Je n'ai jamais été une très grande fan des vampires mais comme beaucoup, j'ai eu ma période bit lit étant plus jeune. Plus tard, je me suis tournée vers Bram Stoker, et son Dracula a été vraiment une belle découverte. Mais je n'ai pas ressenti l'envie de côtoyer à nouveau les créatures de la nuit, jusqu'à ce que je rencontre Victor Dixen.

Imaginez l'Histoire revisitée : Louis XIV, à l'article de la mort, parvient à se transformer en vampire grâce à quelques procédés scientifiques mystérieux. C'est donc la fin du monde tel qu'on le connaît, et le début de l'ère des Ténèbres. La société est divisée en trois grands milieux : la Haute Noblesse comportant les vampyres, la Basse Noblesse ainsi que la Faculté Hématique, et les roturiers destinés à nourrir les vampyres. En 300 ans de règne, toute une hiérarchie s'est mise en place avec des décrets, des règles, tous en faveur de la Haute Noblesse, évidemment. Dans ce monde, Jeanne, une jeune roturière, fille d'apothicaire, voit sa vie basculer le jour où les soldats Du Roy viennent frapper à sa porte. Sa famille va se faire tuer sous ses yeux et, pour échapper elle aussi à la mort, elle va endosser le rôle d'une jeune noble et va devenir pupille Du Roy. Propulsée à Versailles, elle va devoir tout apprendre de la noblesse afin de se faire une place, une place suffisamment haute pour exercer sa vengeance. Et elle ne reculera devant rien pour y parvenir.

Je ne m'attendais pas à dévorer ce roman. On sent bien le côté jeunesse mais il y a quelque chose qui a su nourrir mon intérêt. Plusieurs choses, en fait. Tout d'abord l'univers qu'a créé l'auteur. Un monde où le temps s'est figé à l'époque du Roi Lumière, avec un décor baroque à souhait, une Faculté Hématique dont on ne sait pas grand chose mais qui est constamment citée et des vampyres sanglants, vicieux. Ensuite, les personnages. J'ai trouvé la plupart très intéressants, surtout les personnages secondaires : je pense à Poppy et son secret, Naoko qui doit également cacher quelque chose, le Grand Ecuyer, même Le Roy est intriguant ! le seul personnage qui a eu tendance à m'agacer est l'héroïne elle-même et sa manière de trahir tout le monde. J'ai beau comprendre ses raisons, je l'ai trouvée un peu limite par moment. Et puis elle est toujours centrée sur elle-même... J'espère la voir évoluer un peu dans le deuxième tome !
Et enfin, la plume de l'auteur qui fait carrément le taf. J'aime la manière dont certaines phrases sont tournées, le vocabulaire utilisé, les termes recherchés, les jeux de mots. On sent que l'auteur s'est inspiré de différentes cultures pour ses personnages, que le monde qu'il a construit est solide et regorge de choses à découvrir. Et, bien que l'intrigue soit un peu banale, j'ai été surprise une ou deux fois et j'ai adoré.

Un roman donc jeunesse mais qui fonctionne du tonnerre avec tout un univers à découvrir, une base solide et une plume parfois poétique, c'est avec une forte envie de lire la suite que je referme ce premier tome !
Le récit se situe dans une France où Louis XIV est devenu vampire de façon à obtenir l'immortalité, ce qui a plongé le monde dans les ténèbres. En plus des classes sociales de l'époque, une hiérarchie supplémentaire s'est installée avec des nobles transformés en vampires qui se nourrissent en prélevant une dîme sur le peuple.
On suit Jeanne, 16 ans, qui échappe au massacre de sa famille en se faisant passer pour une noble. Devenue pupille du Roi, la jeune fille va tout faire pour trouver un moyen de venger ses proches, en essayant de ne pas se faire démasquer.
Le monde sombre décrit par Dixen est intéressant, avec un mélange de modernité dans le langage et certains objets (le Roi Soleil vampire en est déjà à 3 siècles de règne à l'époque de l'histoire, donc en un sens elle est presque contemporaine de notre époque), et des rituels et traditions du 18eme siècle.
J'ai trouvé le personnage de Jeanne bien construit. Ses choix sont cohérents et logiques même s'ils sont moralement très discutables. Connaître son histoire et ses pensées permet d'expliquer ses décisions ainsi que ses mensonges et ses trahisons. Ce n'est pas une héroïne très sympathique, mais c'est une femme forte et téméraire.
Le roman est très rythmé et se lit très vite. La plume fluide de Dixen nous entraîne sur les traces de Jeanne, dans sa quête de justice. J'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir où la jeune fille va nous mener...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour tout dire, j'ai commencé à lire La Cour des ténèbres parce que je cherchais un bon livre flippant pour le mois d'octobre et la période d'Halloween. Dans toutes les critiques que j'ai lu, j'avait entendu dire que ce livre était terrifiant, gore et plutôt du côté violent / horrifique. Parfaitement ce que je recherchais donc. Et puis, tout le monde m'avait recommandé Victor Dixen (et je n'avais jamais lu aucun de ses romans). Je me suis donc lancée.
Je ne peux pas dire que je suis déçue parce que ce n'est pas vrai, mais quand même. Tout le monde m'avait tellement survendu le côté gore et horreur que je m'attendais vraiment à l'avoir. Sauf que non, nada. Je sais pas où les gens ont vu du gore, de la violence et de l'horreur dans ce bouquin, mais pour moi c'est aux abonnés absent. On est presque sur le niveau d'horreur des bouquins jeunesse comme la série "Chair de Poule". Je suis donc déçue de ce côté-là.
Par contre, l'histoire en elle-même est vraiment pas mal, plutôt bien construite et avec un plot-twist sympa à la fin (que je n'avais pas vu venir). Est-ce que je vais finir de lire la saga Vampyria avec La Cour des Miracles et La Cour des Ouragans ? Probablement. Mais à ce qu'il paraît, l'auteur à annoncé 12 livres au total pour cette saga, alors je ne suis pas sûre que j'aurai la patience de lire tout ça (j'ai peur que ça tourne en rond et que ce soit encore un peu trop jeunesse pour moi).
Au final, est-ce que je recommande ce livre ?
Si vous cherchez un livre un peu sombre mais pas vraiment horrifique et effrayant, La Cour des ténèbres est ce qu'il vous faut, à condition bien sûr d'aimer le style jeunesse.
Si en revanche, vous être à la recherche d'un livre vraiment horrifique qui vous empêche de dormir la nuit, passez votre chemin.
Direction Versailles, à la cour Vampyrique du Roi Soleil !

Et si le Roi dans ses dernières années de règne avait été transmuté en Vampyre grâce aux ténèbres ?

Voilà le point de départ de ce premier tome. le Roi Soleil devenu Vampyre il y a des siècles règne sur la France. Tel la manière de régner à l'époque des monarques, la France ainsi que les autres pays sont sous le joug des vampyres.

Jeanne, jeune fille de 17 ans vit avec ses parents et ses frères en Auvergne. La vie même à la campagne, si loin de Versailles reste sous surveillance Du Roy et de l'inquisition (couvre-feu, régulation de la chasse, dîme à verser...). Malgré cela, elle s'en accommode. Jusqu'à un moment, où quelque chose de terrible va arriver.

Pour sa survie, Jeanne va être contrainte de changer d'identité. Et d'intégrer la grande écurie. L'école où sont formés les écuyers Du Roy. Des jeunes gens de différents pays s'y côtoient, tous des nobles. Divers cours y sont dispensés l'art courtois, art de la conversation, jusqu'au terrible art vampyrique et ses abominations. Au fil des jours, elle dessine sa vengeance envers le commanditaire des atrocités qu'elle a vécu.

Mais son chemin sera semé d'embûches. Elle ne doit pas être découverte, bien vite elle pourra compter sur des alliés de choix à l'école, tel Naoko qui cache elle aussi un secret ténébreux, Tristan qui n'est pas celui que l'on croit. Mais à la cour il faut se méfier de tout le monde, on peut à tout moment être trahi. J'ai été plus d'une fois surprise par certains personnages.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est diaboliquement imaginatif. Même si on côtoie finalement très peu Le Roy, en découvrant toutes les horreurs de la cour, on plonge irrémédiablement dans cet univers très sombre et fascinant à la fois.

J'ai découvert l'univers de l'auteur et de sa saga fantastique par audible. Je ne peux donc juger de la plume de l'auteur mais en revanche je peux dire que je suis déjà fan de son univers après la découverte de l'opus de la Cour des ténèbres.

L'auteur nous plonge dans le mythe des vampires revisité à sa sauce et j'ai beaucoup aimé.

Louis XIV quand même, roi des ténèbres et vampire, il fallait y penser.

Le premier tome pose l'univers et les personnages dont l' héroïne, Jeanne qui par un concours de circonstances va se faire passer pour la baronne Diane de Gastefriche afin d'accomplir son dessein : venger sa famille.

On va donc suivre son parcours non dénué de malheurs et de frayeurs de son village à la Cour se retrouver à Versailles, une école bien particulière...

Entourée d'ennemis, de personnes dangereuses et prêtes à tout pour réussir à faire partie des prestigieux écuyers du roi.
Elle devra jouer un double jeu ce qui ne sera pas toujours aisé pour la personne intègre qu'elle.

Un tome mêlant fantastique, aventure, complots, combats.
J'ai beaucoup aimé cette première immersion.

On découvre le personne de Jeanne et on la voit évoluer dans un monde qui n'est pas le sien et la répugne.

Malgré tout peut-être y trouver a-t-elle sa voie..

Au-delà du fantastique, l'auteur aborde de nombreux thèmes tels l'amitié, le courage, le pouvoir, l'amour.

Un très bon moment d'écoute.
Merci à la narratrice.
On est donc dans une fantasy historique, puisque l'histoire s'est figée au début du 18 e siècle.
On est loin des vampires romantiques. Elles sont pomponnées parfumées mais ce sont surtout des créatures assoiffées de sang.
On est dans un univers cruel et violent dans lequel il faut se battre pour survivre.

🌙 le personnage principale a un caractère affirmée et téméraire. Elle se jette dans les situations et agit parfois contre sa conscience pour avancer. Par moment, certaines de ses actions m'ont énervée.

🌙 Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais je me suis prise dans l'aventure et j'en ai bousculé mon livre d'agacement, de peur ou d'excitation. Je lirais avec plaisir la suite de cette aventure
En 1715, tandis que sa Mort approche, le Roy-Soleil découvre le secret de la transmutation et s'élève en tant que tout premier Vampyre. Devenu le Roy des Ténèbres, il règne depuis lors sur la Vampyria, une assemblée de pays qui saignent leurs populations afin que ces derniers fournissent le nectar si précieux à la Noblesse transmutée.

France, 299 ans après la transmutation Du Roy. Jeanne pensait sa famille relativement tranquille, avec des frères certes turbulents, et des parents apothicaires reconnus dans les villages alentours. Une vie peut être trop normale pour Jeanne, qui rêve d'aventures et de découvrir le monde au-delà des limites de son village. Mais elle ne pensait pas que cela lui couterait si cher…

Jeanne se retrouve soudainement plongée dans les affres de la Cour du Roy, à une place qui n'est pas la sienne. Animée par son seul désir de vengeance, elle sait qu'elle joue un jeu dangereux, mais elle est prête à tout pour occire son ennemi. Même si elle doit le payer de sa vie.

Une uchronie mélangeant Roi soleil et vampires ? Avec un tel contexte, et connaissant les talents de conteurs de l'auteur, j'étais vraiment curieuse de découvrir comment Victor Dixen allait nous inviter à la découverte de son nouvel univers.

Et, de ce côté-là, c'est parfaitement réussi. J'ai adoré toute l'ambiance du roman, à la fois sombre et fantasmagorique. le lecteur découvre les règles de la Cour en même temps que Jeanne, et le côté enchanteur est magnifiquement bien contrebalancé par toute l'horreur de la situation. Des toilettes sublimes, de la musique divine, des fleurs uniques… mais tout aussi horribles. J'ai vraiment adoré cette atmosphère, à la fois magique et glauque, l'auteur ne nous épargnant aucune des monstruosités de son monde.

Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne, qui se lance dans un combat qui la dépasse, mais qui n'hésite pas à se donner de grands airs, à mentir, et à trahir. J'ai compris son but, son besoin de vengeance, mais elle est tout simplement hautaine, imbue d'elle même et à la fois terriblement naïve sur bien des points. Sans oublier que le fait qu'elle surpasse rapidement tous ses camarades alors qu'elle ne connait rien aux règles de la Cour… Cet aspect incohérent de l'histoire m'a pas mal dérangée.

En définitive, Vampyria est une uchronie fantastique qui nous offre une histoire surprenante à l'ambiance glaciale. J'ai bien aimé ma lecture, même si l'héroïne et les quelques incohérences du récit m'ont, par moment, assez dérangée. J'ai quand même très envie de me plonger dans le second tome, curieuse de voir ce que Victor Dixen peut développer avec un tel univers !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Victor Dixen fait parti de mes auteurs préférés. Je n'ai lu que Phobos et encore je n'ai pas fini la saga encore, mais malgré tout c'est très vite devenu un de mes auteurs préférés. J'ai Cogito et Extincta dans ma PAL et j'ai d'ailleurs très très hâte de les sortir. Lorsque j'ai vu le teasing sur la prochaine sortie de Victor Dixen, j'ai été hyper impatiente. Un roman avec des vampires qui se passe à la cour de Versailles? Mais je dis un grand oui! J'ai très vite été en librairie le chercher à sa sortie. J'ai mis un peu de temps à le sortir de ma PAL, mais lorsque je l'ai lu il n'a vraiment pas fait long feu entre mes mains.

C'est bien simple j'ai tout simplement adoré cette lecture qui a d'ailleurs frôlé le coup de coeur. La plume de Victor je la connais et j'en suis tombé amoureuse lorsque j'ai lu le premier tome de Phobos. Son roman est hyper addcitf, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher une fois le nez dedans. J'ai dévoré les chapitres en un rien de temps et j'en redemandais encore et encore. C'est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages défiler clairement.

On va suivre le personnage de Jeanne, une jeune femme qui du jour au lendemain se fait arraché à sa famille de roturiers et est catapultée à l'école qui forment les jeunes nobles avant de faire leur entrée à la cour. Elle se retrouve donc au palais Du Roy des ténèbres, anciennement Roy Soleil qui s'est transmuté pour devenir le premier Vampyre et régner sur la Vampyria, à jamais figée dans un âge sombre. le peuple est maintenu dans la terreur et sont littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique. Jeanne se retrouve donc embarqué entre les intrigues des morts vivants du palais ou encore les trahisons.. Jeanne parviendra t'elle à survivre dans ce monde?

Clairement l'univers de ce roman je le trouve incroyable. Il est hyper bien travaillé, un univers vaste parfaitement bien amené. Les descriptions vont parfois jusque dans le détail, par exemple concernant l'habillement des protagonistes, du royaume etc. le travail autour de l'univers est tout de même impressionnant. Il faut le souligner mais Victor Dixen a un vrai talent. Il nous dépeint à la perfection tout cet univers, si bien qu'on pourrait vraiment s'y croire juste en fermant les yeux. Et puis, c'est tellement bien décrit que j'aurais presque envie de me retrouver à la Cour des ténèbres. Bon c'est sur que me faire saigner pour nourrir les vampyres ça me botte pas trop mais bon. C'est rare de pouvoir lire des descriptions si justement écrites.

Concernant les personnages, j'avoue avoir du mal à m'attacher à Jeanne. Elle m'a pas mal énervée pendant une bonne partie du roman. C'est surtout son caractère qui m'a passablement gonflée. Je la trouve absolument antipathique, j'aurais vraiment aimé qu'elle subisse encore plus de choses à la Cour. Elle s'en sort toujours limite trop bien concernant les situations dans lesquelles elle se met. J'aurais vraiment apprécié qu'elle souffre encore plus (parce que bon quand même elle a souffert on peut pas dire le contraire), mais qu'elle subisse plus d'épreuves avec plus de mal à s'en sortir que ça. J'ai trouvé ce point dommage tout de même. Et puis son personnage est parfois à la limite du détestable. Je n'ai vraiment pas su m'attacher à elle, comme je le dis un peu plus haut, je la trouve tellement antipathique. Elle ne donne pas envie d'être amie avec elle mais malgré tout, je trouve que son personnage est vraiment bien travaillé. Tout comme les autres personnage d'ailleurs, c'est un des point positif du roman. Tous les personnages même secondaires sont hyper bien travaillés. J'ai adoré celui de Tristan et je dois avoué que j'ai été vraiment surprise concernant ce personnage. Naoko m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup aimé son personnage tout comme celui de Rafael aussi. J'ai vraiment eu du mal avec Jeanne, personnage principal mais tous les autres m'on beaucoup plu.

L'intrigue est vraiment prenante et ce dès le début. Dès les premiers chapitres, on a un nombre incalculable de morts, on nous mets directement dans l'ambiance au moins le ton est donné. Concernant le reste je trouve que ça va assez vite, le premier tome s'étale sur une petite période de quelques mois à peine. Donc on avance assez vite dans l'intrigue. C'est très prenant et découvrir le monde des vampyres et surtout ceux de la cour c'est vraiment fascinant. J'ai tellement aimé découvrir Versailles sous le joug des vampyres. C'est très original pour le coup.

Cette lecture à frôlé le coup de coeur, je pense que le fait que je n'ai pas aimé le personnage principale est ce qui a fait basculer la balance. J'ai adoré découvrir un autre univers que Phobos en lisant un roman de Victor Dixen. J'ai vraiment dévoré cette lecture en un rien de temps. J'ai adoré l'univers que j'ai trouvé vraiment incroyable et si bien travaillé. L'idée du roman est originale et vraiment plaisante à lire. Ce premier tome est pour moi une vraie réussite. Et j'ai déjà très hâte de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai vraiment été happée par le début de l'histoire. C'est glauque voire carrément gore par moment mais ça ne m'a pas dérangé, la mise en action de l'histoire est vraiment bien menée et la plume de l'auteur ne manque pas de nous mettre complétement dans l'ambiance. J'ai dû plusieurs fois me forcer à me rappeler que 1715 + 300= 2015 et que l'histoire et donc censée se dérouler à notre époque ; on a pourtant l'impression d'être resté figé au temps de la royauté française. Sauf parfois les façons de parler et les clins d'oeil à la mode contemporaine...
J'ai trouvé ce livre entrainant mais j'ai parfois eu envie que l'intrigue avance plus vite. L'héroïne m'a souvent énervée et je l'ai trouvé vraiment chanceuse à plusieurs reprises mais il faut avouer que ce récit est très immersif que je me fais une joie de lire la suite avec mes copines de lectures communes !
Un gros point fort également à mes yeux : la couverture est superbe et les dessins à l'intérieurs magnifiques ! Une belle carte du royaume, des menus vraiment bien trouvés et des portraits des personnages principaux permettent de se mettre véritablement dans l'ambiance.
Vous l'avez compris je recommande cette lecture surtout si vous aimez le Young Adult Fantastique et que vous êtes collectionneurs de bels ouvrages.

Si vous ne connaissez pas cet auteur je vous recommande également chaudement sa saga "Phobos" qui m'a complétement transporté dans l'espace !
Depuis Phobos, Victor Dixen fait partie des références ultimes en young adult.
Sans surprise, il démontre ici encore sa maîtrise de ce genre littéraire.
Le livre en lui même est très joli. On sent le soin apporté par la maison d'édition.
L'univers a su capter mon attention. Imaginer que Louis XIV, au lieu de mourir, est devenu vampire et a créé une cette race "supérieure" pour continuer à dominer le monde, est vraiment original. Autour de cela s'articule tout un univers qui évolue au contact du sang de vampire. le tout est bien construit et on veut en savoir plus.
Seul bémol pour moi, le personnage principal. Elle réussit tout le temps tout ce qu'elle entreprend. Dans un monde aussi cruel, et au vu de son inexpérience totale du monde des vampires, ca tient du miracle. Ca m'a un peu gêné. Un bon personnage doit avoir des conflits pour que la mayonnaise prenne.
Si vous n'êtes pas aussi pointilleux que moi, vous aller passez un bon moment avec ce roman rythmé et bien construit. Un deuxième tome est en préparation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..