personnages, surtout Léonor et Marcus. J'ai aimé tous les rebondissements que nous a offerts Victor Dixen. Je reste donc sur un avis très positif sur cette saga. Je suis ravie de l'avoir enfin découverte.

Phobos est vraiment une saga à lire, ne passez pas à côté, offrez-vous un voyage sur Mars, avec des pionniers exceptionnels…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Dimanche 15 août 2021 ou lecture du quatrième et dernier tome de la saga Phobos, de Victor Dixen : il est trop tôt pour respirer.

Un titre bien choisi tant la lutte pour la liberté et la vérité n'a jamais été aussi loin d'être gagnée.

Les pionniers de Mars ainsi que les astronautes de la deuxième saison du programme Genesis, qui vient d'être supprimé après la révélation des machinations de sa Grande Prêtresse, sont de retour sur Terre. Enfin, presque tous…

Et si beaucoup traitent nos héros en superstars, leur ennemie suprême, tapie dans l'ombre, continue à leur pourrir la vie en manipulant les masses à distance, ne laissant aucun répit ni repos à ceux qui, après avoir beaucoup perdu sur Mars, doivent rendre des comptes sur Terre lors de procès orchestrés pour ruiner leur réputation auprès de l'opinion. Mais Léonor et ses amis tiennent bon, prêts à tout pour faire éclater la vérité et ramener sur Terre deux de leurs coéquipiers toujours en orbite et courant de graves dangers. Mais Mars leur réserve encore bien des surprises et peut-être que la planète rouge n'en a pas totalement fini avec eux…

Un final époustouflant et une chute à laquelle on ne s'attendait pas forcément, pour une saga qui vous tient en haleine du début à la fin. Un régal.
« Phobos » T1 à 4 de @victordixen. Cette saga, conseillée par @lesouffledesmots, m'a emportée ! L'auteur est un as des retournements de situation. L'écriture est efficace et sans temps mort. Victor Dixen nous plonge dans une épopée entre la terre et mars aux coté de la courageuse Léonor et de ses compagnons face à l'impitoyable Serena McBee. Un univers original, des personnages très bien construits qui évoluent au fur et à mesure du récit et une intrigue très bien ficelée du début à la fin. J'ai vraiment beaucoup aimé 🥰 Mention spéciale au ballet du tome 4, époustouflant ! Mon préféré reste le tome 1 où tout est à découvrir, l'univers de la saga, les personnages, l'intrigue.
Commençons par le positif. Ou plutôt par ce qui plaira forcément aux lecteurs de la saga. Ces derniers vont s'en contenter, et j'en suis forcément très heureux. le plaisir n'est-il pas le premier facteur d'une lecture réussie ? Victor Dixen nous propose un pavé de 650 pages que l'on avale très rapidement grâce à un choix très judicieux. Toutes les 100 pages environ, l'auteur nous propose 1 ou 2 pages sur des « événements » sur Mars, au total, cela représente une douzaine de pages. Ces 12 pages sont les seules qui en valent la peine dans ce roman. Ces incursions rapides obligent le lecteur à poursuivre à tout prix sa lecture pour connaitre le dénouement de ce que tout bon « enquêteur » devinera après la fin de la « première partie ».

Le roman est subdivisé en plusieurs parties. Chaque partie est nommée par le nom de chaine « Youtube » choisi par les pionniers afin de promouvoir leur cause personnelle, récolter de l'argent, … Dans quel intérêt Victor Dixen nous propose cela ? 600 pages où l'on parle de l'un, de l'autre, de tel ou tel projet, mais dans quel but ? L'auteur est parvenu à me convaincre d'acheter un ouvrage subdivisé de la sorte : 600 pages qui ne servent strictement à rien, 12 pages d'accroche, 40 pages de dénouement « inattendu ».

Même si tout bon lecteur sera capable de comprendre ce qu'il se passe sur Mars après 2 pages, il faut reconnaitre que Dixen nous propose une fin inédite, que l'on ne peut imaginer une seule seconde. Cela aurait du être l'idée du siècle… mais à une seule condition, celle que les 600 pages qui précèdent servent à quelque chose. Ce qui n'est absolument pas le cas. Sans vouloir en dire trop, voici un exemple hors contexte :

Je mets 6 mois à réparer ma voiture pour me rendre à Saint-Tropez. Une fois réparée, je prends l'avion pour me rendre sur place.

J'avoue, ce n'est pas un exemple très complexe, mais je pense que vous allez en saisir l'idée. Victor Dixen nous propose un roman qui met en place une intrigue principale orientée autour de Léonor, quelques intrigues secondaires à propos des autres pionniers, mais malheureusement il le fait pour rien. C'est même très simple. Suivez ces conseils : 1) Lisez les pages consacrées à Mars (12) 2) Lisez les 50 dernières pages. TOUT Y EST !!!

L'écriture est relativement basique mais, contrairement à Stephen King (qui écrit comme il pense, sans rien modifier), dans le mauvais sens du terme. L'auteur ne nous embarque pas dans son monde et l'identification est très difficile, où l'on sait à tout instant qu'il s'agit d'une fiction, une histoire inventée de toute pièce. On retrouve une sensation de marketing derrière ce roman. Un peu comme si l'auteur voulait naviguer sur son succès pour piéger le plus grand nombre et se faire au passage un maximum d'argent.

On ressent également de la précipitation dans l'écriture de ce livre, 650 pages !!! A l'instar du troisième volet de Phobos, Victor Dixen devait probablement manquer de temps pour finaliser ses romans. Il est toujours dommage de retrouver autant d'erreurs d'orthographe et de syntaxe grammaticale (mon métier ne m'aide pas non plus, j'en consens).

Et au final, il s'agit d'une saga littéraire où l'on attend un minimum dans un dernier tome. Toutes les questions laissées sans réponse dans le tome 3 (annoncé comme le dernier avant que l'auteur se rende compte qu'il était complètement raté ?) le sont toujours. Victor Dixen a-t-il fait l'erreur de ne pas relire ses romans avant de commencer l'écriture du 4ème et dernier tome ? Bref, un roman bâclé, plein de détails inutiles, écriture simple et inefficace, … Espérons qu'il ne se décide pas pour une cinquième tome, cela m'évitera d'être à nouveau déçu.

Adieu Phobos. Bon vent.

Le point positif

L'auteur ne peut pas être plus mauvais qu'il ne l'a été dans ce roman. Quand on arrive à « pondre » 1300 pages en deux romans en moins de 12 mois, on prend le risque de proposer une qualité médiocre. J.K. Rowling a mis deux ans à nous sortir un roman de 500 pages… Victor Dixen aurait peut-être dû mettre de côté son envie de remplir ses poches et ainsi proposer un roman abouti.
Les points négatifs

Le contenu du roman, tout simplement inutile, sans le moindre intérêt.
L'auteur ne répond à aucune des questions que l'on se posait depuis la fin du deuxième tome.
Une écriture trop simple, sans aucune intention de vouloir intégrer le lecteur à l'histoire.
Auteur égocentrique. Cela se ressent énormément par l'intermédiaire de Léonor. Victor Dixen se décrit à travers ce personnage emblématique mais de plus en plus détestable.
Une fin épouvantable, indescriptible.
Je viens de relire ma chronique du tome 3 (après écriture de cet article) et je constate que j'avais déjà « lâché un Adieu Phobos ». Comme quoi, la médiocrité, une fois dedans, c'est difficile d'en sortir.
Ma note pour cette lecture : 2/20

Si vous avez la possibilité et l'envie de lire ce roman, tâcher de ne pas analyser ces derniers en profondeur. Autant les deux premiers romans étaient exceptionnels, autant les deux suivants mettent en avant la volonté des Editions Robert Laffont et son auteur de profiter du succès et de se faire une maximum d'argent. N'oublions pas que le public visé est très jeune et se contente de très peu de chose, surtout lorsqu'on leur donne ce qu'ils veulent : une histoire de cul d'amour tournant autour des réseaux sociaux.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ça y est, je suis arrivée à la fin de la saga et j'avoue que je suis un peu triste de la quitter. Gros retour sur le personnage vedette de la saga : Léonor qui va prendre les choses en main tout au long du récit. J'aime beaucoup ce qu'elle est devenue et la façon dont elle affronte ses problèmes, allant même jusqu'à rechercher l'origine de la Salamandre. le temps est venu pour les réponses et les résolutions et je dois dire qu'on est plus que servis!

Ce qui semble un peu surréaliste dans ce tome final, c'est le retour sur terre auquel on osait plus croire. Nous étions habitués à suivre les personnages dans l'espace et sur Mars dans un quotidien qui nous est accessible et les voir évoluer sur terre m'a vraiment laissé une sensation bizarre, comme si ce ne pouvait pas être réel. La nouveauté suite à l'arrêt du programme Genesis sont les chaînes personnelles de chaque candidats, saison 1 et 2 confondues qui laissent entrevoir pour la première fois l'avis du grand public. J'ai trouvé cette partie du roman particulièrement convaincante, que ce soit dans l'amour inconditionnel de certains fan ou dans les commentaires haineux des trolls, on a même droit à des théories du complot, tout y est! J'étais contente de voir ce que devenait chaque personnage, j'ai particulièrement craqué pour le duo de Liz et Tao et pour Kelly qui m'a vraiment fait mal au coeur. J'ai vraiment ressenti de l'impuissance en lisant les chapitres la concernant, surtout que j'avais deviné l'origine de son mal.

La seule chose qui m'a fait tiquer était la conclusion et le dernier acte de Serena que j'ai vraiment trouvé absurde. On savait pertinemment bien qu'elle allait refaire surface mais je ne m'étais pas attendue à ce que ça aille si loin. Ce moment de stupeur mis à part, j'ai vraiment adoré cette saga, que je recommande chaudement à toutes personnes amatrices du genre. J'ai tellement aimé l'univers que j'en redemande. Heureusement pour moi, le tome 1 a été adapté en BD, « il n'y a plus qu'à »!
Lien : https://cassyown.com/2022/11..
Un dernier tome très prenant pour finir cette série ! Des personnages attachants, des aventures intéressantes, réalistes et très chouettes à suivre. On est rapidement plongé dans l'univers et on peut facilement s'identifier aux personnages. Une série que je ne peux que conseiller !