Si l'oppression de ces femmes africaines par les mâles dominants et brutaux, est magnifiquement décrite, j'ai été très dérangée par l'effet de rhétorique de l'auteur qui consiste pour le personnage principal, à écrire sa narration à la 2ème personne: "Au lieu de se taire, ton imbécile d'ex-mari, lève la main. Tu sais qu'il ne peut pas ne pas se donner en spectacle dès le moment où il voit ton ombre" de la première à la trois cent trentième page, ce qui m'a paru indigeste. Dommage que le style soit ainsi alourdi.
Au Congo, des femmes cassent des cailloux pour survivre. Devant l'injustice qui leur est faite en termes de respect et d'égalité salariale, solidaires, elles se révoltent. Roman politique et social sur la condition des femmes en Afrique, il est loin de s'inscrire dans un exotisme littéraire.
Des portraits de femmes magnifiques et fortes, mais le style à la deuxième personne m'a vraiment gênée...