Sans être du tout une spécialiste de Jane Austen, j'ai lu ses six romans et depuis l'adolescence j'adore complètement sa plume et son univers.

J'ai été enchantée par La seconde vie de Jane Austen, un roman frais, divertissant et délicieusement anachronique. Nous sommes en 2010 et sur les conseils de son médecin, la jeune anglaise Jane Austen vient s'installer dans le sud de la France. Elle écrit en français et rêve d'être publiée, mais les éditions Gallimard commencent par refuser le manuscrit de Raison et Sentiment. Ce n'est heureusement pas le cas d'Anne Tellier, des éditions AT, qui tombe sous le charme. le succès est immédiat et retentissant.

La seconde vie de Jane Austen est une suite de lettres de Jane à sa soeur Cassandra, d'articles de journaux et d'interviews télévisées et radiophoniques. Olivia de Lamberterie craque pour Jane, François Busnel regrette de l'avoir invitée, l'animateur Nikos Aliagas lui fait tourner la tête. Jane est plutôt imbue d'elle-même – elle a de faux airs d'Amélie Nothomb en public -, drôle et piquante, elle est adepte du subjonctif et boit du whisky en compagnie de son facteur Frédéric.

Ce roman ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais j'ai pour ma part complètement adhéré à sa fantaisie et à son humour. La seconde vie de Jane Austen est léger, drôle et improbable. Mary Dollinger assume les décalages et même nous en amuse. Ce roman est écrit en français avec beaucoup de talent et d'énergie. J'ai trouvé à sa plume une patine et un charme uniques. Mary Dollinger revisite l'oeuvre de Jane Austen au prisme de la société actuelle. Quel accueil auraient pu avoir ses romans si elle nous avait été contemporaine ? C'est un bel hommage intelligent et décalé à Jane Austen, avec de l'ironie et de l'auto-dérision à tous les étages. C'est franchement savoureux. J'ai enfin l'explication au pourquoi je n'ai pas aimé Mansfield Park, la crise. Je ris toute seule en me rappelant certains passages.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Ce roman est à la fois un petit bijou et un ovni, une chose est certaine, il ne plaira pas à tout le monde...

le postulat de départ situe Jane Austen à notre époque, dans la Drôme, au moment de la parution de son premier roman et se sert de ce prétexte, parce que finalement c'en est un, pour décortiquer et égratigner le monde littéraire actuel à travers ce prisme.

La première chose qui me saute aux yeux, c'est à quel point Mary Dollinger, une anglaise, écrit extrêmement bien, et en français s'il vous plaît. J'adore le style et le livre se lit tout seul. L'humour est également bien présent dès les premières pages et je trouve, d'une manière générale, la critique sociale à la hauteur de celle de Jane Austen à son époque, et c'est un compliment que je pense ne jamais avoir fait avant.

L'histoire, comme je vous le disais, n'est pas l'essentiel, et là encore je sais que ça ne plaira pas à tout le monde. Elle est assez simple et assez courte, on reste un peu en surface, comme pour respecter l'intimité et la pudeur de Jane Austen. le seul point négatif pour moi, c'est la place et le comportement de certains membres de sa famille que je n'ai pas apprécié et dont je n'ai pas compris l'intérêt en plus.

Oui, parce qu'alors, attention, dans ce livre, il faut le savoir, tout le monde en prend pour son grade : le monde littéraire, les lecteurs et même Jane Austen elle-même et figurez-vous que c'est aussi ce que j'ai aimé. Parce que bon, la gentille tante sans relief qui écrit des histoires d'amour, ça va cinq minutes, merci bien Edward, mais elle était tellement plus que ça. Elle était drôle, piquante avec un petit penchant pour les potins et l'alcool certainement, pour autant qu'on sache, et c'est rafraîchissant. Jane Austen n'était pas parfaite. Et en lisant ce roman, j'ai trouvé la vision de Mary Dollinger sur l'auteur et ses romans très proche de la mienne et extrêmement réaliste. Et même si je n'étais pas d'accord avec tout, j'ai ri. Qu'est-ce que j'ai ri !

Alors, c'est sûr, si ce que vous aimez chez Jane Austen c'est la romance, passez votre chemin, mais si c'est son intelligence, son ironie et sa grande lucidité sur le monde qui l'entoure, vous devriez trouvez ici quelques passages plus que savoureux...
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je viens de terminer ma lecture du livre "la seconde vie de Jane Austen" de Mary Dollinger aux éditions le nouvel attila et je vous livre mon avis !
Jane Austen n'est pas morte en 1817,mais est bien vivante dans les années 2010, et qui plus est dans un petit village de la Drôme ! Elle commence tout juste sa carrière littéraire, mais ses oeuvres vont vite la propulser sur le devant de la scène et ses écrits devenir des best-sellers.
En fan absolue de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de ce livre, et bien m'en a pris, car il est tout simplement génial. L'auteure possède une plume unique, une prose qui est vraiment très très plaisante. Chaque mot est choisi avec beaucoup d'attention et les mots, très bons, tres beaux résonnent! Ce livre n'est ni complètement un roman, ni vraiment un essai, plutôt un OLNI(objet livresque non identifié) qui nous parle des dessous du monde littéraire, de l'édition, de la presse culturelle avec une impertinence qui ne pouvait que me plaire. C'est d'ailleurs jouissif de suivre cette Jane Austen contemporaine qui ressemble tellement à la Jane Austen que j'imagine. D'ailleurs, je suis persuadée que cette oeuvre plairait beaucoup à notre Jane, car comme elle, à l'époque, a su, sous couvert, se moquer gentiment de sa société, c'est exactement ce que fait ici Mary Dollinger. Quel talent d'écriture possède cette femme, c'est incroyable ! Je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture pour lire des passages à mon amoureux tellement je les trouvais bon ! Un excellent moment pendant lequel j'ai beaucoup ri et souri ! Merci ! Un livre à lire pour tous les amoureux de la littérature et des beaux mots !
La seconde vie de Jane Austen est un court roman qui se dévore. Difficilement comparable et inclassable, je l'ai beaucoup apprécié et ne pouvait pas m'arrêter tant que je ne connaissais pas la fin.

Partant du postulat que Jane Austen n'aurait pas vécu au XVIIIème siècle mais à notre époque et en France, Mary Dollinger, par des échanges épistolaires ; des articles de presse ; des passages d'un point de vue d'un narrateur extérieur nous permet d'avoir différents points de vue et de découvrir d'autres facettes de Jane Austen, a imaginé sa vie, son succès après les publications de ses différents romans en restant fidèle à la chronologie de sa vie.

Ainsi, tout au long du roman, nous côtoyons des critiques littéraires et des journalistes et des membres de la famille de Jane Austen que Mary Dollinger n'hésite pas égratigner mais Jane Austen n'est pas épargnée elle non plus. J'ai beaucoup aimé les décalages que l'on ressent entre notre monde moderne et une Jane Austen qui aurait conservé les manières du XVIIIème siècle.

Si le ton est mordant et n'épargne personne, j'ai malgré tout était assez déçue du traitement fait sur la relation fusionnelle des deux soeurs Jane et Cassandra sans que je ne souhaite trop développer cet aspect pour ne rien gâcher aux futurs lecteurs. Grande fan de Jane Austen, j'aurais aimé que Mary Dollinger conserve la relation telle qu'elle semble transparaitre dans le peu de lettres restantes.

J'ai beaucoup aimé La seconde vie de Jane Austen que j'ai trouvé mordant, caustique et moqueur envers notre société sans pour autant épargner Jane Austen en la rendant inadaptée à la médiatisation mais aussi un peu hautaine envers ses lecteurs.
Je suis un peu déçue et surprise sur un aspect mais cela n'enlève rien au fait que j'ai ri en lisant ce roman absolument atypique, décalé.
Si vous aimez Jane Austen ce roman va vous plaire et pour ceux qui ne connaissent pas cette autrice je trouve que c'est un très bon roman qui se moque du milieu culturel sans pour autant être cruel.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
••• OVNI •••
Voilà un livre que je veux lire depuis un très long moment et dont j'attendais une parution poche qui n'est finalement jamais arrivée. Puis, je l'ai croisé d'occasion et j'ai craqué, et j'ai bien eu raison ! Je l'ai complètement dévoré, j'ai souri, j'ai ri, j'ai halluciné, j'ai eu le coeur serré.

C'est un livre complètement invraisemblable, écrit par une anglaise en français. Imaginez l'espace d'une seconde que Jane Austen soit venu en France de nos jours pour pouvoir écrire ses romans. Imaginez une Jane Austen écrivant en français et faisant face au monde du livre de notre époque. Complètement improbable, une idée totalement farfelue passée par la tête de Mary Dollinger. Une idée qui marche du tonnerre !

Je trouve que sa Jane Austen "moderne" correspond bien à l'image que j'ai de Jane Austen, j'ai aimé voir le processus de création de ses romans imaginé et actualisé par l'auteure. J'ai adoré les différents moyens utilisés pour nous raconter cette histoire. Epistolaire bien sûr grâce aux lettres que Jane écrit à sa soeur Cassandre (enfin celles que notre auteure a réussi à se procurer)(complètement déjanté je vous disais !), à travers aussi d'échanges, de dialogues, d'interviews, de reportages,... C'est assez unique, hyper addictif, extrêmement drôle mais surtout très émouvant.

Et puis, derrière ce texte, cette déclaration d'amour à Jane Austen et à son oeuvre, il y a cette critique du monde littéraire actuel. Ses prix qui n'ont finalement plus trop de sens, ses "chroniqueurs stars" qui oublient que ce ne sont pas eux les stars et ont un poil le melon pour certains, à la recherche du buzz, le dur monde des éditeurs, des critiques littéraires mais aussi des fans. C'est drôle et savoureux !

Vous l'aurez compris, ce livre est un livre hors norme qui a pratiquement était un coup de coeur, jusqu'aux dernières pages qui m'ont laissée émue, le coeur un peu lourd, je n'avais pas envie de quitter cette Jane si drôle et si touchante. Une réussite totale, un livre que je garderai précieusement dans ma bibliothèque.
Ce roman, en partie épistolaire, revisite l'oeuvre de Jane Austen à travers le prisme de la société actuelle.
C'est un roman qui suit la chronologie éditoriale des romans de Jane Austen, un brin désuet, fantaisiste, léger, improbable, décalé, drôle. J'ai notamment bien ri en imaginant l'interview de Jane Austen  par Nikos Aliagas.
L'auteure anglaise a écrit directement en français, elle s'en sort très bien et rend, à mon sens, un bel hommage à Jane Austen  qu'elle admire et dont elle connaît bien l'oeuvre.
Je me suis régalée.
En septembre 2010, Jane Austen s'installe dans un petit village de la Drôme. Son médecin lui a conseillé de s'éloigner de l'humidité du Hampshire. Au calme, dans sa nouvelle maison, elle peut laisser libre cours à son imagination. « Je considère mon déménagement comme le vrai début de ma vie d'écrivain. Après toutes ces esquisses, ces bribes d'histoires inachevées, j'ai maintenant devant mes yeux, mon premier roman abouti. » Ce livre, qui sera rejeté par les éditions Gallimard (la lettre de refus est somptueuse !), est « Raison et sentiments » et il sera le début d'un succès retentissant.

Faire vivre Jane Austen en France au 21ème siècle, c'est ce que j'appelle un pari culotté. Et le plus beau, c'est que Mary Dollinger le réussit avec panache et humour. le roman est constitué de lettres à sa soeur Cassandra, d'articles de presse, d'émissions de radio, de télévision ; on y croise Olivia de Lamberterie, François Busnel ou Laure Adler. Mary Dollinger assume totalement les anachronismes : Jane Austen écrit une chronique dans Femme actuelle où elle répond aux lecteurs ( en leur conseillant l'emploi du subjonctif !), des photos d'elle apparaissent dans Gala ou Paris Match, elle remercie Virginia Woolf à qui elle doit beaucoup (le compliment n'en est d'ailleurs pas vraiment un). Toutes les idées sont réjouissantes et irrésistibles. Mary Dollinger profite de sa fable pour égratigner le monde de l'édition. Jane Austen est prise au piège du jeu médiatique de la promotion : « Des signatures, je ne suis pas contre, de plus Frédéric trouve cela amusant, mais je ne suis vraiment faite ni pour la télévision ni pour la radio. Ces joutes oratoires me fatiguent, m'épuisent même et me privent d'un temps précieux qui doit être consacré à l'écriture. »

Si « La seconde vide Jane Austen » fonctionne aussi bien, c'est sans doute aussi parce que tout n'est pas fantaisiste. Mary Dollinger respecte la chronologie de publication des romans de Jane Austen. Et l'on sent l'admiration profonde qu'elle a pour la romancière. Celle-ci nous est montrée comme déterminée, sûre de son talent, refusant les modifications souhaitées par son éditrice, tout cela en restant réservée. Et surtout, le roman nous permet de retrouver l'ironie mordante de Jane Austen.

« La seconde vie de Jane Austen » est un régal, une lecture, à l'idée principale décalée et maitrisée, qui m'a enchantée.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
J'ai adoré ce roman ! Mary Dollinger a osé, et son audace a payé : elle a proposé un roman audacieux et original, extrêmement bien écrit, qui fonctionne totalement ! Une petite pépite !

J'ai dévoré ce roman est deux petits jours tellement il m'a emballée ! le format de base est très intéressant, proposant un mix entre roman épistolaire et récit classique, entrecoupé de coupures presse, le tout purement fictionnel. Ce mélange donne non seulement beaucoup de rythme au récit, mais également beaucoup d'originalité. Mary Dollinger joue avec les genres et leurs codes, et en profite pour instiller beaucoup d'humour et de petites remarques cinglantes sur le monde de l'édition.

Pas seulement sur le monde de l'édition d'ailleurs, mais bien sur notre société moderne dans sa globalité; entre féminisme, traitement des médias, relations amoureuses, rapport à l'argent et aux classes sociales, évolution linguistique, le roman aborde beaucoup de thème de manière décalée mais très convaincante. Mettez Jane Austen et ses romans dans la société d'aujourd'hui, pas sure qu'ils soient lus de la même manière qu'à l'époque… Et tout cela est diablement intéressant, et nous fait nous questionner sur l'évolution de notre société, ce retour à certaines valeurs dont on entend parfois parler. Et surtout, cette question : Jane Austen aurait-elle été plus heureuse aujourd'hui qu'en son temps ?

Mary Dollinger fait preuve d'un talent indéniable dans ce roman, tant dans l'histoire qu'elle a imaginé que dans le format dans lequel elle l'a développé; mais surtout, c'est sa plume qui y est la plus marquante. L'autrice a parfaitement su adapter son écriture à celle de Jane Austen, et varie les styles à merveille. Il a dû lui falloir un sacré travail de documentation pour cerner sa personnalité, et placer ses réactions dans des situations plus ou moins inédites. Un exemple de situation cocasse ? Si vous cherchez ce que peut valoir Jane Austen en réponse aux courrier des lectrices, foncez, vous ne serez pas déçu du voyage…!

Je ne peux que vous recommander la lecture de la seconde vie de Jane Austen : un hommage à Jane Austen (qui va vous donner envie de (re)lire ses romans !) et à sa plume si mélodieuse et douce, et à sa personnalité féministe. Une petite pépite pleine d'audace, à soutenir !
Lien : https://matoutepetiteculture..