AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Noir sur blanc


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Noir sur blanc


Dernières critiques
missk_paris
  09 mai 2021
Miracle à la combe aux Aspics de Ante Tomic
Cinq hommes, le père et ses quatre fils, vivent en reclus quelque part au fin fond de la Croatie. La dernière figure féminine est décédée il y a quelques années en prononçant « Tu es une merde » à son mari. Depuis, au milieu des armes , du linge sale et de la vaisselle non faite qui s’entasse dans l’évier, ils surveillent leur territoire et mangent de la polenta à toutes les sauces. Alors quand l’aîné des quatre frères décident de se trouver une femme, l’aventure commence et c’est parti pour un récit déjanté, loufoque, bref totalement foutraque !



Au-delà du côté un peu cinglé du récit, des thèmes sérieux sont abordés dans cette Croatie dont les combats pour l’indépendance ne sont pas si vieux que ça, où la corruption est omniprésente, où les journalistes informent sur des futilités, où des nazillons viennent perturber la quiétude de buveurs de café et où des miracles ont lieu ! Mais je ne vous en dis pas plus.



Un bon moment hors du temps, tel certains films de Kusturica. A lire pour vous changer les idées !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
blandine5674
  09 mai 2021
Ce matin-là de Gaëlle Josse
Ça ne prévient pas quand ça arrive

Ça vient de loin

Ça c'est promené de rive en rive

La gueule en coin

Et puis un matin, au réveil

C'est presque rien

Mais c'est là, ça vous ensommeille

Au creux des reins

Le mal de vivre

Le mal de vivre

Qu'il faut bien vivre

Vaille que vivre



Tout est dit dans ces paroles de Barbara. C’est ce qui arrive un matin à Clara, un trop-plein de pression de l’entreprise financière qui l’emploie. Être disponible 24-24, toujours plus de résultat et patin-couffin.

J’ai aimé ce mélange des choses de la vie entre espoirs et désespoirs, et surtout les petites qui semblent insignifiantes chez ces personnes qu’elles croisent : l’hôtesse de l’air qui met son envie de bébé dans une valise, ce vieux couple qui fait un crédit pour le Noël de leurs petits-enfants, un livre, le fait qu’elle ne se reconnaît plus elle-même, le reste à découvrir en le lisant.

Roman tout en sensibilité dont le sujet me semble un peu en décalage en cette période de pandémie ou beaucoup de salariés sont en télétravail ou au chômage.

Lu, en ayant vu passer la critique de Bookycooky.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          313
Didili
  08 mai 2021
Ce matin-là de Gaëlle Josse
Cette lecture je l'appréhendais un peu et elle m'attirait inexorablement aussi.



Je souhaitais aussi découvrir cette auteure et NetGalley proposait ce livre en partenariat alors je me suis lancée et je l'ai obtenu en partenariat !

#Cematinlà #NetGalleyFrance



Un livre court que j'ai apprécié dans sa justesse de la description des sentiments et émotions qui parcourent Clara. Le constat d'une vie à un moment donné, un bien lourd constat.



L'auteure aborde ici les sentiments d'incomplétude, d'inutilité et de vacuité de la vie qui peuvent s'emparer de nous à tout moment.



Cette femme subit ce que l'on appelle en anglais "Burn out", une dépression. Tout lui pèse, elle n'arrive plus à vivre sa vie, n'a plus aucune envie ni énergie.



Gaëlle Josse parvient en peu de mots à pointer ces sentiments qui peuvent nous traverser.

La spirale pourrait être infernalement descendante, et elle l'est, mais il y a aussi dans ce livre "une main posée sur l'épaule", c'est le souhait de l'auteure. On a dans ce livre ce qui peut nous rattacher à la vie.



Dans la littérature, toute cette dépression pourrait être analyser sans branches auxquelles se raccrocher. Gaëlle Josse a eu envie, elle, de décrire cette descente en enfer, ou du moins cette plongée brutale dans le "rien". Elle a su placer quelques branches pour ralentir la chute et j'ai trouver pour ma part que ça faisait du bien de lire ça.



Quand on passe par de mauvaises choses dans sa vie il est pour ma part important de permettre à des éléments positifs d'être présents.



Existe-t-il des livres qui vont jusqu'au néant ? Oui sans doute, des autopsies de dépressions. Pour ma part ces livres seraient très difficile à lire, sans une petite lumière il est difficile d'avancer ...



Ce livre, je l'ai fortement apprécié, il décrit très bien la dépression et accorde également à son personnage principal et donc à ses lecteurs, le droit d'aller mieux.

Gaëlle Josse ne prétend pas donner des clés de guérison car celles-ci sont personnelles à chacun mais elle met une main sur l'épaule pour ceux qui vont mal et c'est essentiel.



Il reste quand on est tout en bas le rebond qui permet de retourner respirer le grand air.



Ce livre est ma première lecture de cette auteure et c'est une belle découverte avec cette écriture juste et humaine qui m'a beaucoup plu.



Alors même si le sujet est lourd c'est vrai, il est délicatement et positivement traité.
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250