Citations sur Les Inéquitables (33)

Dans la vie, il fallait avoir de sérieux talents d'équilibriste - que l'on soit alcoolisé ou pas.
Patrick était une tête brûlée, celui qui avait tout raflé sans y mettre aucune forme, qui avait imposé sa loi en usant de son charme, de sa capacité à s'imposer aux autres, de l'ascendant qu'il exerçait sur Diana, tombée folle de lui dès leur première rencontre, Diana qui lui accordait tout.
La vieillesse ne ramollissait pas que les fesses, songea-t-il en nouant sa cravate, elle ramollissait le cœur et aussi le cerveau.
Dans le hall d'entrée, il croisa Claudie qui venait ouvrir le cabinet et celle-ci, encore toute choquée, lui expliqua qu'un type sur le trottoir, planté devant la maison, l'avait tout à coup, sans raison, prise à partie et injuriée alors qu'elle lui demandait aimablement si elle pouvait le remercier.
La moitié de la population de cette planète est folle, déclara-t-il.
Pas l'ombre d'une ombre n'avait effleuré son visage.
Après sa réunion, il ira faire un tour en ville. Son père l'a toujours entretenu dans l'idée qu'il ne fallait pas perdre le contact avec les gens, qu'il fallait cultiver la proximité avec le citoyen, alors il ira faire quelques boîtes, quelques bars avant d'envisager son retour.
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, n'est-ce pas.
Il n'était pas tard mais la lumière commençait à baisser, des nuages sombres filaient entre le ciel et l'océan. C'était le temps qu'il préférait, absolument incertain, légèrement plombé, violacé.
Chacun choisissait ses chaînes, mais elle, sans aucun doute, avait fait le mauvais choix, ses chaînes n'étaient qu'un fardeau, une charge inutile et supplémentaire qu'elle portait à bout de bras. Pas une seconde elle n'avait rêvé d'être dentiste, elle n'en avait jamais eu envie, jamais. Elle y avait pourtant consacré la moitié de son temps, des milliers d'heures, la moitié de sa vie. Une telle aberration demeurait un parfait mystère. Il y avait en elle une partie un peu dure à la détente, qu'elle méprisait de tout son cœur.
Elle était fascinée par cette faculté qu'ont les hommes de se fourrer dans les ennuis, comme s'ils y sautaient à pieds joints pour en avoir jusqu'au cou.