Éditeur : Bayard Jeunesse (27/05/2014)

Ce numéro consacre une place toute particulière aux UTOPIES, avec un grand dossier élaboré à partir d’émissions diffusées sur France Culture durant le trimestre écoulé, ainsi qu’un entretien avec Olivier Py qui dévoile sa conception du théâtre au moment où il prend la direction du festival d’Avignon.

Comme dans chaque numéro depuis le numéro 4, un producteur de la chaîne revient également sur son parcours : la psychanalyste Caroline Eliacheff, qui ti... >Voir plus

ramettes
  30 juin 2014
C'est avec curiosité et plaisir que je découvre le dernier France Culture Papiers qui vient de sortir.
Pourquoi curiosité ? Parce j'ai lu déjà certains numéros et que je voulais voir si le contenu avait évolué. Curieuse aussi car le sujet est très intéressant.
Plaisir ? C'est une revue de qualité qui est une continuité de la station de radio que j'écoute le plus. Comme l'on ne peut pas tout écouter, j'ai découvert d'autres émissions.
Le dossier central sur Dominique Rocheteau de taille et couleur différente nous parle d'un footballeur en cette période de Mondiale cela forme un léger décalage. C'est toute une époque, mon enfance…
Les illustrations en commençant par la couverture sont magnifiques j'ai découvert ce qu'était une hyperphoto. Les gros plans du CERN et des Bosons, accélérateur de particule… Théodore Monod dans sa bibliothèque ou dans le désert.
J'ai trouvé les articles plus longs que dans les premiers numéros. Il y a bien sûr des passages plus courts mais les sujets sont plus développés. Bien sûr on retrouve « Paroles d'invités » qui sont des petites pépites de chocolat que l'on picore.
Ce que j'aime de cette revue très culturelle c'est qu'elle est dans l'actualité mais avec un pas sur le côté, celui de la réflexion.
La diversité des interventions nous donne une vue panoramique, différentes approches des sujets.
C'est avec tendresse que je me suis précipité sur mes chouchous « Les papous dans la tête » (p.158), « les pieds sur terre » (74 ; 89)…
Je ne m'était jamais demandé si j'étais plutôt « Madame Bovary » ou « l'éducation Sentimentale »… après réflexion je dirais Madame Bovary… Bon l'article porte sur autre chose mais j'ai bien aimé la discussion entre Alain Finklelkraut, Michel Winock et Yvan Leclerc.
La petite touche souvenir avec le dossier « Frédéric Dard », le côté création avec les fragments du scénario de « Evita » de Pablo Agüero. Ainsi que le jeu-feuilleton des Papous.
En guise de conclusion le magazine se termine sur la drôle d'aventure du manuscrit « cent vingt journées de Sodome » du marquis de Sade… il est dans la rubrique « grille d'été 2014 ».
Ce magazine est indépendant de l'écoute de la radio mais c'est aussi un bon moyen d'aller plus loin et d'avoir envie d'aller écouter d'autres émissions sur le site de France Culture.
Bonne lecture.
Merci Masse Critique / Babelio / Bayard pour ce petit moment de plaisir culturel.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
lesyeuxplusgrosqueletemps
  08 juillet 2014
C'est avec une grande joie que j'ai reçu France culture papiers, cette dernière étant ma radio favorite, je désirai fortement connaître sa version écrite. Cette édition spéciale aborde tous les thèmes culturels : littérature, art, musique... Alliant parfaitement retranscription radiophonique et articles rédigés pour l'occasion nous avons là une presse papier d'une très grande qualité. le point fort s'avère être la diversité des sujets, on retrouve un parfait condensé d'actualité, de culture avec un soupçon d'humour. Cette édition spéciale Utopies plaira tout particulièrement aux littéraires et aux étudiants en quête de savoir. Je suis persuadée d'une chose il s'agit de la première fois que je lis France Culture papiers mais certainement pas la dernière !