AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Noir sur blanc


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Noir sur blanc


Dernières critiques
som
  18 février 2019
Trois fois la fin du monde de Sophie Divry
Sophie Divry m’intéresse depuis ses premiers écrits par le choix de ses sujets, par ses audaces stylistiques et sa capacité à se renouveler.

Son dernier roman n’échappe pas à la règle. Il commence par un univers carcéral digne des meilleurs romans noirs pour continuer sur un récit post-apocalyptique puis s’achever par une note plus intimiste. Par sa maîtrise des appositions et des ruptures de styles, l’auteur transforme une œuvre dont le principe aurait pu devenir indigeste en un récit d’une grande cohérence doublé d’une véritable élégance formelle.

Commenter  J’apprécie          120
SD49
  17 février 2019
Le bruit du monde de Stéphanie Chaillou
J'ai lu ce livre un peu comme si j'étais en apnée, les chapitres sont composés de moins de deux pages, à peine le temps de reprendre son souffle qu'on passe au suivant.



Chaque chapitre est comme un flash sur un pan de la vie de Marilène.



Elle prend petit à petit conscience qu'elle n'est pas comme les autres, elle est tiraillée entre ses origines et sa réussite à l'école qui pourrait lui permettre de sortir de sa condition.



"L'impossibilité alors d'appartenir à la communauté de ceux qui écrasent aussi bien qu'à celle de ceux qui sont écrasés. Ce tiraillement infini à l'intérieur de son cerveau. Où se mettre ? De quel côté ? " p. 139



On sent très bien que quelque chose la bloque , mais quoi ? A tel point que j'ai vraiment cru qu'il y avait un non-dit et qu'il y aurait une grosse révélation, mais non !



On se demande comment Marilène va pouvoir être heureuse, et on n'imagine pas que cela puisse être aussi difficile.



Un livre à la construction originale et que j'ai lu avec plaisir.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Domi27
  16 février 2019
La condition pavillonnaire de Sophie Divry
Il y a de jolis moments dans "La condition pavillonnaire", des moments justes, vrais, terribles, agaçants, émouvants ou attachants... Mais ce roman qui aurait pu s'appeler "Une vie" (mais le titre était déjà pris, haha) n'échappe pas toujours à ce qu'il est censé décrire : la vie un peu ennuyeuse d'un français moyen de nos jours, avec ses phrases toutes faites, ses petits tourments et ses modestes joies. Reste, heureusement, l'habile et riche écriture de Sophie Divry pour porter cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40