Nouvel Angle éditions (05/05/2011)
Isidore veut retrouver sa vieille maîtresse emmenée en maison de retraite. Pour cela, il demande à Tamara, petite puce du chat du voisin de l'accompagner. Mais ils ne seront jamais tout à fait seuls...
Que lire après Le voyage en autopuce (1CD audio)Voir plus
Quand sa vieille maîtresse déménage sans lui, le brave chien Isidore décide de partir à sa recherche, accompagné de Tamara, une puce intrépide, qui veut voir du pays.
En chemin, nos deux compères vont, tour à tour, aider un perce-oreille qui doit se rendre à un mariage, un papillon qui veut s'éteindre dans son jardin natal et une souris poursuivie par un gros rat en quête d'amitié.
Autant d'aventures qui vont passionner Tamara mais vont fatiguer le vieil Isidore. En effet, l'autopuce a déjà fait beaucoup de chemin ! Avec l'accord de Tamara, Isidore va fermer l'autopuce et faire une dernière course pour retrouver sa maîtresse.

Cette histoire, originale et bien écrite, mêle avec brio des thèmes comme l'aventure, l'amitié, l'attachement, l'entraide, la vieillesse... Entre des jeux de mots et une pédagogie bien intégrés dans le récit, ce livre s'adresse tant aux petits qu'aux plus grands. Chacun y trouvera son compte et son degré de lecture.

Les illustrations de Pascal Lemaître, faites au gros trait noir, légèrement hésitant, accompagné d'une colorisation vive, apportent humour et gaieté. le côté "enfantin" de ces dessins (pas au sens péjoratif du terme, hein !) se marie parfaitement avec le récit.

Je ne vais pas m'arrêter là sans parler du CD qui accompagne l'ouvrage, car c'est quand même la pièce maîtresse de l'ensemble !
Réalisé de manière très ingénieuse, le disque comporte 4 pistes. L'histoire est d'abord racontée, puis s'en suit une chanson, très entraînante au refrain entêtant (et là c'est bingo pour les enfants), le tout remarquablement exécuté par Maureen Dor. J'avoue que le changement de voix qu'elle opère pour faire parler les différents protagonistes est fort bien réussi.
Une autre piste propose la version instrumentale de la chanson pour que les enfants puisse chanter à leur tour (les paroles sont d'ailleurs en fin de l'album pour ceux qui savent lire). Enfin, l'histoire est racontée de nouveau, mais en mode jeu pour faire appel à la mémoire des petits lecteurs qui doivent retrouver les mots manquants.
Lien : http://www.livres-et-merveil..

Videos de Maureen Dor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Dor
François Hollande, ancien chef de l'État et Maureen Dor, directrice de collection, présentent le livre "Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes", publié chez Glénat Jeunesse.
Un ouvrage clair, pédagogique et non partisan, pour tout comprendre sur le rôle de l'État.
C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui le finance ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. Saupoudré d'une touche d'humour, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements.
L'intégralité des droits d'auteurs sera reversée à l'association App-Elles qui lutte contre les violences faites aux femmes, en leur permettant d'être protégées grâce à des systèmes d'alerte.
Disponible en librairie !