Je retrouve avec beaucoup de plaisir mon facteur préféré qui parcourt à bicyclette le village de Yahwari, petit pois sur la carte de Corée. On est au début de ce siècle. le volume est centré sur les anciens, leur vie quotidienne, leurs préoccupations et leur imaginaire. Il est question d'isolement, d'enfants qu'on attend en vain tout en donnant le change, de traditions et de modernité, de relations conjugales et amicales mais aussi de rêves et de promesses. le ton touche au coeur. J'aime toujours beaucoup les dessins pleins de justesse et de tendresse. le visage parcheminé, le sourire édenté et le dos voûté de la grand-mère qui a une sacré caractère et beaucoup d'humour. le corps amaigri et tanné par le soleil de son époux, un philosophe mélancolique particulièrement touchant. Et le facteur ? Eh bien, le facteur prend le temps de les écouter.
Je poursuis avec grand plaisir ma lecture de la bicyclette rouge. Ici il est question des mères et le facteur est moins présent.
Ce sont des scènettes dans la campagne japonaise, souvent autour d'un couple de personnes âgées et de leurs voisins ainsi que le jeune facteur qui fait le lien avec la ville. Quelque part, ça m'a fait penser au "Retour à la terre" de Manu Larcenet même si les histoires sont transposées dans une autre région du monde et une autre culture.
Il y est question de la famille, l'entraide, l'amitié... la vie quoi !

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..