GENESE EDITIONS (14/02/2016)
Le corps de Lucie Rego est retrouvé au pied de la falaise que surplombe le temple de Preah Vihear, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Assassinée ?

Robert Pelzer, membre comme elle du Programme International pour le Déminage, est désigné pour accompagner le commissaire Leng en charge de l’enquête. Au fil des investigations, ils reconstituent les derniers mois de la vie de Lucie : la jeune femme, mariée à un Cambodgien, était devenue corr... >Voir plus
Que lire après Le dernier KhmerVoir plus
LE CAMBODGE TOUJOURS MALADE DE SES BOURREAUX
... C'est un récit aux voix multiples marquées par la honte et le doute, la suspicion et le poids des remords. Et puis la cruauté, toujours vivace.
Et c'est là le vrai sujet du "Dernier Khmer". Ni un polar exotique, ni pamphlet partisan, c'est le roman noir d'une histoire vraie.
C'est le premier roman de Christophe Doncker et il est remarquable de maîtrise. Solidement documenté par une recherche menée sur le terrain, il fait "vrai" aussi par l'incarnation réussie des personnages et la justesse des dialogues. le rythme de l'enquête est soutenu (...) et en quelques lignes on peut passer de l'ironie à l'absurde puis basculer dans la révulsion.
On en sort lentement, comme d'un songe, et un peu plus grave.
Marc Henry (Le Soir)

– Combien ?
– Oh ! non, Lucie, ne compte plus sur moi, dit-il en se dirigeant vers le balcon.
Il lui tourna le dos, face à la rivière et s’alluma une cigarette.
– Ils m’ont repéré, je ne foutrai plus les pieds à Anlong Veng.
– Combien, Hout ? Dis-moi ton prix. Prends les photos la nuit si tu veux, ce sera peut-être moins risqué. Combien ?
Hout poussa un long soupir en regardant la rivière, rabattit le tissu de son sarong pour se couvrir les cuisses. D’une chiquenaude, il jeta son mégot au-dessus du balcon et se retourna vers Lucie.
– Vingt-cinq mille dollars.
– Tu les auras demain.
– Tu es givrée ! hurla-t-il en revenant dans la pièce. Tu déconnes complètement ! Tu es prête à claquer cent millions de riels pour avoir ces photos ! Qu’est-ce que tu as derrière la tête ? Ton article, c’est de la foutaise. Tu me fous les jetons, Lucie !
- Pense aux nuits que tu vas pouvoir t’offrir avec tout ce pognon et ne cherche pas à me comprendre.