Noir sur blanc (18/11/2013)
3.5/5   2 notes
Textes réunis et présentés par Andrea Graziosi avec la collaboration d'Iryna Dmytrychyn.
Traduit de l'italien par Dominique Négrel et Anaïs Bokobza et de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn.
Préface de Nicolas Werth.

« Mais si cette lettre tombe entre vos mains, vous les gardiens du " pays de la Liberté ", soyez maudits, bourreaux de la Russie détruite, destructeurs de familles, assassins d'enfants ; tôt ou tard la vérité éclatera au grand ... >Voir plus
Que lire après Lettres de Kharkov : La famine en Ukraine 1932-1933Voir plus
Comme l’a immédiatement perçu Pasternak, la famine a provoqué un passage décisif vers un niveau supérieur du mensonge qui caractérisait le régime soviétique dès sa naissance, et dès lors, après 1928, a connu une croissance vertigineuse. Car c’est une chose que de projeter sur le présent avec Gorki et le réalisme socialiste le lendemain qui chante – que certains croyaient encore possible –, et c’est tout autre chose que de louer la « vie heureuse » sur une montagne de cadavres et d’être obligé de remercier pour elle, et donc pour les malheurs et le deuil qui ont touché tout le monde.