4,1

Ce roman est le tout premier écrit par Jean-Marc Dopffer. L'auteur a prévu une série de 10 tomes dont 7 sont déjà parus. Chaque roman peut se lire indépendamment l'un de l'autre et nous présente chacun un personnage de l'histoire commune et un pan de leur vie.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec Orglin ! Une enfant demi-elfe élevée en marge du monde par ses parents ayant repris l'ancien langage. Cette famille vivait en paix et en harmonie avec la nature jusqu'à l'apparition d'une armée royale venue dans le but de trouver Orglin.

L'auteur nous livre des informations sur Yencil, ce Dieu qui revient fréquemment dans les récits et qui semble être la main du destin de Barcil. Nous en apprenons également le destin d'Orglin qui semble être une pièce majeure de la partie qui se joue sous nos yeux.

C'est une plume addictive, de qualité qui sait faire ressortir le meilleur sur un récit qui se veut volontairement court.
Une précision dans l'écriture des péripéties du personnage sans pour autant en négliger la qualité des descriptions, sentiments et de l'ambiance.
Orglin la primitive est le premier tome du cycle de Barcil, et c'est pour cela que j'ai voulu commencer par celui-là, bien qu'on puisse lire chaque tome séparément.
Le style d'écriture est fluide, sans fioritures inutiles, le découpage est précis, chaque scène est pensée pour être utile et efficace.
Même si je préfère en règle générale les romans longs, épineux et qui plongent un peu plus dans le passé des personnages, on comprend très bien ce qui motive chacun des protagonistes de l'oeuvre.
Je ne m'attendais pas du tout à ce qui arrive à Orglin à la moitié du récit, c'est un très bon retournement de situation. Ou est-ce seulement un retournement, et pas juste ce que Yencil avait prévu ?

Tout ce que j'espère, c'est retrouver la même fluidité, le même impact dans les prochains tomes que je vais m'empresser de lire, et vous faire partager mon avis, puisque, je le rappelle, ce sont des tomes indépendants les uns des autres.
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
Quelle idée originale! J'adore le fait que l'auteur ait décidé de faire plusieurs petits tomes en écrivant des nouvelles au lieu d'en faire un recueil. de plus, l'auteur m'a mentionné qu'il était possible de lire les tomes dans le désordre. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je préfère nettement lire les tomes dans l'ordre. C'est plus fort que moi, sinon j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose! Je crois que je suis un peu rigide.

Bref, ma chronique est destinée à cette nouvelle et non à ma personnalité. Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas aisé d'écrire des nouvelles car l'auteur doit captiver le lecteur rapidement et introduire non seulement les personnages dès le commencement de la nouvelle, mais l'on doit entrer immédiatement dans l'action.

Quant à cette nouvelle, c'est exactement ce qui est arrivé. Pas vraiment de temps mort et je l'ai lu sans m'arrêter une seule seconde. J'avais les yeux collés sur ma liseuse. J'ai immédiatement adhéré à l'univers que l'auteur avait créé. Et puis, même si la nouvelle est courte, il y avait un petit quelque chose en Orglin qui m'a énormément plu… peut-être son courage et sa détermination? L'auteur a su nous offrir un personnage bien intéressant. Va-t-on la retrouver dans les prochains tomes? J'aimerais bien!

J'adore lire des nouvelles, mais là j'ai trouvé que 42 pages, c'est drôlement trop court lorsqu'on aime l'univers et les personnages. J'en aurais bien pris le double facilement! Je n'ai nullement envie de quitter cet univers. Je dois mentionner que j'ai apprécié la plume de l'auteur et que j'ai déjà bien hâte de lire le second tome. Vais-je y prendre autant de plaisir?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
L'auteur nous propose une première découverte de son univers à travers cette courte nouvelle. Aux origines des divers batailles, nous découvrons le destin tragique d'Orglin, de sa famille mais aussi des soldats qui luttent depuis des décennies. J'ai bien aimé ce récit. La plume de l'auteur est assez lyrique dans cette histoire. La première mais aussi la plus courte des nouvelles, on est très rapidement embarqué et intrigué par les événements. Une belle entrée en matière pour un univers riche en diversité!
Petit plus, j'aime beaucoup la couverture de ce tome!

Ce livre fait partie d'une série de livre court dont chacun comporte son héros.
Malgré une écriture soignée et recherchée, l'univers de cette nouvelle (7 000 mots) est source de questionnement. L'histoire est riche en personnages, en dénouements qui ne sont qu'à peine survolés. C'est assez dommage de ne pas en avoir fait un roman complet qui apporterait au lecteur beaucoup d'émotions et de plaisir à n'en pas douter. Cependant, le concept de nouvelle n'est absolument pas approprié pour cette histoire. le fait d'avoir écrit d'autres nouvelles concernant la même histoire, mais avec des personnages différents est à mon avis inutile.

De ce fait, cette nouvelle est trop rapide, les évènements dévoilés sont survolés et le lecteur n'a pas le temps de s'attacher que l'histoire est déjà finie. Dommage pour ce format qui ne convient pas du tout au type de l'histoire.

Encore une fois, je ne remets pas en cause la valeur de cette histoire ni la manière d'écrire de l'auteur que j'ai trouvé de qualité, mais le fait de laisser sur sa faim un lecteur qui en aurait voulu plus.

D'après l'auteur, ces courtes histoires au nombre de 10 seront réunies dans un unique roman qui reprendra l'histoire originale. Pour ma part, je ne comprends pas le principe. Chaque histoire étant indépendante les unes des autres n'amènent rien sauf découvrir un nouveau monde très riche par ailleurs.
Je reste donc déçue par cette lecture et cela ne me donne pas envie de poursuivre les autres livres puisqu'à priori chaque histoire est totalement indépendante des autres.
Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive - Jean-Marc Dopffer

Fantasy - Heroic Fantasy - Imaginaire

3,5★/5

Tout d'abord, je remercie l'auteur pour ce SP. Les 5 nouvelles que propose ce roman sont courtes, mais met en avant une histoire très prometteuse.

Cependant, je trouve que les évènements sont un peu trop rapides à mon goût. Mais, cela ne m'a pas empêchée de dévorer ces quelques pages. Je n'aime pas beaucoup quand il y a des passages descriptifs, mais dans ce roman, celles-ci se fondent bien dans le récit.

De plus, l'histoire est très rythmée, donc vous n'allez pas du tout vous ennuyer durant votre lecture!

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que l'on change de point de vue temporel à chaque chapitre. Cela m'a énormément aidé à mieux comprendre.

Que ce soit les personnages, l'intrigue, l'univers, tout est très bien bâti. L'auteur nous l'a transmis d'une manière tellement précise que l'on a l'impression qu'il existe réellement. Les personnages ont tous une personnalité bien distinctes, ce qui nous aide à ne pas confondre.

Ce que j'aurais aimé avant de lire ces petites nouvelles, c'est un petit prologue qui nous pose un peu les bases. Même si, dès la première ligne, l'auteur nous transporte dans son univers, il était très difficile pour moi de comprendre le début de l'histoire.

Si vous êtes adeptes de Fantastique/Fantasy, je ne peux que vous recommander ces quelques nouvelles. Et pour ma part, j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ecrite comme un conte, cette nouvelle est ma première incursion dans le monde de Barcil. Et c'est une belle incursion qui me donne envie de lire les autres histoires de cette saga.
Nous découvrons un monde où deux cités s'affrontent depuis la nuit des temps. Cette guerre ancestrale détruit les peuples. Mais c'est une guerre si ancienne que plus personne n'en connaît l'origine.
Deux personnages ressortent principalement dans cette nouvelle. Ils sont courageux et attachants. L'auteur, avec un style fluide et poétique, nous ouvre la porte d'une histoire bien construite. Bien sûr, s'agissant d'une nouvelle, c'est très court et vite lu. Trop vite peut-être et je serais volontiers restée plus longtemps dans ce monde.
Car c'est un monde complexe que nous présente l'auteur, un monde qu'il veut nous faire découvrir au fil de quelques nouvelles. Celle-ci ne fait qu'effleurer ce que nous aimerions découvrir plus en profondeur. Et il me tarde de lire les autres.
Lien : https://labibliothequedallys..
Merci à l'auteur une fois de plus pour m'avoir envoyé cette nouvelle qui fait partie du cycle de Barcyl. J'ai bien entamé ce cycle dans le désordre et je peux vous assurer qu'elles peuvent être lues comme vous l'entendez. Orglin est la première nouvelle de ce cycle et ce que j'apprécie après chacune des lectures c'est que nous en apprenons toujours un peu plus sur Yencil, le Dieu de la guerre qui n'hésite pas à placer ses pions sur l'échiquier de la vie qu'il tient entre ses mains.

Une nouvelle deux fois plus courte que la précédente lue (Ugo), mais que j'ai plus apprécié. Nous plongeons directement dans le feu de l'action, aux temps anciens où les Dieux faisaient encore leur loi. Orglin, une jeune femme est poursuivie par des hommes qui doivent la ramener suite à des visions. Elle serait celle qui arrêterait les guerres, ferait de ce monde une paix éternelle, une joie de vivre. Esdras est le missionnaire, celui qui doit récupérer en vie Orglin afin de la ramener au roi de Tigyl. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ses parents viennent d'être tués devant elle par ses hommes sans foi ni loi. Pourquoi ? Pour quelle raison obscure le Dieu de la guerre laisserait faire cela, ou n'importe quel autre Dieu qui ramènerait ses fesses ici bas. Avant de connaître le destin de notre jeune femme, nous faisons un bond dans le temps, bien avant sa naissance, bien avant ce drame.

Un drame de perdre sa famille en un instant. Pour autant, avant même qu'elle ne soit conçue, nous suivons rapidement la manière dont ses parents se sont découverts. Les drames existaient déjà depuis des décennies et cela ne semblaient pas vouloir s'arrêter. Des guerres de pouvoir, de religion, de territoire, de différence... Tout était bon pour que deux royaumes envoient des hommes et des femmes sur le champ de bataille. Des morts par centaine, probablement plus d'ailleurs. C'est ainsi qu'ils se sont connus, sur un terrain étranger peuplé de cadavres et de sang. L'envie de disparaitre, de ne plus faire partie de ce monde les tenaillent si fortement qu'ils vont se faire oublier. Mais nul ne peut être véritablement oublié, la preuve lorsque les hommes du roi débarque et décident de récupérer Orglin, le fruit de cet amour quelque peu interdit. Les chapitres sur le passé avant son arrivée nous donnent le ton sur sa famille et leurs pensées. Les dieux, quant à eux ils ne cessent de s'amuser avec leurs êtres.

En parlant des Dieux, concentrons-nous sur Yencil, celui qui adore faire la guerre. Un Dieu qui pose ses pions et autres pièces maitresses sur son échiquier géant. Nu ne peut en sortir s'il ne le désire pas et si par malheur les "humains" ne comprennent pas la signification de ce qu'il envoie en visions, il arrive toujours à ses fins d'une manière ou d'une autre. C'est de cette manière que Orglin va vivre une aventure hors du commun. Elle qui n'avait utilisé d'épée ou encore pensée à autre chose que la paix avec ses parents, la voici qui va devenir autre. Sa vie ne lui appartient plus et c'est à se demander si elle lui a appartenu un jour. Qui sait si Yencil n'aurait pas mis ses petits avant sa naissance afin d'en faire ce qu'il désire ? Personne ne peut pénétrer dans l'esprit d'un tel Dieu qui montre beaucoup de patience et de ténacité.

On arrive à s'attacher à Orglin, avec son passé, ce qu'elle vit et son avenir. Même si un peu plus aurait été encore mieux, la nouvelle a un début, un milieu et une fin qui clôture son histoire et celle de Esdras. Orglin subit ce changement de vie, mais elle va apprendre avec les meilleures et surtout va suivre une destinée qui rendra fier Yencil, celui-là même qui va l'utiliser comme sa reine de l'échiquier. C'est un récit intense où le bras armé des Dieux va aider ceux qui veulent la paix. J'ai adoré la comparaison entre les Bainges et les étoiles dans le ciel, tel des anges protecteurs que nous pouvons parfois imaginer lorsque nous en avons besoin. Esdras est un guerrier valeureux, un "commandant" capable de déterminer le danger. Il ne s'amuse pas à tuer en premier et préfère parler afin de se donner une chance de combattre les idées en paroles et non en frappant. Nous pourrions le considérer comme un homme d'honneur. Seul petit manque avec le roi et ses deux royaumes.

En conclusion, une nouvelle qui met en scène un personnage particulier qui ne s'attendait pas à vivre une vie autre que celle que ses parents avaient décidé. Point de paix, mais une main de fer et un guide pour ces hommes qui doivent se battre jusqu'à la mort. Une destinée hors du commun pour une jeune femme courageuse.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une nouvelle assez brève, qui malgré son format, nous fait entrer dans un univers fantasy a l'air complet. On retrouve une histoire de prophétie qui ne se passe pas exactement comme prévu.

Et des personnages qui ont l'air plutôt ambigu. Il y a une atmosphère de déité sous un fond d'univers qu'on sens plus profond et complexe, embrigadé dans des guerres. J'ai bien aimé ce morceau d'univers que j'ai aperçu. Après, et peut-être parce que ce n'est pas ce que je veux lire en ce moment, je n'ai pas été totalement emballée. (Il y a aussi le côté guerre des livres de fantasy qui ne sont pas mon genre).

Mais j'ai aimé la profondeur du récit, des personnages, et la tournure des évènements. C'était intéressant, et je pense que c'est une bonne idée, de se plonger dedans quand on est dans une période de fantasy.
Je tiens déjà à remercier l'auteur pour sa confiance et m'avoir fait découvrir sa plume à travers son ouvrage qu'il m'a gentiment envoyer.

Je n'ai pas du tout l'habite de lire ce genre de format, c'est à dire qu'ici nous sommes sur un recueil de nouvelles se déroulant en cinq chapitres.

Le récit est donc court mais il n'en reste pas moins développé en entraînant. En effet, j'ai trouvé cet univers super intrigant et la plume de l'auteur avec l'histoire, rajoute du dynamisme au récit.

On nous parles de combats, de mages, de sorciers et bien d'autres créatures et ce sont vraiment des choses que j'aime retrouver dans les ouvrages de fantastique/fantasy.

En bref, un récit court qui je pense ne va pas me marquer dans l'avenir. Néanmoins, une bonne lecture rempli de dynamisme à travers ce récit d'aventure. Je pourrais donc me plonger dans les autres livres de l'auteur sans problèmes !