EAN : 9782080686510
Flammarion (17/01/2007)
4.43/5   7 notes

Le 16 juin 1961, l'Occident découvrait une nouvelle étoile étincelante Rudolf Noureev, jeune danseur soviétique, venait de faire défection avec fracas, à l'aéroport du Bourget. Star du jour au lendemain, Noureev allait le rester jusqu'à sa mort en 1993, devenant le plus célèbre danseur de tous les temps. Pourquoi Rudolf Hametovitch Noureev voulait-il fuir son pays ? Comment ce jeune Tatare d'origine musulm... >Voir plus
Que lire après Noureev : L'insoumisVoir plus
Une bien belle bio sur un monsieur que je connaissais sans vraiment connaître ("Noureev", un nom que le néophyte sortira d'emblée, pour bien marquer son manque de culture sur le sujet). Car oui: je n'ai jamais fait partie de ces petites filles qui rêvent de tutu et de pointes en ballerine. le monde de la danse m'est assez hermétique et pourtant ce livre, à la prose très claire, ne m'a jamais perdue. Même, il m'en a appris des tonnes. Colérique et explosif pour certains, taciturne et silencieux pour d'autres, moi j'ai découvert un homme qui dansait après le temps, toujours dans l'urgence de faire carrière avant d'être trop vieux, de moderniser les ballets avant qu'ils ne tombent dans l'oubli, de courir partout pour tout saisir du monde et de l'art avant que ce ne soit plus à l'affiche. Finalement, le temps ne s'arrêtait pour Noureev que sur scène. Des chapitres par thématiques plutôt que chronologiques qui aident à mieux cerner l'homme, le danseur classique, le danseur contemporain, le millionnaire, l'homosexuel libéré, le malade incurable, etc... Mais au-delà du personnage, c'est l'univers de la danse, les carrières des plus grands, le quotidien des danseurs que l'on découvre, tout un monde insoupçonné fait de déplacements continuels, de répétitions en urgence, de conflits internes, d'ego surdimensionné et de personnalités hors normes. Hors normes, comme Noureev.
Lien : https://tsllangues.wordpress..

Personne ne saura vraiment ce qu'a vu Rudolf , ce soir du 8 octobre 1992, à l'opéra Garnier. Caché dans une loge d'avant scène, allongé sur un divan, Noureev ne peut qu'entr'apercevoir son œuvre. Mais lorsqu'il veut absolument saluer , malgré son état physique, chacun sait qu'il s'agit là d'une forme d’acquiescement. A la surprise de tous ceux qui sont dans la salle comme en coulisse, le rideau tombé sur des bayadères si romantiques se relève soudain sur Rudolf Noureev, arrivé sur scène comme par le plus grand des mystères.Immobile dans son smoking noir relevé d'un châle coloré et coiffé d'un bonnet à la Voltaire, Noureev est frêle mais debout, soutenu par les mains solides de ses deux solistes, Isabelle Guérin et Laurent Hilaire. A sa vue , une véritable onde de choc parcourt le public,qui doit bien se faire une raison : ce n'est pas le plus beau danseur de son temps qui vient le saluer, mais bien un très grand malade qui ne peut se tenir debout seul. Alors la salle se lève doucement et fait à Rudolf Noureev un long, long hommage à la hauteur de ce que fut sa carrière.Pas de cris ni de spectatrices en folie comme dans les années soixante, mais de longs applaudissements admiratifs et pour de nombreux spectateurs et amis, des larmes dans les yeux. Rudolf Noureev fait ses adieux à la scène mais aussi à la vie, avec celui qui fut son plus cher ami, son public.