3,5

Que se passe-t-il quand on naît gentil tout plein dans une famille de portepoisse ? Y a pas, quand c'est le business familial il faut bien y aller, pas le choix, les mauvaises nouvelles sont à apporter et pis c'est tout. Mais Simon, le petit dernier, n'a vraiment pas du tout du tout envie de causer la moindre peine à personne. Sa première mission, c'est d'annuler les vacances de toute une famille. L'angoisse ! Il ne veut pas ! Tellement pas ! Sauf qu'on dirait que cette famille-là, justement, n'a pas du tout envie de partir ensemble en vacances… Une histoire très sympathique et bien racontée que je trouve personnellement un peu noyée dans un univers graphique très chargé et pas tout à fait à mon goût. À voir auprès du bon public, autour des 9 ans.
Simon Portepoisse n'est pas un petit garçon ordinaire. Il fait partie d'une famille de monstres se transformant en humain pour apporter des tickets poisse aux gens. Mais Simon, lui, ne veux pas rendre les gens malheureux. Alors, c'est un vrai cas de conscience pour son ami le chat Monsieur Georges, qui l'accompagne pour sa première mission. Mais peut-être que derrière le malheur se cache le bonheur ?

Une BD jeunesse avec un dessin coloré mais un peu brouillon qui ne facilitent pas la lecture pour de jeunes lecteurs.
Out le format et le dessin de mortelle Adèle, on en garde le côté borderline et on en rajoute une couche !

Une ambiance petite mort, famille adams voir burtonienne dans un chaudron de tom tom et nana.
Des graphismes tout en ondulations et des coups de crayons répétés qui façonnent un univers singulier.

Une morale simpa mais un peu poussive, le gros point fort reste l'humour et les vagues de couleurs mi psychédéliques mi horrifiques. On pourrait y joindre une BO à base de Jefferson airplanes et de Misfits !

L'humour noir pour enfant est vraiment simpa, mais pas non plus a taper du poing contre le fond du cercueil.

Un bon moment, mais je reviendrai plus facilement vers La petite mort.
Je termine cette BD qui faisait partie de la sélection pour mon comité de lecture et je suis un peu mitigée…

D'un côté, il y a l'histoire. Nous suivons le jeune Simon, un petit monstre, qui, comme sa famille, est chargé de porter la poisse aux gens en leur distribuant des tickets poisse. L'ennui, c'est que Simon n'aime pas fait le malheur des gens. Il préfèrerait leur porter chance plutôt. Mais, sous la pression familiale et accompagné de Monsieur Georges, son chat, il doit remplir sa mission : Faire en sorte qu'une famille ne puisse plus partir en vacances.

C'est histoire est, ma foi, assez sympathique. Entre l'envie de Simon de ne pas faire le malheur des gens et ce que les gens veulent vraiment, on a droit à un joli mic-mac et à quelques retournements de situation. C'est une BD jeunesse donc l'histoire est assez rapide à lire, assez marrante aussi.

De l'autre côté, il y a les dessins. Et c'est là que ça pèche… Je suis désolée mais franchement, je n'aime pas du tout. C'est très brouillon, très fouillis, j'avais juste envie de refermer la BD. Clairement, si elle n'avait pas fait partie de la sélection comité BD, je ne l'aurais même pas lue.

Une bonne histoire, donc, mais des graphismes rédhibitoires à mon goût.