Une jeune fille en perdition prise dans la tourmente d'un déchirement parental fugue et arrive par hasard dans l'appartement d'une vieille femme en fin de vie et atteinte de troubles de la mémoire.

Contre toute attente, la rencontre se fera entre ces deux solitudes, ces deux personnes..

Un roman que j'ai eu du mal à lire tant l'histoire me semble décousue. Si les thèmes des liens entre les générations, de la maladie et de la crise d'identité de l'adolescence sont intéressants, ils sont traités de manière trop diffuse. Tout parait en définitive survolé.

Je n'ai pas eu l'impression non plus d'avoir une histoire crédible. Dommage.
Antoine Dole m'avait tellement impressionné avec « Á copier 100 fois » que je me suis lancé avec une certaine gourmandise dans son tout nouveau roman.

« Je m'appelle Lola, et c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir. Á peu près au moment où les choses ont commencé à mal tourner entre mes parents, j'ai découvert sur internet que mon prénom vient de l'espagnol Dolores, qui signifie « douleur ». La mauvaise graine dans la mauvaise terre, la mauvaise fille pour les mauvais parents. »

Lola trimballe avec elle une colère permanente. Contre ses profs, contre ses camarades de classe, contre ses parents qui ont décidé de se séparer. Contre la terre entière en fait. Une goutte d'eau et le vase déborde. Lola fugue. Elle erre et se retrouve par hasard chez Colette, vieille dame vivant seule dans un appartement insalubre. Colette perd la boule, elle baptise Lola Anna, la considère comme une invitée ou comme une intruse. Peu à peu, Lola et Colette vont s'apprivoiser. Malgré une cohabitation peu évidente, des échanges parfois confus et une vraie difficulté à communiquer, la mamie et l'adolescente basculent peu à peu vers ce que l'on pourrait sans crainte appeler de la tendresse.

Deux femmes en crise, deux femmes désorientées, deux solitudes. le récit alterne les chapitres à la première personne où Lola remonte le fil des événements l'ayant conduit chez la vieille dame et ceux à la troisième personne dans le huis clos de l'appartement. Phrases courtes, rage au ventre et au coeur, le lecteur navigue entre la voix intime de Lola et une narration extérieure permettant de prendre un certain recul.

L'ensemble est percutant mais ne tient pas vraiment la comparaison avec « Á copier 100 fois ». Je trouve que l'on insiste trop lourdement sur la douleur de Lola, que l'on enfonce le clou de son mal être avec de gros sabots ce qui, au final, dessert le propos. En fait j'aurais aimé un texte plus ramassé sur lui-même, plus elliptique peut-être. Un effet coup de poing, quoi, un uppercut qui vous laisse groggy. Là, j'ai l'impression qu'il y a des mots en trop, que l'on cherche à tout prix à faire vibrer la corde sensible mais sans finesse. Et pourtant l'écriture d'Antoine Dole garde une patte, une identité qui me plait beaucoup. C'est juste que, sur ce coup-là, trop de pathos tue l'émotion.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Pourquoi ce livre ?
En ce moment, je ne lis que très peu par manque de temps et de motivation, du coup, je choisis mes lectures en fonction de mon humeur et de mes envies. Ce qui ne nous tue pas est un livre que j'ai à la base découvert chez ma copinaute Marion du blog La vie des livres. Suite à sa chronique, j'ai eu très envie de le découvrir aussi.

De quoi parle t-il ?
Lola s'est enfuie de chez elle suite à une énième dispute de ses parents et se réfugie dans un immeuble d'un quartier inconnu. Très vite elle y rencontre Simone une vieille dame qui n'a pas toute sa tête et qui la prendra pour Anna, une de ses connaissances du passé. Ensemble, elle vont apprendre à être moins seules et à aller de l'avant.

Que penser de l'histoire et des personnages ?
Ce livre a rencontré un énorme succès sur la blogosphère ce que malheureusement je ne comprends pas. Il y a certes des passages un peu émouvants mais je ne me suis pas senti forcement touchée par l'histoire de Lola et de Simone.

Lola fait la dure au quotidien mais cache en réalité une fragilité et une sensibilité qu'on lui découvrira au contact de Simone. Elle apprendra à s'occuper de la vieille dame et à se rendre compte que ses problèmes peuvent être dérisoires par rapport à la situation de Simone qui vit complètement sur une autre planète et à une autre époque.

J'ai cependant apprécié le style d'écriture d'Antoine Dole. Cette façon qu'il a d'alterner au fur et à mesure les moments de Lola dans l'appartement de Simone et les flashback qui nous permettront de savoir pourquoi Lola est partie et du coup de mieux comprendre au fur et à mesure l'histoire, une histoire qui ne tombera pas dans le cliché du happy end: "Il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Pas de fioritures, pas de rêves éveillés mais cependant une histoire qui nous donnera tout de même un soupçon d'espoir !

En conclusion?
Ce qui ne nous tue pas est une histoire sympathique à lire mais que j'oublierais assez vite. Cette histoire qui a tant ému beaucoup d'autres n'a pas su briser mon cœur de pierre malgré une plume assez agréable. beaucoup d'autres n'a pas su briser mon coeur de pierre malgré une plume assez agréable.

Lien : http://www.la-recreation-lit..
Un livre qui m'a déçue. le sujet est pourtant original mais j'ai été grandement gênée par le style de l'auteur trop minimaliste et en même temps maniéré. de plus l'intrigue est un peu difficile à croire par moment et finalement pas assez fouillée.
L'auteur a sans nul doute connu ce genre de solitude pour dépeindre un personnage comme Lola qui lutte pour trouver le coté positif des classes. Ses signes d'abandon ne cachent pas la jeune fille non pas fragile mais sensible qui se réfugie derrière ses poings, derrière sa colère0 L'écriture de ce roman est peu commune. Il fallait de la pureté pour transmettre les émotions sombres et l'auteur choisit souvent de donner directement sur papier l'action, les pensées les non-gestes. L'intrigue est acquise par le lecteur et c'est presque à nous de déceler Lola quand ce n'est que Simone. Un bon roman avec un style tranchant, très différent de ce qu'on peut encore lire, et pourtant le système fonctionne.
Pour lire ma chronique complète, je vous donne RDV sur le blog!
Lola est très touchée par la séparation de ses parents, elle est en colère, tellement en colère qu'elle en perd ses amis et se fait renvoyer de son école.
Elle fugue et se retrouve par nécessité chez Simone, une vieille femme seule qui n'a plus toute sa tête.
Lola oublie peu à peu sa colère, en prenant soin de Simone elle apprend la tendresse.
Toutes les deux se rapprochent et se lient d'une amitié toute particulière...
J'ai été émue par ce livre car on découvre la face cachée de Lola. Ce livre nous parle de parle de la souffrance et de la colère qu'on peut éprouver quand on est adolescent. C'est fort et c'est vrai.
Attention : quand on commence ce livre, on ne le lâche plus !

Lien : http://www.babelio.com/livre..
étiquettes: divorce, solitude, famille, colère.
Résumé: Lola vit mal les disputes entre ses parents. Sous le coup de la colère, Lola décide de fuguer et se retrouve chez une vieille dame folle, Simone. A chaque fois que cette Simone s'endort, elle oublie tout. Lola va essayer de lui inventer une nouvelle vie.

Avis: Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire était difficile à comprendre.
Histoire improbable où rien ne sonne vraiment juste. Cette adolescente réfugiée chez une vieille dame est sans relief, sa colère contre le monde entier aurait pu être intéressante mais le livre ne convainc finalement pas.