Un dernier tome très prenant pour finir cette série ! Des personnages attachants, des aventures intéressantes, réalistes et très chouettes à suivre. On est rapidement plongé dans l'univers et on peut facilement s'identifier aux personnages. Une série que je ne peux que conseiller !
Dans cet opus les pionniers créent leurs chaînes personnelles, c'est ce que nous allons suivre tout au long de ce volet!

C'est avec tristesse que je referme le dernier volet de cette saga, parce que les pionniers vont me manquer, cette histoire complètement originale va me manquer et oui j'en voudrais plus… et étant donné la fin je ne serais pas contre un T5!!

C'est l'heure des révélations et des rebondissements, accrochez vous durant cette lecture, Victor Dixen nous en fait voir de toutes les couleurs et j'ai vraiment adoré ce volet ou tout s'enchaîne à vive allure, ou nous découvrons le présent mais aussi le passé de nos pionniers. Mettez votre ceinture car le voyage risque de vous secouer!

Je dois quand même vous dire que, la pauvre Léo n'est pas au bout de ses peines à croire que tout le monde lui en veut… elle est un peu en ligne de mire !! Dans ce tome nous en apprenons beaucoup sur son passé et j'ai vraiment apprécié en découvrir plus sur notre héroïne.

Cette saga est vraiment démente, jusqu'au bout l'auteur a réussi à nous tenir en haleine, tellement de dysfonctionnement politique sont dénoncés au travers de cette histoire. Une vraie satire sociale, quel talent d'avoir réussi à nous happer sur autant de sujet.

Ce volet est très accès sur les conditions climatiques et la préservation de notre planète, mais aussi sur l'injustice et la manipulation médiatique, le pouvoir de l'État et des gros trafiquants.

J'étais sceptique au départ lorsque j'ai vu la construction de ce tome mais au final j'ai adoré, chacun des pionniers au travers de sa chaîne nous parle des valeurs pour lesquelles il se bat, nous parle de son présent et de son passé.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans Phobos, j'ai dévoré les 4 tomes en peu de temps, cette saga tellement originale et addictive, d'ailleurs j'aimerais vraiment un Tome 5!! Je suis complètement fan!

Pour ceux qui sont arrivés au bout n'êtes vous pas de mon avis? Et pour les autres vous n'êtes toujours pas tenté par un voyage sur mars?

Un dernier opus que j'ai adoré retrouver. Les personnages, l'atmosphère de vive oppression et d'urgence permanente de l'intrigue qui se resserre.
Les pionniers sont de retour sur Terre. Serena a été mise hors d'état de nuire (du moins semble t-il) mais le serpent couve en eau trouble et est prêt à mordre de nouveau.
Leonor fouille son passé et ce qu'elle va découvrir pourrait chambouler sa vie.
Le revers des réseaux sociaux est tout à fait bien retranscrit dans ce dernier tome et les secrets cachés des tomes précédents resurgissent comme des boomerangs pour frapper les pionniers.
Comme les tomes précédents, j'ai été happée par cette histoire. J'ai adoré la fin, qui est comme je les aime, pleine d'interrogations et de perspectives à explorer en imagination.
Une saga qui me restera longtemps en tête et je maintiens qu'une adaptation en série serait juste parfaite pour cette histoire.
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome malgré quelques petites longueurs au début du livre. Tout comme les tomes précédents, on va de surprise en surprise et quand on pense tout savoir des secrets de nos personnages, eh bien non, l'auteur nous lâche une nouvelle bombe ! 😆

Le livre est rempli de belles illustrations de Mars, de schéma descriptifs etc... J'adore quand un livre est illustré, ça ajoute un petit plus au roman !

Le final est génial et même si j'avais deviné la fin une centaine de pages avant, ça n'a rien gâché au plaisir que j'ai prit avec cette lecture. Mais le tome 3 reste tout de même mon préféré de la saga.

Par contre j'aurais aimé que Serena soit un peu plus présente dans ce tome, j'espérais un grand retour en trombe, digne d'elle quoi, dommage !

Voilà, la saga s'achève là... Phobos est une série vraiment incroyable, pleins de suspens et de révélations qui nous tiennent en haleine tout le long de la lecture. Je suis triste de quitter cet univers et ses personnages. J'ai mit très longtemps avant de me lancer dans cette saga car je suis toujours un peu rebutée quand il y a de la romance (et il faut dire que c'est quand même le sujet principal dans le tome 1)... Mais finalement ça ne m'a pas gênée plus que ça et je ne regrette pas d'avoir sauté le pas ! Je conseille vraiment ces livres !
Après avoir lu les trois premiers tomes que j'ai beaucoup aimé, je m'attendais au même niveau pour le dernier opus. Malheureusement cela a été une grosse déception à la lecture de ce dernier. Il était vraiment très long à lire pour moi à qui des pavés de 800 pages ne font pas peur ! J'ai trouvé l'histoire assez plate et trop centré sur Léonor. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Alors comment dire...

J'ai bien aimé l'idée des chaînes que les pionniers peuvent créer, et le fait que les parties du livre se divisent par rapport aux chaînes.

Les 3 premiers tomes étaient géniaux, avec des superbes idées, une intrigue qui donne envie... et la fin était très bien. Alors pourquoi avoir fait ce quatrième tome ?

Ensuite, certaines idées étaient pas mal dedans, mais mal exploités. Pourquoi ? L'idée de base de Phobos était, je le rappelle, une télé-réalité qui se passe dans l'espace. Alors pourquoi avoir voulu ajouter des intrigues en plus dans un dernier tome surtout que ça ne se passe plus dans l'espace ? À part me perdre dedans, je ne vois pas l'intérêt.

[ALERTE SPOILER DANS CE PARAGRAPHE :] Léonor qui m'a donné envie de la tuer en se mettant avec Mozart à peine un an après la mort de Marcus...

Des questions restés sans réponses, des rebondissements complètement loufoques et, pardonnez moi de le dire, débiles, qui ne servent même pas à la conclusion finale, voilà comment résumer ce dernier tome.

Eh bien, ce fut un très, très long roman et une finale qui est loin de ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai débuté cette saga.

En premier lieu, j'ai eu de la difficulté à lire ce dernier tome. J'ai senti plusieurs longueurs au cours de ce récit. J'avais l'impression que l'auteur tournait un peu en rond, qu'il manquait de suspense.

Effectivement, l'intrigue manquait de rebondissements pour me garder captiver et je dois bien l'avouer, j'ai eu parfois de la difficulté à rester accrocher. C'est la première fois que cela m'arrivait depuis le début de cette saga. Je n'avais plus qu'une hâte, soit celle de terminer le roman.

En ce qui concerne le côté positif de ce roman, j'étais bien heureuse de retrouver Léo et les pionniers de la première saison. Les personnages sont toujours aussi intéressants et notre Léonor reste égale à elle-même. J'ai donc bien apprécié que l'auteur reste cohérent et n'ait pas essayé de changer ses personnages au fil des tomes.

Et puis, la fin est arrivée et je me suis dit : Tout ça pour ça! Eh oui, ce fut une réelle déception. En fait, je ne sais pas ce à quoi je m'attendais, mais sûrement pas à cela. Et dire que le premier tome était près du coup de coeur tellement j'avais adoré. Mon appréciation est allée en pleine escalade au cours de ma lecture.

Personnellement, je trouve que l'idée à la base même de cette saga est excellente. Je ne suis pas une grande lectrice de romans de science-fiction, mais avec Phobos, je sentais qu'il y avait quelque chose de vraiment unique et j'ai adhéré facilement. Malheureusement, l'auteur n'a pas su me maintenir dans ses filets jusqu'à la toute fin. Sincèrement, cette fin ne m'a pas semblé achevée. Trop d'éléments me semblent encore en suspens et c'est bien dommage!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce retour sur terre ne m'aura pas convaincue. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'écriture est toujours légère et agréable. L'intrigue est toujours truffée de secrets mais l'histoire s'essouffle et perd de son intérêt.
Et que dire de cette fin tout à fait hallucinante pour ne pas dire grotesque ... Lecture décevante.
Six mois se sont écoulés... non pas dans l'histoire, mais dans la vraie vie, avant que j'ose ouvrir ce 4e tome inattendu de la saga Phobos, dont j'avais apprécié les 3 premiers. Ne lisez pas cette critique si vous ne les avez pas lu, c'est impossible de ne pas spoiler ! Ce que je peux dire ici, c'est que je l'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas regretté d'avoir attendu, mais il ne m'a pas déçue non plus.

Nos astronautes achèvent leur voyage de retour vers la terre après la destruction de la base martienne de New Eden. Leurs rangs sont augmentés des candidats de la saison 2, qui n'ont pas eu le privilège de poser le pied sur la planète rouge, mais diminué des trois disparitions qui ont affecté les rangs des garçons. En outre, Kelly est gravement malade et Kris est enceinte.

Le retour sera amer : tandis que la fille de Kris, née dans l'espace, et Mozart toujours en danger de mort doivent rester en orbite, Léonor et les autres affrontent un procès concernant la disparition de Marcus. L'état de Kelly ne fait qu'empirer, et Séréna rode toujours...

Comme le 3e, ce tome est politique, engagé. C'est du réchauffement climatique qu'il est à présent question : on en apprend plus sur les maux qui affectent la Terre, et certains éléments des tomes précédents prennent sens.

Léonor part à la recherche de son passé. On retrouve les thèmes du début : l'abandon, le bien et le mal, la seconde chance. Nos héros encaissent coup sur coup, ce n'est pas très gai et tandis que les pages tournent, on se demande quelle pourra bien en être l'issue.

Quand soudain, un signal arrive de Mars...

Ce 4e tome est bien sombre, mais il m'a beaucoup plu. On partage avec intensité le deuil de Léonor et des pionniers, leurs hésitations, leur envie de vivre malgré tout.
Je n'avais pas du tout vu venir la fin, pourtant logique !

Un superbe livre de près de 700 pages... que j'ai lu en trois jours. Même si je lis beaucoup et relativement vite, ça veut quand même dire quelque chose.
Et ce quelque chose est tout simple : ce dernier tome des aventures martiennes de Léonor et des pionniers, plus solidaires que jamais, est GENIAL. Vraiment, j'ai rarement été autant conquise par un roman jeune adulte des éditions Robert Laffont. Si dans le deuxième tome l'histoire semblait s'essouffler, elle avait repris de l'allure dans le troisième, mais là, elle a carrément dépassé la vitesse de la lumière !
Sérieusement, on ne s'arrête pas une seconde, l'intrigue va de rebondissements et rebondissements, et aussi incroyable que cela puisse paraître, en restant crédible.
Je me suis attachée aux personnages depuis le début de la sage, tout comme les téléspectateurs du programme Génesis, et je suis restée en haleine jusqu'à la dernière page. Je voulais savoir ce que Léonor allait découvrir dans son passé, si Kelly allait guérir, si Kris et Mozart allaient revenir, ce qu'il était arrivé à Kenji... Bref tant de vies qui se croisent et dont les événements ne laissent aucun moment de répit ni à leurs acteurs, ni à nous lecteurs.
La plume de Victor Dixen est très fluide, et je suis heureuse qu'un auteur français ait réussi à percer dans ce genre de romans mêlant diystopie et romance adolescente. Car pour moi Phobos vaut largement, voire plus, que Divergente, Hunger Games et autres.
Aussi, il y a ce côté international qui est intéressant, d'autant plus dans ce dernier tome. Certes les Etats-Unis sont présents, mais ils n'ont plus l'air d'être seuls au-dessus du monde comme de nombreux romans américains peuvent le laisser penser. Intéressant aussi la dimension environnementale, avec les "errants climatiques", et les questions soulevées sur la viabilité de la Terre face au réchauffement climatique. Au-delà du programme de téléréalité, l'intrigue se dirige (merci Safia et Samson !) vers cette interrogation très présente aujourd'hui, à savoir le voyage voire l'installation sur une autre planète, en l'occurrence Mars...

En conclusion, une lecture vive et riche, un livre apparemment facile, à dévorer qu'on aime pour le suspense (et un peu pour l'amour!) mais qui fait aussi se poser des questions.