AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081390973
429 pages
Editions Arthaud (08/11/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
C'est l'un des plus célèbres chorégraphes du monde. Qui se cachait vraiment derrière ce fameux barbu aux grands yeux bleus, qui créa Boléro, Le Sacre du printemps, L'Oiseau de feu, et plus de trois cents autres ballets au sein de son Ballet du XXe siècle puis du Béjart Ballet Lausanne ? Ariane Dollfus nous raconte ce créateur infatigable, homme très érudit, fils aimé d'un père philosophe, courtisé mais très ascète, zen et obstiné, qui voulait dire son ressenti du mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec la biographie écrite par Ariane Dollfus, j'ai eu l'impression d'en apprendre beaucoup sur Maurice Béjart, son parcours, ses processus de travail, ses inspirations, ses "ambitions artistiques" et l'histoire de sa compagnie et de Rudra. Ce que j'apprécie avec Ariane Dollfus, c'est qu'il s'agit tout d'abord d'une journaliste qui maîtrise parfaitement son sujet (la danse) et qui déroule les choses en évitant tout propos pompeux ou trop spécialistes tout en fournissant des informations précises et intéressantes.
Contrairement à d'autres biographies sur des danseurs ou chorégraphes qui sont parfois romancées à outrance, ici le texte est sobre et s'en tient à dresser un portrait simple et à apporter des éclairages sur Béjart grâce à des entretiens menés avec ses proches et collaborateurs, et appuyés sur une solide bibliographie.Tout ceci en fait un livre agréable à lire et pertinent, sans complaisance vis à vis de Béjart, mais donnant à mesurer l'importance de l'empreinte qu'il a laissé sur le monde de la danse.


Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
08 janvier 2018
L’ouvrage d’Ariane Dollfus retrace la vie et la carrière du chorégraphe.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Video de Ariane Dollfus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Dollfus
Ariane Dolfus - Béjart le Démiurge
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Ariane Dollfus (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}