Lola vit mal les disputes entre ses parents et se révolte violemment au collège. Un jour, sous le coup de la colère, elle décide de fuguer et se retrouve chez Simone. Touchée par cette vieille dame solitaire qui perd la tête, elle réapprend peu à peu à s'accepter et à donner...
J'ai trouvé cette histoire émouvante : deux solitudes qui se croisent et s'apportent mutuellement, Lola sortant de son mal-être en s'occupant de Simone et Simone retrouvant quelques moments de bonheur.
Grâce à l'alternance des chapitres, le lecteur découvre en flash-back les raisons qui ont amené la jeune fille à partir de chez elle et suit en parallèle le récit en huis-clos de la vie dans cet appartement.
Antoine Dole signe ici un beau roman, plein de tendresse.
Ce qui ne nous tue pas de Antoine Dole est un court roman pour ados que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Lola est une collégienne dont les parents sont en plein divorce. Elle se renferme sur elle même et n'a plus d'amis. A l'école, elle fait n'importe quoi ! Son meilleur ami d'enfance, Martin, essaye de l'aider mais elle le repousse toujours...
Un jour, elle fugue de chez elle et arrive chez une vieille dame qui perd la tête et qui s'appelle Colette. Arrivée là-bas, ses parents lui manquent. Mais, elle s'est attachée à Colette et ne veut plus la laisser toute seule...
Ce qui ne nous tue pas est un roman intéressant mais un peu brouillon.
On découvre l'histoire de Lola en deux temps : son arrivée chez la vieille dame, mais aussi comment elle en est arrivé là.
C'est brouillon dans le sens où on passe un peu du coq à l'âne, avec en plus cette vieille dame qui la prénomme Anna. On comprend en gros pourquoi elle l'a prénomme ainsi, même si à aucun moment ce n'est vraiment clair.
Il y a pas mal de non dits, de zones d'ombre, résultat je me suis un peu perdue entre l'histoire de Lola et celle de cette vieille dame qui perd la tête.
Il y a de très jolis passages, des réflexions très pertinentes dans ce court roman.
Mais je n'ai pas été hyper convaincue par ma lecture. J'ai eu du mal à m'attacher à Lola ou la vieille dame. Et l'histoire ne m'a pas passionnée plus que ça.
Je mets trois étoiles et demie, petite déception pour ce roman, mais je relirais Antoine Dole avec plaisir.
Lola est en fugue à cause de la séparation de ses parents qui l'a poussée à l'agressivité et la violence au lycée. Elle va tomber sur Colette, une dame seule qui va l'héberger.
Mais colette perd la boule et est sur le point d'être expulsée.
Ces deux âmes seules vont se soutenir et s'aider à démarrer une nouvelle "vie".

Un roman vraiment poignant et touchant qui se dévore. J'ai adoré les personnages.
Ce qui ne nous tue pas est l'histoire d'une douleur : celle d'abord, de Lola, qui souffre des disputes de ses parents, qui se révolte contre l'incompréhension des profs, contre la maladresse de ses amis. Et qui un jour, n'en peut plus de sa solitude, de se sentir seule face à tous ces sentiments, de haine, de rejet, de tristesse, ces cris de rage qui l'assaillent le soir quand elle est dans sa chambre. Alors Lola fugue, fuit pour oublier les lâchetés ordinaires de ses parents qui doucement se haïssent, Lola fuit pour oublier la colère qui prend possession peu à peu de son corps et qui lui fait faire n'importe quoi, jusqu'à faire du mal à ceux qui l'entoure, Lola fuit pour ne pas imploser. Elle n'attend rien ni du présent ni de l'avenir, elle a ce sentiment difficile que plus rien ne la retient. Et dans sa fuite, Lola va rencontrer une autre solitude, une autre douleur : celle d'une vieille dame, Simone (dont le vrai nom est en fait Colette), chez qui Lola va squatter d'abord par besoin, puis pour aider Simone. Car Simone a la mémoire pleine de trous, elle prend Lola pour une autre, la laisse s'installer et lors des brides de lucidité qu'elle possède, la vielle dame va aider Lola, elle aussi, à sa manière. Ces deux êtres pleins de solitudes, de blessures, vont peu à peu s'apprivoiser. Et la douleur va doucement faire place à un autre sentiment : la douceur.

Deux générations s'entrechoquent et vont s'aider, se soutenir mutuellement. Face à la solitude désarmante de Simone, Lola va trouver des remèdes, un peu de ménage dans l'appartement délabré, faire chauffer de la soupe et puis surtout combler les souvenirs de la vieille dame, en lui inventant un passé doré, fait de cinéma, de crépitement des flashs des photographes, de lumière et d'amour. Et Lola en s'appliquant à prendre soin de Simone, va revenir à elle, et faire des ses erreurs une force insoupçonnée, quelque chose qui va la reconstruire, l'expérience de l'autre, de l'entraide, de la tendresse.

Antoine Dole nous offre le beau récit d'une maturité, d'une métamorphose, celle de la colère adolescente en douceur. Les deux états se confrontent, la narration étant en deux temps : le chemin de Lola à la première personne où l'on suit la chute de la jeune fille jusqu'à sa fugue et un autre récit, à la troisième personne, qui nous dévoile la rencontre de Lola avec la vieille dame, une rencontre qui va faire renaître la jeune collégienne. le roman est simplement beau, différent je trouve des précédents d'Antoine Dole, comme Laisse brûler ou K-cendres, et pourtant on y retrouve cette dureté à s'élever face à la vie, cette jeunesse qui se cogne aux sentiments, aux autres et parfois même contre soi. Ici le récit - à l'écriture si reconnaissable de l'auteur - est pourtant plus apaisé, doux, optimiste.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Lola est mécontente de sa vie avec ses parents qui se disputent, l'école qui l'énerve décide de fuguer et se retrouve chez une vieille dame qui lui réapprend à vivre. Même si ce bouquin est court il fini sur une morale très touchante, l'histoire en elle même est touchante. Anais.B
Depuis que ses parents se déchirent, son monde s'est arrêté de tourner... Au lycée, Lola décroche complètement et déverse violemment sa colère sur tous ceux qu'elle croise.... jusqu'au jour où, après un grave incident, elle s'enfuit.

Un roman poignant et émouvant sur la solitude, celle d'une adolescente en mal de vivre et celle d'une vieille dame malade. L'écriture d'Antoine Dole, fluide et poétique, traduit la force des sentiments et la fugacité des émotions que l'on peut éprouver à l'adolescence ou dans tous les moments-clés de la vie. Si la structure en alternance du roman peut gêner au premier abord, elle permet néanmoins de souffler entre deux accès de violence, de profiter d'un moment apaisant après l'oppression, et surtout, de mieux comprendre les raisons qui ont poussé Lola à fuguer. A noter cette brève incursion, tout en finesse, dans la vie d'une personne âgée et malade... plutôt rare dans la littérature de jeunesse.
Lola est en colère. D'abord contre ses parents qui ne parviennent pas à la protéger de leur rupture, sa mère trop faible qui courbe l'échine et son père fuyant. Et par extension, elle en veut au monde entier. le collège devient le défouloir de sa colère, entre provocations et violence. Jusqu'au jour où elle va trop loin, jusqu'à cette fugue qui lui fait rencontrer Simone. Une vieille dame tout aussi seule qu'elle, avec laquelle elle va passer quelques jours...

Ce roman raconte Lola entre passé et présent. En alternance, il évoque sa fugue actuelle et les différents événements qui l'ont provoquée, chapitre après chapitre. Nous apprenons ainsi à la connaître petit à petit, à appréhender sa souffrance. Avec sa sensibilité habituelle, Antoine Dole tisse ainsi la rencontre de deux solitudes qui vont petit à petit s'apprivoiser et se faire du bien. Il ouvre une autre voie que la colère pour échapper à la souffrance, celle de la tendresse.

J'ai particulièrement apprécie le côté réaliste de l'histoire. Lola ne devient pas une super-héroïne pour Simone, une fée du logis qui pourvoierait à tous ses besoins. Non, elle fait de son mieux, à son échelle d'adolescente, elle lui offre des rêves, et des petits gestes de rien du tout qui adoucissent la vie. La douleur de l'adolescence et celle de la vieillesse se font écho, naturellement. Et la fin échappe à un grand happy end qui gâcherait tout, tout en préservant l'espoir.

Le personnage de Lola est touchant. C'est une adolescente en souffrance qui n'a pas supporté de voir ses parents se déchirer, jusqu'à penser qu'elle porte peut-être une part de responsabilité dans leur divorce. En colère contre ses parents, contre elle-même, elle n'arrive à l'exprimer qu'avec maladresse. Quand à Simone, elle vit en dehors de la réalité la plupart du temps, elle vit dans ses souvenirs et dans ses rêves.

Quant au style, il est toujours aussi agréable à mon goût, avec des phrases parfois courtes et percutantes, mais aussi avec de belles formulations. Antoine Dole écrit comme un équilibriste et touche ma sensibilité de la pointe de sa plume.

Ainsi, j'ai retrouvé avec grand plaisir Antoine Dole dans ce roman qui fait se rencontrer deux souffrances, deux solitudes, deux âges de la vie. Avec une belle sensibilité, il tisse des liens et ouvre la voie de la tendresse. A découvrir à partir de 13/14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Les sentiments d'une adolescente
Lola, une adolescente marquée par les disputes répétitives de ses parents. Elle se sent abandonnée et ne sachant plus quoi faire, elle décide de prendre la fuite. Elle ira se réfugier par hasard chez une vieille dame prénomée Simone, une autre solitude.
Ce que je pense de ce livre ? C'est un livre très facile à lire et très bien écrit, cependant l'histoire m'aurait plus convaincu si elle contenait plus d'actions. Mais je recommande tout de même ce livre aux personnes se cherchant une identité personnelle. (Kevin)

*** - ***

I-Résumé
Lola est une jeune adolescente compliquée. Lorsqu’elle est à l’école, elle défie l’autorité et ne se soucie guère de ses résultats. Elle renvoie alors l’image d’une fille forte et dure. Mais lorsqu’elle rentre chez elle, où les disputes entre ses parents ne cessent jamais, Lola devient une autre, elle se fait toute petite et ne parle que lorsqu’elle n’a pas d’autre échappatoire. C’est en voyant ainsi ses parents qu’elle perd toute foi en l’amour et la relation humaine. Elle se renferme, rejetant ses amis et s’emplit peu à peu de solitude, de désespoir et de colère. Toute cette rage accumulée éclate contre son ancien meilleur ami qui prend les traits de tout son mal-être, elle le frappe jusqu’à ce qu’elle n’ait plus la force de se débattre. Culpabilisant et voyant à nouveau ses parents se quereller par sa faute, elle fuit. Elle ère dans des quartiers inconnus jusqu’à être au bord de l’évanouissement, elle s’arrête alors dans un vieil immeuble qui semble abandonné. Une dame âgée apparaît alors et l’appelle la prenant pour une autre. Lola la rejoint tout de même n’ayant pas d’autre refuge. Elle entre dans un vieil appartement insalubre, rempli de moisissures et réalise que la vieille dame, Simone est sénile. Au fil des jours passés avec elle, Lola découvre ses envies, ses rêves et ses peurs. Elle s’attache lentement à la vieille femme et essaie de lui apporter autant de joie et de bonheur qu’il lui est possible de lui offrir. Grâce à cette nouvelle relation, où deux solitudes se rencontrent, s’aident et de comprennent, Lola redécouvre l’amour et la tendresse...
II- Avis
Ce roman bien que court, transmet énormément d’émotions, Chacune d’elles est décrite avec beaucoup de réalisme, tant cela paraît vrai, nous nous demandons si l’auteur n’a pas vécu ces événements. De plus, il n’est pas toute suite expliqué les raisons du mal-être de Lola. Nous de découvrons au fil des flash-back présents tout le long du livre. Les événements ainsi exposés permettent à la fois au lecteur de s’attacher à la jaune adolescente mais permettent aussi de laisser du suspense quant au vécu de Lola. Ce livre nous confronte à la fois à l’adolescence et à la vieillesse. En effet, la femme chez qui se réfugie Lola est confrontée aux problèmes de l’âge. Cet autre personnage, pourtant totalement différent, attendri également le lecteur. En définitif, je recommande ce roman à toute personne recherchant une lecture pleine des sentiments. Nous ne sortons pas joyeux de ce livre, mais il nous bouleverse.
(Lucile)

Lola ne supportant plus la mésentente de ses parents, qui s'achemine irrémédiablement vers un divorce, s'enfuit après avoir blessé un de ses camarades. Réfugiée chez Simone, une vieille dame qu'elle ne connaît pas, elle va devoir cohabiter avec elle, dans son appartement au fouillis et à la saleté incroyables...

A travers deux récits qui se juxtaposent, celui de la vie quotidienne de Lola avec ses parents avant sa fugue, et celui de son séjour chez la vieille dame étrange ( Simone, ou Colette d'après son courrier, semble vivre dans le passé comme déconnectée du réel), le lecteur assiste à l'évolution de la jeune fille,son ascension vers l'âge adulte malgré la souffrance. Une très belle histoire donc, qui aborde les thèmes de la solitude et des relations inter-générationnelles avec brio.
Antoine Dole transforme le moindre sentiment en une écriture touchante et marquante. Beaucoup de phrases m'ont interpellées et surtout beaucoup méritent d'être retenues tellement elles sont percutantes. C'est ce qui donne au texte son caractère unique et c'est ce qui nous transporte tout au long du récit.
Ce livre s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux adolescents. Je conseille très fortement ce roman. Il m'a beaucoup touché surtout par ces deux personnages opposés mais seule la solitude les a rapprochées. Je trouve ça très touchant et réaliste.
Ce livre sera convaincre aussi bien le public ado que le public adulte.