J'avais démarré ce livre a sa sortie, à l'époque et je n'avais pas accroché. Je l'ai rouvert cette annee, et j'ai tout de suite reconnu pourquoi je l'avais arrêté la première fois: le langage est spécial, un peu rude, les phrases ne s'enchainent pas de manière très fluide, c'est très "bim bim bim", comme une série TV un peu. Mais en fait, une fois qu'on s'y habitue, ça devient prenant.

C'est l'histoire de 2 frères la quarantaine, beaugoss, qui tiennent une concession Mercedes, d'une ancienne conquête de jeunesse qui ressurgit, de leur mère quasi-alcoolique et du reste de leur environnement. C'est la classe aisée-beauf pour faire rapide. Les scenarios pourraient franchement correspondre à du Santa Barbara, car ça fait aussi américain (je ne suis pas sûre de savoir expliquer pourquoi, car les personnages ont bien des noms français). Aussi, quelque chose qui me perturbe dans le livre est qu'on ne sait pas où ça se passe. Vu le niveau socio-économique des personnages, de pas mal de scènes qui se passent dans des maisons/jardins et bars du centre-ville, j'en ai déduis qu'on était en province (pas Paris ou banlieue). Mais c'est bizarre car ce n'est jamais explicite.
Bref, en gros c'est plein d'histoires d'amour, de couples, de potes, d'ados et de grand parents imbriquées, racontées très légèrement, c'est drôle. C'est pas vraiment philo, ca révolutionne rien, mais c'est vraiment cool à lire, et il y a aussi un peu d'intrigue. Un parfait roman de plage, comme l'indique la couverture d'ailleurs.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce titre… Deux frères, Marc et David, une quarantaine d'années, vivent chez leur mère et tiennent un garage de voitures de luxe. Rien de passionnant dans leurs vies, des maîtresses qui vont et qui viennent, d'éternelles lamentations maternelles, bref, la routine. Mais c'est alors qu'arrive dans leur vie Édith. Ou plutôt que revient dans leur vie Édith. La femme pour laquelle ils ont failli s'entre-tuer des années auparavant. La femme qui a disparu aussi vite qu'elle était arrivée. Que vient-elle faire ici avec sa fille ? Qu'attend-elle d'eux ? Quelle va être leur réaction ?

C'est une histoire finalement assez ordinaire à l'origine, avec un triangle amoureux, des vies banales, mais le traitement donné à l'intrigue rend le texte intéressant : il se passe plein de choses, les personnages sont caricaturaux mais on sent que l'auteur en joue, les actions s'enchaînent sans temps mort, bref, on ne s'ennuie pas. En revanche, je ne peux pas dire que j'ai été transportée par l'histoire, il y a même des moments où je me suis vraiment demandée ce que j'étais en train de lire… Je reste assez sceptique, néanmoins je pense que je tenterais au moins le tome 2, mais pas dans l'immédiat !
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Quand Djian se lance dans la sitcom cela déménage , à adapter à la TV s'ils en ont le courage !!!!
Je ne pense pas...
Qui de Marc ou David est le père de Sonia? Victor arrivera-t-il à reconquérir Irène? Les frères Sollens gagneront-ils leur bras de fer avec la mairie?... Vous le saurez peut-être en lisant le tome 2 de Doggy bag.

Un premier tome pas extraordinaire mais qui se laisse tout de même lire avec un certain plaisir. Idéal pour ces chaudes journées d'été.