AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823101379
208 pages
Persée (29/06/2012)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Le commissaire Antoine, dont la seule perspective était la retraite, n’avait a priori aucune raison de se passionner pour l’accident survenu à ce modeste cheminot. Mais un fait divers peut en cacher un autre ! Et c’est une affaire à tiroirs qu’il allait devoir prendre en charge, car les citoyens apparemment sans histoire qu’il avait à interroger n’avaient pas tous la conscience tranquille : il fallait en quelque sorte se méfier de tous, à commencer par l’amour de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après 38 ans de service dans la police, le commissaire Antoine se voit attribuer une enquête sur la mort d'un contrôleur de train de nuit de la SNCF. A priori, la police ne sait s'il s'agit d'une défenestration ou d'un suicide. La victime, Emile Morandaz est un immigré avec femme et enfants. Emile a soustrait Lichka du milieu de la prostitution où elle était exploitée, elle réside actuellement à Paris. le commissaire Antoine aura bien du mal à résoudre l'enquête, sa hiérarchie voulant clore le dossier, ce sera donc sur une enquête inachevée qu'il partira à la retraite.
Commenter  J’apprécie          90
Emile Morandaz, un cheminot est retrouvé mort sur les voies, percuté par un train. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide, mais le commissaire Antoine décide d'enquêter.

Emile Morandaz est une personne comme une autre. Il vit à Chambéry mais travaille sur Paris. Il fait donc régulièrement des allers-retours entre ces deux villes. Il a une femme et des enfants et ne semble pas avoir de problèmes particuliers. le commissaire s'interroge alors sur la raison d'un tel suicide !
D'autant plus que sa direction voudrait que cette affaire soit vite résolue. Proche de la retraite, le commissaire Antoine décide pourtant de s'y intéresser de plus près !

Double vie ? Problèmes d'argent ? Mensonges ? Toutes les questions sont posées et le commissaire Antoine s'acharnera à trouver toutes les réponses !

Je n'en dis pas plus sur la suite de l'histoire car l'originalité de ce récit mérite d'être découvert par soi-même ! Malheureusement je trouve que le titre donne trop d'indication dès le départ...

Ce roman se lit très vite mais le style peut parfois déranger. En effet, tout est narré. du début à la fin, ce livre se lit comme un conte, sans aucune retranscription de dialogue. le lecteur a l'impression d'être un unique spectacteur. Il est alors difficile de s'immerger totalement dans l'histoire. le lecteur est passif du début à la fin. Ce style ressemble fort au style journalistique, où le lecteur a uniquement accès aux faits, sans jugement aucun.
C'est ce qui m'a beaucoup déconcerté et un peu dérangé je l'avoue. J'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire tellement je ne me sentais pas impliqué...


J'ai trouvé la couverture vraiment jolie avec un petit côté mystérieux qui donne envie d'ouvrir le livre pour en savoir plus !

Je remercie Babelio et les éditions Persée pour l'envoi et la découverte de ce livre.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Perso je n'ai pas du tout accroché pas assez de rebondissement dans ce livre. Les personnages sont un peu simples et manquent de profondeurs.
Je trouve la fin baclée en quelques pages on a le denouement de l'enquète.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Parents, voisins mais aussi relations professionnelles consituaient traditionnellement le vivier d'informateurs dont la police ne pouvait se passer.
Commenter  J’apprécie          50
Ce lundi 5 décembre apportait, comme chaque semaine, son résumé des faits divers du week-end. Les rapports des différentes brigades étaient bien le reflet de toutes les misères de la société.
Commenter  J’apprécie          10
Demander était une chose, obtenir en était une autre car ces demandes se heurtaient généralement aux contingences budgétaires.
Commenter  J’apprécie          20
La vidéo montrait notamment ce qui était advenu à une femme qui avait trahi l'organisation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : prostitutionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}