Ce "Candide en Afrique" commence comme un conte et le début était très prometteur : un triplé imprévu nait un jour après ses frères jumeaux. Âgé de 15 ans, il nous raconte des événements de sa vie, mêlant son cheminement personnel et l'histoire (à gros traits) politique du Congo. Au fil des pages, j'ai fini par me laisser gagner par un ennui dont l'auteur lui-même semble conscient (il fait dire plusieurs fois à son héros "je ne voudrais pas vous ennuyer"...) : la naïveté de l'enfant manque de relief, d'évolution, et m'a paru artificielle, permettant à l'auteur d'exprimer son propos mais pas très crédible.
C'est l'histoire de Matapari, le dernier-né de triplés. A travers son regard faussement naïf, nous voyons l'évolution politique de son pays.

Emmanuel B. Dongala est congolais et enseigne la littérature francophone et la chimie aux Etats-Unis. Loin des clichés et des images pittoresques de l'Afrique traditionnelle, il nous dresse ici sans misérabilisme et avec beaucoup d'humour, le portrait d'un pays, comme on en voit beaucoup, laminé par les luttes de pouvoir et la corruption...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-663844.html
J'avais beaucoup aimé le Feu des Origines,
d'Emmanuel DONGALA

C'est donc pleine d'entrain que j'ai ouvert
Les petits garçons naissent aussi des étoiles,
du même auteur .

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire:
le côté "naïf", "raconté à la manière d'un enfant",
n'est pas forcément ma tasse de thé en général...
Et puis peu à peu vers la centième page le récit s'oriente davantage vers le contexte politique et ses absurdités assez cocasses et je me suis prise au jeu :-)

Une lecture qui, sans être exceptionnelle , a tout de même été bien sympathique.

la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2009/06/13/14064390.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
une leçon sur le chemin qui mène de la dictature à la démocratie. L'Afrique dans ses contradictions : modernisme / népotisme ; croyances / animisme