EAN : 9782081390973
Editions Arthaud (08/11/2017)
C'est l'un des plus célèbres chorégraphes du monde. Qui se cachait vraiment derrière ce fameux barbu aux grands yeux bleus, qui créa Boléro, Le Sacre du printemps, L'Oiseau de feu, et plus de trois cents autres ballets au sein de son Ballet du XXe siècle puis du Béjart Ballet Lausanne ? Ariane Dollfus nous raconte ce créateur infatigable, homme très érudit, fils aimé d'un père philosophe, courtisé mais très ascète, zen et obstiné, qui voulait dire son ressenti du mo... >Voir plus
Avec la biographie écrite par Ariane Dollfus, j'ai eu l'impression d'en apprendre beaucoup sur Maurice Béjart, son parcours, ses processus de travail, ses inspirations, ses "ambitions artistiques" et l'histoire de sa compagnie et de Rudra. Ce que j'apprécie avec Ariane Dollfus, c'est qu'il s'agit tout d'abord d'une journaliste qui maîtrise parfaitement son sujet (la danse) et qui déroule les choses en évitant tout propos pompeux ou trop spécialistes tout en fournissant des informations précises et intéressantes.
Contrairement à d'autres biographies sur des danseurs ou chorégraphes qui sont parfois romancées à outrance, ici le texte est sobre et s'en tient à dresser un portrait simple et à apporter des éclairages sur Béjart grâce à des entretiens menés avec ses proches et collaborateurs, et appuyés sur une solide bibliographie.Tout ceci en fait un livre agréable à lire et pertinent, sans complaisance vis à vis de Béjart, mais donnant à mesurer l'importance de l'empreinte qu'il a laissé sur le monde de la danse.

critiques presse (1)
LeMonde
08 janvier 2018
L’ouvrage d’Ariane Dollfus retrace la vie et la carrière du chorégraphe.

Lire un extrait